Faciliter la vie de vos clients pour le contrôle de leur piscine
Ne plus se soucier du contrôle et de la régulation du pH ou faciliter le dosage des produits de traitement de l'eau permet d'éviter de nombreuses contraintes aux propriétaires de piscines. Outre le confort gagné, pour un traitement optimal des piscines aussi bien dans le secteur des piscines familiales que collectives, l'injection des produits de traitement de l'eau par une pompe doseuse est toujours bien plus efficace, plus précise et plus régulière.
Les différents types de pompe doseuse
Il existe 3 types de pompes doseuses :
- Les pompes doseuses à moteur
Arrivées sur le marché de la piscine dans les années 70, ce sont les plus anciennes. Elles sont dérivées du secteur industriel et adaptées pour doser du chlore et de l'acide.
Fonctionnement : Un moteur électrique actionne un excentrique qui pousse un piston dans la tête doseuse, et celui-ci, par un mouvement de va-et-vient, injecte et aspire le produit, grâce à des clapets anti-retour.
Avantage : On peut monter sur de gros débits, jusqu'à 5000 litres/h et sur des pressions supérieures à 100 Bars. - Les pompes doseuses électromagnétiques
Ces pompes doseuses sont apparues dans le domaine de la piscine dans les années 80. Elles sont parfaitement adaptées au dosage de produits chimiques en piscine.
Fonctionnement : Un électro-aimant reçoit une impulsion électrique, pousse un piston où est fixée une membrane généralement en PVDF. Celle-ci comprime le liquide situé dans la tête doseuse, injectant le produit grâce à un jeu de clapet. Le retour du piston se fait grâce à un ressort, aspirant ainsi du liquide à doser de nouveau dans la tête. Elles existent de 0,1 litre/heure jusqu'à 75 litres/heure, et de 0 à 10 Bars.
Avantages :Très peu de pièces sont en mouvement : le jeu du piston est de quelques millimètres.
On peut agir très facilement sur la fréquence d'impulsions, de 0 à 360 impulsions / minute, ce qui permet un dosage proportionnel parfait.
Elles permettent une très grande étendue des possibilités de dosage (fréquence + course du piston).
Une version de ces pompes existe avec un réglage de course du piston qui permet d'affiner encore plus le dosage. En effet, pour une tête doseuse pouvant contenir 10 cc avec un piston ouvert au maximum, en le réglant à 50 %, on obtient un dosage de 5 cc par impulsion/injection.
Ce type de pompe sera parfaitement adapté aussi bien pour les grands bassins jusqu'à 2000 m3 (on choisira une pompe de 30 à 50 litres/h), que pour le traitement d'un spa (pompe de 0,5 litre/h). - Les pompes doseuses péristaltiques
Il existe un nombre considérable de pompes doseuses péristaltiques. Elles sont aussi bien utilisées dans les domaines médicaux, dans l'industrie et enfin dans la piscine. Si, dans l'industrie, on atteint des débits de 1000 litres/mn, pour la piscine nul n'est besoin d'un tel débit. La plupart du temps ce sont des 2 litres/h à 1 Bar qui sont utilisées.
Fonctionnement : La pompe est constituée d'une tête de forme circulaire à l'intérieur de laquelle se trouve un tuyau souple. Ce tube est déformé par des galets lors de la rotation et donc cela crée une dépression d'un côté et une pression de l'autre, injectant ainsi le liquide. Généralement, le tube utilisé est en « SantopreneTM ». Il est recommandé de le changer tous les ans.
Avantage : coût modéré.
Inconvénient : beaucoup de pièces en mouvement ; pression maximum 2 bars.
Les différentes utilisations de la pompe doseuse
Les pompes doseuses peuvent être utilisées pour :
- l'injection des désinfectants à bases de CHLORE,
- la régulation du pH, soit à base d'acide pour descendre le pH, soit à base de soude pour monter le pH,
- l'injection du floculant sur le sable des filtres.
Ces pompes doseuses peuvent êtres commandées directement, soit par un contacteur "Marche / Arrêt", soit par une sonde de contrôle préalablement calibrée à la valeur souhaitée, dans le cas où il existe une régulation automatique.
Les pompes doseuses série MD+ d'Ocedis sont multifonctions. Dotées d'un écran rétro éclairé, elles offrent des réglages très simples grâce à 4 modes de réglages du débit.
Une variation des débits
Le choix d'une pompe doseuse doit se faire en fonction du débit souhaité.Pour une désinfection au chlore, le débit doit être important :
- de 2 à 10 L/h pour une piscine familiale
- de 10 à 50 L/h pour une piscine collective
Pour une régulation du pH, le débit doit être modéré :
- de 2 à 5 L/h pour une piscine familiale
- de 10 à 20 L/h pour une piscine collective
Pour l'injection du floculant le débit doit être très lent :
- de 1 à 5 L/h.
La pompe péristaltique Bayrol est destinée à l'injection de produits liquides tels que le chlore liquide, les correcteurs de pH ou d'algicides. Son débit est réglable (de 0,5 à 6 L/h), cette pompe doseuse est auto-amorçante, silencieuse et adaptée pour les bassins allant jusqu'à 250 m3.
La pompe doseuse pour réguler le pH
Une pompe doseuse de pH a pour fonction de maintenir le pH souhaité dans le bassin. Le régulateur automatique de pH est un appareil électronique de mesure qui contrôle et rectifie en continu le pH de la piscine.Il est équipé d'une pompe doseuse qui dose en temps réel le pH de la piscine et qui le corrige automatiquement quand il diffère du point de consigne. Contrairement aux contrôles manuels, les contrôles du pH sont faits en continu et sont donc beaucoup plus précis, permettant de faire de réelles économies sur les produits d'entretien.
Le régulateur de pH peut aussi bien fonctionner avec ou sans traitement chimique automatique de l'eau de piscine. Dans le cas d'un régulateur de pH autonome, celui-ci est branché sur le circuit de filtration de la piscine. Dans le cas d'un traitement d'eau automatique, le régulateur pH est couplé à l'appareil de traitement.
Pour la plupart des systèmes de traitements de l'eau par électrolyseur, les fabricants proposent des produits intégrant l'électrolyseur + la régulation de pH.
Il est important de fixer le pH de l'eau du bassin manuellement à la valeur souhaitée, avant de mettre en route la pompe doseuse, et surtout de nettoyer et de calibrer la sonde pH. Si cela n'est pas fait, une surconsommation aurait pour conséquence de déséquilibrer l'eau en favorisant une eau agressive, qui détruira petit à petit les équipements du bassin tout en fragilisant la sonde d'analyse.
Un pH fixé manuellement dans une eau équilibrée en début de saison, optimisera le fonctionnement de la pompe doseuse, et permettra de faire des économies d'injection.
Phenix de CCEI est un appareil combinant régulation de pH et d'ORP. Il se raccorde à l'électrolyseur de la piscine et adapte la production de chlore de celui-ci. Il comprend notamment une pompe doseuse péristaltique. L'ensemble des paramètres se fait sur un afficheur LCD rétro-éclairé.
La pompe doseuse pour la désinfection de l'eau
Elle permet d'injecter la quantité de produits liquides chimiques nécessaires à l'équilibre ou à la désinfection de l'eau de piscine et offre un juste dosage des produits de traitement de la piscine.Tout comme le pH, la pompe doseuse de chlore par exemple est utilisée pour maintenir le taux de désinfectant souhaité dans le bassin. Elle régule le taux de chlore en temps réel en fonction des besoins de la piscine et aussi en fonction des conditions extérieures (température, rayons UV, pluie, qualité de l'eau, nombre de baigneurs) et du pH de l'eau. Lors de son installation, il suffit de déterminer le taux de chlore souhaité pour le bassin. Le régulateur va ensuite injecter du chlore en fonction de l'écart entre la mesure de la sonde et le taux de chlore préalablement déterminé. A la différence des traitements au chlore via un skimmer, la pompe doseuse de chlore fonctionne avec du chlore liquide.
Ainsi, il est important de fixer le taux de chlore libre de l'eau du bassin manuellement à la valeur souhaitée, avant de mettre en route la pompe doseuse. Toute pollution dans le bassin va consommer du chlore et donc augmenter les injections de la pompe doseuse. Afin de limiter au maximum l'impact de ces pollutions, il faut nettoyer régulièrement les éléments filtrants, et utiliser des produits adaptés type anti-phosphates et anticalcaire.
Phredo de Regul'Electronique peut être au choix un régulateur de pH ou de redox ou un doseur de liquide, selon la sonde appropriée dont il est équipé.
Une pompe doseuse de chlore est compatible avec tous les types de piscines et peut s'installer lors de la construction de la piscine ou dans le cadre d'une rénovation.
Il existe aussi des pompes qui injectent le produit d'une façon proportionnelle pour rétablir plus rapidement le taux de chlore souhaité et le maintenir sans grande fluctuation. Dans ce cas, la pompe doit être connectée à une régulation chlore, pH ou Redox. Le dosage proportionnel est le nec plus ultra du dosage. En effet, il adapte automatiquement le dosage (quantité de produit injecté) en fonction de l'écart entre le point consigne (valeur désirée dans le bassin) et la mesure à l'instant T. Plus l'écart est grand entre le point consigne et la mesure de la sonde, plus la pompe dosera et inversement.
L'avantage : précision dans le dosage, économie de produits et une eau toujours parfaitement saine.
Quel que soit le choix de la pompe doseuse, il est impératif de prévoir un entretien régulier de façon à nettoyer non seulement les membranes, les soupapes, changer régulièrement le tuyau pour les pompes péristaltiques, mais aussi bien nettoyer les crépines d'aspiration et de refoulement.
PAN pilot pH Rx d'Avady allie la simplicité de la pompe péristaltique pour le pH et la résistance de la pompe magnétique pour le chlore.
Quelques conseils pratiques pour installer et entretenir une pompe doseuse
À l'installation :
Ne jamais placer les sondes de mesure après l'injection de produits chimiques. La mesure sera forcément faussée. Pensez à étalonner les sondes avec les solutions tampons, sinon elles donneront des valeurs erronées.
Entretien :
Quel que soit le choix de la pompe doseuse, il est impératif de prévoir un entretien régulier de façon à nettoyer non seulement les membranes, les soupapes, changer régulièrement le tuyau pour les pompes péristaltiques, mais aussi bien nettoyer les crépines d'aspiration et de refoulement.
Pour s'assurer que les sondes fonctionnent, vérifier régulièrement les sondes au moins 1 fois par an en faisant une mesure de l'eau séparée et vérifier si cela concorde avec ce qu'affiche l'appareil de régulation (ou faire une analyse de l'eau).
Quand la valeur annoncée est dans les extrêmes, cela signifie généralement que la sonde n'est plus fiable. Une sonde qui indique 8.5 ou 5 est généralement obsolète.
Pour hiverner les sondes :
A l'hivernage, ne pas laisser les sondes à l'air libre, les plonger dans une solution de chlorure de potassium ou même de l'eau de la piscine. Eviter par contre, d'hiverner une sonde dans l'eau déminéralisée.