Etablissements recevant du public : comment bien choisir les équipements sportifs en piscine ?
Pour proposer une offre attractive à votre clientèle, choisir les bons équipements s'impose. Qu'il s'agisse des équipements pour l'accès des PMR en piscine, ou bien d'équipements d'ambiance et d'animation pour l'espace aquatique de votre camping, ou encore des équipements spécifiques pour les enfants, équipements à sensation ou ceux venant équiper un espace détente et bien-être, ils font désormais la différence pour vos clients.
Fixes ou mobiles, les équipements sportifs individuels ou pour des cours collectifs en piscine, sont eux aussi de plus en plus tendance dans les campings et établissements de l'hôtellerie de plein air. Ils apportent une solution très souple pour valoriser l'espace aquatique de votre établissement et répondent à toutes les attentes de votre clientèle en matière de remise en forme, détente et sport.
Découvrez notre dossier "Comment choisir les bons équipements en établissements collectifs publics et privés" dans notre magazine Hors-série Spécial Collectivités n°4 (2019).
Optez pour un équipement personnalisable et esthétique
Chez Aquafit par l'exemple, l'aquabike (photo ci-dessus) s'impose autant en objet décoratif qu'en matériel sportif. Il mise sur l'esthétique et la personnalisation, avec en plus un système d'hydrothérapie de 26 jets et la chromothérapie. Son secret : une cuve hors-sol très esthétique abritant un vélo aquatique. L'intérêt de cette individualité est de pouvoir, pour chaque utilisateur, régler la température et disposer d'un espace personnel et hygiénique, puisque l'intérieur de la cabine est rempli d'eau et vidé automatiquement après chaque passage. Un équipement haut de gamme à rentabiliser par l'établissement au travers de séances d'aquabiking payantes.
La puissance de la turbine de nage
Du côté de la nage à contre-courant en piscine, on remarque chez Binder la nage à contre-courant HydroStar pour toutes les piscines, qui offre un débit large et puissant, pratiquement impossible à traverser par le nageur. Idéale pour les petites piscines des hôtels, cette turbine de nage contre le courant développe une importante puissance en flux naturel. Son secret : un débit généré par des turbines et non par les pompes, ce qui a en plus l'avantage d'utiliser de 50 à 80 % d'énergie en moins que les systèmes à pompes et de réduire l'entretien du système (les roulements du moteur étant lubrifiés par l'eau).
L'HydroStar de Binder : plusieurs versions de nage à contre-courant pour des débits allant jusqu'à 1 200 m3/h. Elle peut être installée dans tous les types de bassins, quelle qu'en soit la structure.
Un vélo aquatique simple mais efficace
Un autre exemple moins coûteux d'équipement sportif, parmi les équipements d'équipements aquafitness de Walter : le Velaqua. Cette ingénieuse invention représente une petite révolution pour l'adaptation en bassin. En effet, plus besoin de profondeur imposée pour faire du vélo aquatique en piscine car le Velaqua flotte ! C'est le premier aquabike insubmersible, sécurisé et... sans pédales. Il suffit pourtant d'effectuer un mouvement de pédalage pour avancer ou reculer. Prisé des professionnels, très ludique, il est également utilisé en rééducation et lors de séances de sport aquatique.
Léger et peu coûteux, le Velaqua de Walter est une invention qui combine aquabiking et/ou aquagym avec un équipement flottant n'endommageant pas le revêtement du bassin.
Des aquabikes en aluminium, ça change tout !
Des équipements piscine plus légers et plus résistants à la corrosion
De son côté, Poolstar Waterflex lance la première gamme d'aquafitness en Alu Tech. Les exploitants ne vont enfin plus hésiter à manipuler les aquabikes ! En effet, mettre et sortir de la piscine ce vélo aquatique en aluminium n'a jamais été aussi facile (l'aluminium étant 4 fois moins lourd que l'inox). Léger, l'alliage d'aluminium est structurellement renforcé, pour une grande rigidité et une résistance naturelle à la corrosion. Afin d'optimiser leur protection, ces vélos aquatiques de la gamme Alu ont tous bénéficié d'une anodisation. Ce traitement de surface leur confère une qualité marine. Un autre atout : leur finition colorée, grâce à un choix de pigments sélectionnés pour leur excellent rendu de couleur et leur durabilité dans le temps.
Idéals pour les cours collectifs, 5 modèles d'aquabike en aluminium sont venus étoffer
la gamme de Walter. De fabrication française, ils se distinguent par leur légèreté,
leur résistance mécanique et à la corrosion.
Cette gamme d'aquabikes se décline en plusieurs modèles avec une version WR3 AIR ultra-légère (moins de 12 kilos) qui possède en plus une pédale nouvelle génération à résistance variable. La version Ino 6 Air, plus sportive, est dotée d'un double système de résistance hydraulique avec une hélice à 6 godets fixes en central et de la fameuse pédale. La version Ino 8 Air, ultra-sportive quant à elle, bénéficie d'un double système de résistance mécanique et hydraulique. Avec elle, on peut modifier l'intensité pour doser l'effort en fonction de la personne et du cours. La pédale nouvelle génération à résistance variable permet d'ajouter de l'intensité si besoin. Cet aquabike offre une performance inégalée et une très grande puissance.
Avec l'aquabike WR3 Air en aluminium de Poolstar Waterflex, la mise en place en bassin est à la fois plus rapide et plus facile. Résultat : un important gain de temps, une rentabilité accrue et une manipulation beaucoup moins pénible qu'avec un vélo traditionnel en inox.
L'AquaFit Mat de Poolstar Waterflex est un tapis gonflable destiné à faire du fitness sur l'eau pour solliciter tous les muscles, grâce à une recherche permanente d'équilibre. A placer dans tous les bassins (sans contrainte de profondeur d'eau), aussi facile à manipuler qu'à stocker, c'est l'équipement idéal pour tous les établissements et tous les budgets.
Le tapis de course AquaJogg Air, d'environ 20 kilos, avec barre de maintien amovible
pour les débutants (il fait partie de la gamme d'aquafitness en Alu Tech de Waterflex Poolstar) s'intègre dans un circuit training.
Vous hésitez ? Testez votre équipement avant de décider
Il faut également signaler l'investissement de Poolstar Waterflex auprès de tous les établissements collectifs, puisqu'une démonstration gratuite sur rendez-vous est proposée pour tester les équipements. Mais ce n'est pas tout, il est également possible d'acheter ou de louer sur une longue durée avec extension de garantie. Une reprise/échange des anciens aquabikes (sous conditions) entre aussi dans le cadre de l'accompagnement fait aux professionnels !