Turbine or not turbine ? C'est l'une des questions que se pose la clientèle qui souhaite bénéficier d'un système de nage à contre-courant efficace et pratique dans sa piscine. Une tendance qui se confirme sur le marché, car la nage à contre-courant propose une autre expérience de nage aux utilisateurs, de plus en plus appréciée. Les deux systèmes - avec turbine et avec pompe et jets - possèdent leurs atouts, à bien connaitre pour une parfaite recommandation.

Ce qu'il faut savoir pour bien vendre une nage à contre-courant pour piscine

schéma Pahlén Nage à contre-courant à turbine et classique

Schéma de la nage à contre-courant à turbine (JetSwim Athlete de Pahlén)
et du système classique

La nage à contre-courant classique 

Les systèmes de nage à contre-courant classiques intègrent pompes et buses de refoulement et proposent différents profils aujourd'hui, hors-bord ou intégrés. Leur principe : une aspiration de l'eau par une buse, puis un rejet par une autre buse de refoulement. La circulation de l'eau s'opérant grâce à une pompe, d'une puissance conséquente, variant de 2 à 5 CV, afin d'assurer généralement un débit jusqu'à 100 m3/h.

Une ou plusieurs buses, rondes, ou de forme oblongue pour créer un courant moins turbulent et moins tournant, offrent des débits conformes aux attentes d'une clientèle exigeante. Cette dernière souhaite en effet utiliser sa NCC aussi bien pour la détente que pour une remise en forme régulière, ce qui impose un débit réglable pour plus de confort. Design travaillé, intégration d'un éclairage à Leds, façades inox ou encore ultraplates, rivalisent de séduction pour se fondre dans la piscine le plus élégamment possible. Touches intuitives, bouton pneumatique ou piézo, commande à distance, et le tour est joué pour une pratique sans contraintes de la nage en piscine.

nage contre-courant piscine buses ovales JetSwim Athlete de Pahlén

Le Jet Swim de Pahlén utilise une technique bien particulière.
Il ne s'agit pas d'une turbine, ni d'un système traditionnel de NCC à jet, mais d'un procédé utilisant deux buses ovales, la plus basse étant dirigée vers le fond pour une répartition plus uniforme des flux. Entièrement en inox, il est ultra résistant. L'équipement se décline en version « Motion » de 2,2 kW (3 CV) de puissance pour un débit de 46 m3/h et en version « Athlete » de 4 kW de puissance (5,5 CV) pour un débit de 68 m3/h.

La turbine : une tout autre technique

La turbine de nage fonctionne sur le principe de l'hélice de bateau, en créant un courant puissant et très large, offrant des débits jusqu'à 1 200 m3/h. C'est pour cette raison qu'elle est de plus en plus utilisée par les athlètes de haut niveau pour l'entrainement. Cependant, grâce à ses possibilités de réglage, la NCC à turbine convient également aux adeptes de la balnéo. Le réglage se commande sur des touches intégrées à la façade (parfois tactiles), sur télécommande, via contrôle DMX et même pour certaines versions, sur une appli mobile.
Là aussi, l'esthétique est primordiale et les efforts se sont multipliés pour offrir des façades de plus en plus discrètes et design.

nage contre-courant piscine turbine Badu Jet Turbo de Speck Pumpen

L'unité de nage à contre-courant BADU JET Turbo de Speck Pumpen combine la technologie
de turbine optimisée et efficace avec un design élégant.
Elle offre un écoulement fluide et régulier, ainsi qu'une expérience de nage très naturelle.
7 niveaux de puissance différents sont proposés au nageur

Parmi ses avantages on note aussi son flux naturel, uniforme, réparti de façon homogène sur l'ensemble du corps du nageur. Plus silencieuse au fonctionnement, la turbine limite aussi les éclaboussures et l'agitation de l'eau.

nage à contre-courant piscine à turbine Hydrostar de Binder

Le système de Binder - HydroStar ou EasyStar est facile et pratique à commander via un interrupteur piézo, une télécommande ou une application mobile. L'utilisateur peut y ajuster le débit de façon personnalisée. Binder a récemment développé le système EasyStar qui correspond à la version mobile de son système fixe Hydrostar. Elle est donc particulièrement facile à installer, y compris en bassin existant.

Economique à l'exploitation, elle offre un meilleur rendement que les systèmes classiques, mais pour un prix inévitablement supérieur à l'achat, du fait de sa technicité. Sa pose est facile et rapide en version mobile, et simplifiable pour les modèles encastrés grâce à un encastrement en paroi, une intégration ou non des canalisations... 

nage à contre-courant en piscine EVAStream d'EVA Optic

Le système EVAstream d'Eva Optic propose à la fois puissance et prix abordable. Il répond aux normes de sécurité EN16852-1 et EN16713-2 pour les piscines privées, mais aussi à la norme EN13451-1/3 pour les piscines publiques.

Turbine ou classique, la NCC est une valeur ajoutée « confort » à proposer à vos clients propriétaires d'une piscine, en portant une attention particulière au débit en m3/h (ou en litres/minutes) plutôt qu'en comparant les puissances (pompe ou turbine). 


Système de nage à contre-courant à turbine Swimeo de Sirem, version plug and play et intégrée. Existe aussi en version Swimeo S, avec turbine entièrement carénée pour intégration en neuf ou en rénovation.