Objectif pour Techniques Piscine : mettre en conformité une filtration posant des problèmes vis-à-vis de la réglementation, mais aussi à l'exploitant, en raison de sa vétusté. Une opération rondement menée techniquement, et dans les temps, pour une satisfaction intégrale du client.
Un site privilégié : Le Domaine des Baux à Roquebrune-sur-Argens
Le domaine des Baux (83) se trouve au pied du massif des Maures. Ce parc privatif résidentiel et de loisirs, de plus de 600 parcelles, accueille toute l'année des vacanciers en recherche de nature, de tranquillité et d'agrément. Le domaine est gardé 24h/24, il compte un centre commercial, un restaurant, 4 courts de tennis, un terrain de volley, un cinéma à ciel ouvert, un mini-golf, un parcours de santé et un ensemble aquatique constitué d'une piscine et d'une pataugeoire. Le cadre est donc idéal, avec une vue superbe sur les collines avoisinantes et une situation à 4 km des grandes plages de Saint-Aygulf, de son port et de ses rues commerçantes. Impossible de faire l'impasse, même un court moment sur le centre d'attraction principale : la piscine qui se développe sur 900 m2 !
Etat des lieux : une filtration de 50 ans
Eddy Bazureau, de Techniques Piscine, connaît le site pour y apporter les services de son entreprise depuis plusieurs années. Exclusivement spécialisée dans la piscine collective, avec presque 30 ans d'expérience, Techniques Piscine est une entreprise qui intervient en maintenance, en rénovation et en fourniture d'équipements, y compris en produits chimiques.
Ce positionnement ultra-spécialisé lui permet d'avoir en permanence un pied chez le client afin de fidéliser, de faire preuve de son efficacité et de sa réactivité à chaque intervention. La parfaite connaissance de ses sites sous maintenance garantissant un diagnostic exhaustif et ultra-optimisé.
Pour le Domaine des Baux, le constat est sans appel : une rénovation complète est à prévoir sur ce site en demande d'une totale fiabilité et d'une praticité d'exploitation optimale pour l'exploitant.
Pour ce chantier, il s'agissait de changer une filtration à diatomées vétuste (avec canalisation en polyéthylène), pourtant très efficace puisque d'une extrême finesse, mais nécessitant des opérations de lavage et de maintenance peu pratiques voir complexes.... Pour cette piscine extérieure soumise à une forte pollution, les nombreux lavages étaient devenus chronophages. De plus, à chaque lavage du filtre, une partie de la masse filtrante était évacuée. Il était donc nécessaire de la remplacer. Il faut aussi signaler que les diatomées ont besoin de temps pour épurer l'eau. Ce système ne supporte donc pas un débit d'eau trop important pour fonctionner correctement. Au-dessus de 5 m3/h/m², le filtre s'encrasse trop vite et se colmate.
L'étude hydraulique réalisée par Techniques Piscine fait apparaître que l'installation, compte tenu de l'importance du bassin de près de 1 000 m² nécessitant une filtration de 400 m³/heure. La pataugeoire de 15 m³ requérant quant à elle une filtration de 35 m³ / heure.
Piscine du Domaine des Baux à Roquebrune sur Argens (83) - Le local technique entièrement revu a également bénéficié d'une remise en conformité pour ses bacs de rétention, la neutralisation des rejets de chlore, la ventilation, la gestion automatique du niveau d'eau du bac tampon, l'alarme de colmatage, le débitmètre... sans oublier l'affichage et l'étiquetage complet.
Rénovation de fond en comble
La totalité de l'installation a été déposée, le local a été assaini, le sol a été refait avec une nouvelle chape béton et les murs remis en peinture. Quatre filtres à sable de 100 m³/heures ont été installés avec leur pompe et l'ensemble des réseaux hydrauliques. La pataugeoire a eu également droit à une filtration à sable neuve.
Seule l'armoire électrique existante, récemment changée, a été réutilisée pour optimiser le budget.
Deux traitements automatiques complets, avec des régulations Syclope incluant la télégestion et des doseurs de chlore hth® Easiflo® ont été mis en place.
L'ensemble de ces interventions - avec une mise en service dès mai 2021 pour commencer la saison - a permis une maintenance réduite au minimum et une efficacité maximum pour l'exploitant.
UNE SEULE PHILOSOPHIE : un "service spécialisé et adapté" !
Le Domaine des Baux exige un service impeccable et assuré dans les temps. Standing des lieux oblige. La spécialisation exclusive en piscine collective de Techniques Piscine est un atout, mais ce n'est pas suffisant. Sur le secteur, il existe des spécialistes, mais uniquement de grands groupes nationaux... ou des auto-entrepreneurs. L'entreprise d'Eddy Bazureau, qui compte 12 « spécialistes », offre une tout autre approche face à cette concurrence massive. Proximité, réactivité, dialogue, un support téléphonique 6j/7, ainsi qu'une responsabilité qui va bien au-delà des engagements contractuels (d'ailleurs toujours personnalisés) ... C'est ce qui fait toute la différence.
Même chose pour les partenaires travaillant avec Techniques Piscine, comme Hexagone, avec ses robots pour bassins de collectivités, Syclope, pour le traitement ou hth®, pour la chimie. Avec eux, pas de guerre des prix, mais un engagement fort dans le service. Tout simplement parce qu'ils disposent d'agences régionales aptes à pérenniser la marque... et l'image de marque !
Bref, une mentalité différente, qui met en place une autre méthode de fonctionnement, avec une structure régionale solide, un investissement dans une flotte de véhicules parfaitement équipés, un stock adapté et, par exemple, une chimie obligatoirement fournie, pour une maitrise totale du fonctionnement, sans surprise, avec des produits qualitatifs, garantissant la performance des équipements techniques et un résultat de fonctionnement zéro défaut.
Eddy Bazureau l'affirme clairement : Le métier change. Il faut revoir les vieux schémas, s'adapter, digitaliser. Un vrai partenariat avec le client doit se constituer et afficher clairement qu'il doit s'envisager à l'année, sans saisonnalité, ni coup par coup.