Plus qu'un coup de neuf, c'est une véritable renaissance dont a profité ce camping. Entièrement rénové et mis en conformité, l'espace piscine n'a cependant pas été restructuré, faute d'autorisation. Un coup de maître signé Techniques Piscine.
Une rénovation lourde pour un nouveau départ
A seulement 5 kilomètres des plages de la Méditerranée, le Domaine Sourire de la Madone bénéficie d'un cadre idyllique à Villeneuve-Loubet. A proximité de Nice, Cannes et Antibes, ce camping 4 étoiles prend place dans un parc boisé avec piscine, mini-golf, aires de jeux, bar, restaurant et salle de séminaire.
En raison de sa situation géographique, cette piscine, accessible à tous les résidents du camping de mai à septembre, n'a pas pu obtenir d'autorisation pour la modification de son implantation ou pour un accroissement de ses dimensions.
Il s'agissait d'intervenir sur un bassin béton et des plages fortement dégradées par le temps, l'ensemble datant des années 80. Les installations techniques et le réseau hydraulique étaient à changer dans leur intégralité, y compris le local technique, ce dernier ayant eu l'agrément pour s'étendre sur une surface plus importante... mise en conformité oblige !
Piscine du camping avant la rénovation
Une intervention en toute confiance
Déjà intervenant au sein du groupement des Campings du Parc Saint James disposant de 3 établissements de 4 et 5 étoiles dans les départements des Alpes-Maritimes et du Var, Techniques Piscine a été appelé pour procéder à cette rénovation. Ce sont d'excellentes relations et la satisfaction d'un travail accompli sur les autres établissements du groupe qui ont motivé ce choix. Expertise et réactivité ont été particulièrement importantes face à ce chantier, qui a révélé de nombreuses surprises et désordres structurels.
Un chantier qui a duré 6 mois avec la nécessité d'une refonte complète du local technique, des équipements et du réseau hydraulique pour obtenir la conformité à la réglementation. Ventilation, neutralisation du chlore avant rejet des eaux de lavage, stockage... tout a été prévu pour une exploitation optimale.
Le bassin à skimmers a été modifié pour réaliser un débordement et intégrer un spa (non communiquant avec la piscine, mais profitant de la même filtration et du même traitement de l'eau). L'ensemble est agrémenté d'une cascade et de faux rochers. Il a reçu un revêtement polyester pour en assurer l'étanchéité.
Les plages entièrement refaites ont été sélectionnées avec une finition antidérapante. Elles accueillent désormais des canons à eau pour créer l'animation qui manquait cruellement à l'ancienne piscine.
En plus de la réfection de la pataugeoire, rénovée à l'identique avec des skimmers, c'est aussi une aire de jeux qui a été créée avec la mise en place de buses au sol inox Ocedis.
Deux cascades, de faux rochers et un spa intégré ont modifié l'ambiance avec un minimum de travaux, la taille du bassin ne pouvant pas être modifiée. Un espace balnéo avec buses rotatives a également été intégré au bassin.
L'esprit « Techniques Piscine »
Expert depuis 30 ans pour garantir la bonne marche technique, la sécurité et la conformité des espaces aquatiques collectifs, Techniques Piscine loue (robots et régulations), apporte des services (conseil, audit, formations), propose des contrats (entretien) et vend de la chimie.
Son expertise s'étend sur tous les équipements techniques de la piscine collective, du chauffage à la filtration en passant par les réseaux hydrauliques et électriques, sans oublier les revêtements avec, par exemple, la rénovation de PVC armé.
Eddy Bazureau l'affirme clairement : Le métier change. Il faut revoir les vieux schémas, s'adapter, digitaliser. Un vrai partenariat avec le client doit se constituer et afficher clairement qu'il doit s'envisager à l'année, sans saisonnalité ni coup par coup.
Créée par Eddy Bazureau en 1993, l'entreprise a une approche différenciante du métier avec un fonctionnement « régional », une flotte de véhicules parfaitement équipés, et un large stock adapté aux besoins de ses clients. L'objectif n'est pas de faire du chiffre, mais d'établir et de maintenir un partenariat solide autant avec ses fournisseurs qu'avec sa clientèle, en toute confiance, afin de pérenniser le travail. Chaque partie doit être satisfaite.
La chimie, par exemple, est obligatoirement fournie pour une maîtrise totale du fonctionnement, sans surprise, avec des produits qualitatifs garantissant la performance des équipements techniques et un résultat de fonctionnement zéro défaut.