Les incendies de forêts et départs de feux dans la végétation asséchée par le manque d'eau sont croissants chaque année en France. Les propriétaires de piscine peuvent s'équiper en premier secours d'une motopompe, qui permet, avec le volume d'eau disponible dans leur piscine d'éteindre un départ de feu et de ralentir les flammes en cas d'incendie.
La piscine : ce grand réservoir d'eau à disposition
L'été devient de plus en plus précoce et de plus en plus chaud et sec en France (et ailleurs). Une simple braise allumée qui s'envole d'un barbecue, une cigarette mal éteinte, une étincelle avec un appareil électrique près des broussailles, la foudre tombant sur les arbres... et le feu démarre très vite.
Une étude de Statista Research Department du 30 août 2022 révèle : « Le nombre d'incendies de forêts en France entre 2008 et 2022 s'élevait à près de 1200. Le pic a été atteint en 2019 avec 304 incendies. Même si le nombre de feux de forêts restait plutôt constant depuis 2015, les surfaces de forêt brûlées avaient fortement augmenté car les incendies étaient plus destructeurs. En effet, en 2019, il y a eu 304 feux de forêts pour 44.000 hectares brûlés alors que, à titre de comparaison, en 2022, pour 272 incendies, la surface brûlée dépassait pas les 62.000 hectares. »
A cela s'ajoutent les nombreux incendies domestiques : entre 250 000 et 300 000 chaque année en France.
Concernant l'Europe, toujours selon la même source : « En 2022, 785 605 hectares avaient brûlé en Europe, soit plus du double de la moyenne annuelle partie en fumée au cours de la période 2006-2022. L'Espagne et le sud de la France avaient été particulièrement affectés. »
La motopompe, facile à mettre en oeuvre, utile en premiers recours
Le volume d'eau que représente la piscine s'avère être une source utile pour lutter, grâce à une motopompe flottante, contre les départs de feu ou ralentir un incendie et protéger les personnes et son habitation en attendant l'arrivée des pompiers. Car bien entendu, ces dispositifs sont des équipements de premier secours et ne dispensent surtout pas d'un appel aux sapeurs-pompiers.
Quelques fabricants et distributeurs proposent plusieurs types de dispositifs ingénieux de premier secours :
- AstralPool, avec le Pool Fire Protect, un kit complet anti-incendie, prêt-à-poser par le piscinier
Le Pool Fire Protect d'AstralPool
- Poolstar, avec le Pool Sam, dispositif d'urgence accessible contre l'incendie
Le dispositif Pool Sam de Poolstar
- AELLO avec la motopompe flottante professionnelle Aquafast, (disponible aussi chez H2O et Alliance Piscines), fonctionnant avec un moteur thermique (autonomie en cas de coupure d'électricité par le fournisseur durant les incendies).