Électrolyseurs, régulations, pompes doseuses... tous ces équipements ne doivent pas fonctionner sans circulation d'eau, c'est-à-dire sans que la filtration soit en marche. Certains équipements sont dotés de détecteurs de débit, aussi appelés « flow switch ». Pour ces derniers, pas besoin de les asservir à la filtration, ils se mettront à l'arrêt tout seuls s'il n'y a plus de circulation d'eau.

Pour les équipements qui ne sont pas munis de détecteurs de débit, il est nécessaire de les asservir. Mais à ce niveau-là, nous avons parfois de mauvaises habitudes, voire même des notices qui préconisent de mauvais raccordements électriques.

Volet 2/2 : Asservir un équipement

1- Les mauvaises habitudes

  • Le branchement en direct « à la source »
  • Le branchement sur le contacteur de filtration

2 - La bonne habitude à prendre

Installer un départ asservi. Cela consiste à installer un disjoncteur et un contacteur dédiés au nouvel équipement, et asservir le contacteur au contacteur de filtration. Compliqué ? Pas du tout ! Retrouvez la méthode pas à pas dans cette brochure :


Consulter le dossier en ligne et téléchargez le afin de le conserver

3 - Le cas des appareils à phase secondaire

  • Raccordement d'un appareil à alimentation classique
  • Raccordement d'un appareil à double alimentation
ATTENTION : Nous rappelons, comme toujours, que toute intervention dans un coffret électrique nécessite une Habilitation BR, délivrée par les centres de formation des métiers de la piscine. Contact : [email protected] - 06 87 21 51 49

Article réalisé par Manuel MARTINEZ, Expert membre de la CNEPS, Formateur à l'UFA des Métiers de la Piscine

Issu du magazine Spécial PROS n°53. Pour télécharger le numéro entier, cliquez ici.

Abonnez vous pour recevoir la version papier gratuitement et/ou recevoir nos newsletters via ce formulaire.