EVA Optic, le concepteur et fabricant néerlandais d'éclairage LED de haute qualité pour les piscines, complexes sportifs et bâtiments publics, a lancé ce qu'il déclare être le premier éclairage LED submersible RVBB (rouge, vert, bleu, blanc) d'un rendement suffisant à égaler celui d'un modèle standard halogène de 400W.
Selon EVA Optic, le dispositif de Contrôle d'Énergie Intelligent (CEI) employé garantit que sa lampe LED submersible A4 RVBB offre toujours 100% de rendement lumineux assorti d'une consommation d'énergie maximum de 50W. Les produits concurrents sont censés avoir besoin de 200W d'énergie LED pour égaler le même rendement en éclairage. Cette consommation plus basse en énergie a pour effet un retour d'investissement de seulement 18 mois quand on remplace un éclairage halogène traditionnel de 400W.
La société explique que dans les lampes standards LED RVBB, l'énergie totale du système est répartie sur les quatre LEDs, même si une couleur LED seulement est allumée et que les trois autres sont éteintes. La technologie d'EVA Optic est destinée à assurer une répartition de la totalité de l'énergie lumineuse uniquement sur les LEDs qui sont allumées.