Plus que jamais, l'année 2023 aura démontré à la France et aux Français que la ressource en eau est précieuse et qu'elle n'est pas infinie. Les conséquences de la sécheresse subie par une bonne partie du territoire continueront d'impacter le pays, retour de la pluie ou non. Dans ce contexte, il apparait essentiel de faire valoir les bonnes pratiques de l'utilisation de la piscine et de considérer son traitement dans la plus grande efficience possible.
Aquaswim Acti+ de Salins, pour le traitement de l'eau de la piscine par électrolyse au sel
L'atout d'un électrolyseur de sel
Le traitement de l'eau de la piscine par électrolyse au sel est une alternative intéressante au traitement dit « classique ». Par électrolyse, le sel est converti en un désinfectant très puissant et efficace (chlore actif) qui détruit bactéries, champignons, algues, spores et virus susceptibles de se développer dans le bassin.
Pour optimiser la durée de vie de l'eau de la piscine, il est important d'utiliser un sel d'une grande pureté chimique, a minima, conforme à la norme EN 16401. D'une part, l'eau traitée au sel ne requiert pas de stockage de produits chimiques (uniquement des sacs de sel), mais elle est aussi plus douce pour les baigneurs, dépourvue de chloramines, douce pour la peau et les muqueuses et sans odeurs. Un autre atout du procédé est qu'il est quasi infini : sous les effets des rayons UV, le chlore est reconverti en sel, de nouveau disponible.
Un système automatisé, c'est encore mieux
Salins a développé un partenariat avec PoolCop, afin de mettre en évidence l'intérêt non seulement d'utiliser un électrolyseur, mais surtout de le piloter intelligemment. C'est ce que propose le système d'automatisation de la piscine PoolCop, qui permet d'économiser en énergie et en eau de renouvellement. En effet, un électrolyseur bien géré évite les risques de surdosage en chlore, réduit l'utilisation de produits de traitement de l'eau et permet de conserver l'eau du bassin plus longtemps.
Un sel d'une grande pureté chimique indispensable
Le sel est un minéral naturel essentiellement composé de chlorure de sodium (NaCl). Il peut être extrait des marais salants (sel de mer), des salines (sel raffiné) ou bien des mines (sel gemme). De tous ces procédés de production, seul le sel raffiné permet de garantir la qualité chimique nécessaire à une conservation optimale de l'eau au cours des saisons.
L'entreprise Salins, spécialisée dans la production et la transformation du sel, a développé Aquaswim Acti+, un sel multifonctions de très haute pureté chimique, spécialement adapté à l'utilisation en piscine.
- Sel de haute pureté chimique > 99,9 % de chlorure de sodium (NaCl)
- Anticalcaire : 95% des ions calcium sont séquestrés, évitant les dépôts de calcaire dans le bassin
- Anticorrosion : Il contient les ions ferreux, limitant la corrosion sur les parties métalliques de la piscine et protégeant les électrodes de l'électrolyseur plus longtemps.
AquaSwim Acti+, pastilles multifonctions pour électrolyseur de sel
En outre, ce sel, conforme à la norme européenne EN 16401 qui atteste de sa qualité et de sa pureté, ne contient pas d'anti-mottant, susceptible de créer l'apparition de taches dans la piscine. Il est aussi certifié Origine France Garantie répondant à un référentiel strict.
Les deux solutions PoolCop, Evolution et Genesis, pilotent leur électrolyseur, PoolCop Ocean, grâce à la technologie ModBus, pour assurer une désinfection précise tenant compte de la température de l'eau, de la position de la couverture, de la vitesse de la pompe, du pH, du nombre de baigneurs et de la météo notamment. Un contrôle minutieux de la production de désinfectant signifie une eau de piscine optimale même avec un taux de sel très bas (0,5 grammes par litre), et une vie maximale de la cellule.