SOLAR-RIPP, fabricant allemand, fabrique et fournit en ligne des collecteurs solaires configurables, en forme de tubes à ailettes, destinés au chauffage de l'eau des piscines et étangs de baignade. L'entreprise livre aussi bien les particuliers que les hôtels, campings et grands établissements publics.

RIPPultimate®, une solution de chauffage solaire pour les piscines, durable et neutre pour le climat

Son nouveau produit, RIPPultimate®, est entièrement évolutif et personnalisable. En quelques clics, le client peut adapter complétement son installation de collecteurs solaires à toutes les situations structurelles de son environnement : créer une clôture brise-vue comme zone solaire, ou installée sur une pergola dans un hôtel, en toiture plate sur un bâtiment public, etc. 

Les dimensions, entre 1 et 2 000 mètres carrés sont librement évolutives, dans toutes les combinaisons imaginables de largeur/longueur, sur le site web www.rippultimate.com. Si la surface est plus grande, le diamètre hydraulique des conduites de distribution et des collecteurs augmente. 

Dans 95 % des cas, RIPPultimate® ne nécessite aucune énergie externe supplémentaire pendant son fonctionnement, car l'eau s'écoule à travers la surface solaire directement à partir de la pompe de filtration de piscine, sans échangeur de chaleur. En Allemagne, le rendement énergétique moyen pendant la saison des baignades (mi-avril à mi-septembre) est d'environ 300 kWh par m² de surface solaire RIPPultimate®. Par exemple, avec une surface de collecteurs solaires de 745 m² pour une piscine extérieure publique, on peut s'attendre à un rendement énergétique annuel de 223 MWh ! Les périodes de rentabilisation sont en moyenne de quelques années, grâce à un rendement élevé, allant jusqu'à 91,7 % (certifié en technologie thermique).