Ian PRATT
Ian PRATT
Occupant les fonctions de Sales & Marketing Manager depuis l’ouverture de SCP UK en 1999, suite aux rachats des Sociétés NORCAL et SWIMMING POOL WAREHOUSE, Ian PRATT vient d’être nommé officiellement Regional Manager SCP UK par Sylvia MONFORT pour poursuivre le développement de la filiale anglaise et mettre en place des alliances fortes avec ses partenaires fournisseurs - comme il a été possible de le constater lors des journées du National SHOW SCP UK, qui se sont déroulées du 18 au 20 janvier 2010.

Pour mener à bien sa mission, lan pourra s’appuyer sur ses deux chefs d’agence, Jackie CEESAY de l’agence de Gatwick (Head Office) et Mark DELLER de l’agence de Basildon dans l’Essex ainsi que sur l’expérience et les conseils de David MATHERS, conseiller du Board UK .


Profitant de notre présence au National SHOWCASE SCP Pool UK à Gatwick, nous avons posé quelques questions à Ian PRATT puis à Sylvia MONFORT.


Loïc BIAGINI / EuroSpaPoolNews : « Quelle est votre vision du futur pour le marché de la piscine? »

Ian PRATT / SCP UK : « Pour le futur, l’année 2010 va être difficile pour le milieu. Le climat économique ne s’est pas stabilisé, cela va donc être dur. Ceci dit, SCP est en position de force : nous avons développé de forts programmes et continuons à bénéficier de la position avantageuse que nous avons pour les spas. Nous envisageons à l’avenir de développer des programmes pour les piscines enterrées et booster nos ventes sur ce type de produit. Nous avons maintenant une bonne infrastructure avec nos collaborateurs, de solides fondations, et il est désormais le temps pour SCP UK de vraiment se développer et récupérer des parts de marché. »

Loïc BIAGINI / EuroSpaPoolNews : « Que vous a apporté cette nouvelle opportunité de diriger SCP ? Est-ce un aboutissement ? »

Ian PRATT / SCP UK : « Avec mes trente années d'expérience dans le milieu de la piscine, je pense qu’elle apporte une nouvelle dimension à l’entreprise, afin d’aller de l’avant. Mon travail consiste maintenant à apporter nos méthodes commerciales et de travail au Royaume-Uni et utiliser la force totale dont nous disposons au sein des systèmes que nous utilisons, que ce soit au niveau du marketing ou des ventes, pour combiner le tout et également intégrer de façon plus poussée SCP UK au sein de SCP Europe. Ceci me donnera également la possibilité de tout centraliser et faire évoluer l’entreprise en suivant les orientations souhaitées par Pool Corp. »

Loïc BIAGINI / EuroSpaPoolNews : « Quelles sont vos ambitions futures pour SCP, les prochaines étapes? »

Ian PRATT / SCP UK : « En ce qui concerne les ventes, au plan national ou à l’export, nous devons nous développer : nous avons les bons produits, nous sommes dans le bon contexte et, pour moi, nous avons en interne les bonnes personnes pour le faire. C’est ce avec quoi nous allons construire et avancer. »

Loïc BIAGINI / EuroSpaPoolNews : « Votre marché concerne-t-il uniquement le Royaume-Uni? »

Ian PRATT / SCP UK : « Oui, tout le Royaume-Uni, l’Ecosse, le Pays de Galles, les iles de Jersey et Guernesey… »

Loïc BIAGINI / EuroSpaPoolNews : « Dans quelles proportions? »

Ian PRATT / SCP UK : « Ceci est difficile à dire, environ 70% pour l’Angleterre. Je voudrais dire aux professionnels anglais de la piscine qu’ils devraient venir et voir ce que SCP peut leur offrir en 2010 et pour les années à venir. Nous avons une très bonne couverture du marché, de très bons produits et nous avons maintenant hâte de travailler en collaboration plus étroite avec Jean-Louis en ce qui concerne les ventes et le développement de programmes, pour rendre nos partenariats plus rentables et qu’ils génèrent plus d’argent par le biais ce que nous pouvons offrir à nos partenaires. J’invite tout le monde à jeter un œil à ce que SCP propose. Nous débutons avec les spas donc tout le monde peut passer voir ce que SCP peut leur proposer. »


Quelques jours plus tard, Sylvia MONFORT a fait la synthèse sur la réorganisation de la structure de SCP en Europe.


Sylvia MONFORT / SCP Europe : « Comme vous avez pu le voir lors des différents entretiens que vous avez eus avec Dave COOK, Ian PRATT et Jean-Louis ALBOUY, nous sommes en train de complètement réorganiser notre structure en Europe afin d’aborder les prochaines années avec des collaborateurs encore plus préparés pour le développement de nos ventes et parts de marché en Europe. C’est pourquoi nous sommes tout à fait satisfaits d’avoir Jean-Louis ALBOUY qui rejoint la structure Europe pour m’épauler dans la recherche de solutions au niveau Ventes et Marketing Opérationnel.

Cela devrait me permettre d’être un peu moins impliquée au niveau opérationnel afin de dégager du temps pour pouvoir travailler à nouveau à la recherche d’opportunités dans le cadre de notre développement externe et de notre croissance sur de nouveaux marchés. Bien évidemment, comme toujours, je compte sur nos fournisseurs et alliés stratégiques qui sont déjà présents sur ces marchés et avec lesquels nous avons un dialogue constant pour identifier les cibles possibles de sociétés qui cherchent des repreneurs ou qui sont intéressées pour faire alliance avec le groupe SCP.

Dans ces années de crise difficile, il faut faire attention à ses alliances et faire le bon choix pour pérenniser le futur. Jean-Louis va donc me dégager ce temps nécessaire en prenant en charge la coordination et l’optimisation de nos organisations commerciales en Europe, et en ce qui me concerne, je vais me recentrer sur cette prospection externe tout en continuant à superviser la gestion de l’ensemble de nos filiales européennes. »

Loïc BIAGINI / EuroSpaPoolNews : « Comment expliquer la présence de Dave COOK, vice-président Europe au niveau du groupe Pool Corp, à ce show britannique ? »

Sylvia MONFORT / SCP Europe : « L’Angleterre a connu des années difficiles non seulement par l’état de crise très sévère qu’il y a eu ces dernières années, mais aussi parce que SCP Angleterre avait besoin d’être restructurée, redynamisée et de se redéployer sur le terrain. Il est vrai que notre « salon anglais » est l’illustration des nouvelles méthodes que l’on voudrait mettre en place dans ce pays.

Avec une approche plus directe sur le terrain et le relais avec nos partenaires comme on le fait ailleurs en Europe, c’est une des missions principales de Ian PRATT et la présence de Dave COOK à ce show privé souligne l’importance de notre redéploiement en Angleterre et de notre stratégie pour reprendre des parts de marché sur ce pays qui était historiquement le bastion de la croissance de Pool Corp en Europe. »