A l’occasion de la Conférence de Presse de la FPP (Fédération des Professionnels de la Piscine) qui vient de se tenir à Paris, le président Philippe Bach et les principaux administrateurs de la Fédération ont présenté des chiffres donnant un marché à la hausse en 2011. La démocratisation du marché de la piscine se poursuit malgré la crise.

2011 : un chiffre d’affaires en hausse de + 6,5 % par rapport à l’année 2010

FPPLe marché des piscines familiales maintient le cap de la croissance dans un contexte économique pourtant particulièrement difficile en 2011. Sur l’ensemble de l’année 2011, le chiffre d’affaires du secteur a progressé de +6,5% et le nombre de piscines signées de +6% par rapport à 2010*. Le nombre de piscines construites en 2011 s’élève à près de 70 000 nouveaux bassins (33 500 piscines enterrées et 35 300 piscines hors‐sol).

 

Ainsi, le nombre de piscines familiales présentes sur le territoire français a augmenté de +4,5% en 2011 vs 2010, pour atteindre un parc total de plus de 1,6 millions de bassins, dont environ 972 700 piscines enterrées et 633 500 hors‐sol. En matière de piscines, le savoir‐faire de la France, deuxième pays le plus équipé au monde, juste après les USA, est reconnu à l’international. En 2011, le secteur français de la piscine affiche un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’Euros, dont plus de 70% réalisés par les 930 entreprises spécialistes et adhérentes de la FPP. Ces spécialistes de la piscine emploient plus de 23 250 collaborateurs et réalisent près de 20% de leur chiffre d’affaires à l’exportation.

 

Piscines : des espaces de vie supplémentaires plébiscités par les Français

 

Les raisons pour expliquer la démocratisation du marché des piscines en France sont nombreuses.

 

D’après une récente enquête**, 4 Français sur 10 rêvent d’en posséder une ! Qu’ils soient possesseurs ou non d’une piscine, les Français ont, en effet, une très bonne image des piscines. 58% d’entre eux estiment qu’il s’agit d’un lieu de convivialité et 41% d’un moyen d’augmenter bien‐être et confort à domicile. 46% déclarent que la présence d’une piscine représente un argument dans le cadre de l’achat d’une maison et 73% dans le cadre du choix d’un hébergement de vacances.

 

Une offre de piscines développée pour répondre aux attentes de chaque
français


FPPA l’écoute du marché, les spécialistes de la piscine proposent, en effet, des bassins adaptés aux différentes attentes des consommateurs, que ce soit en termes de formes, de matériaux, de surfaces, de couleurs, etc.

 

Parfaitement intégrées aux jardins, qu’ils soient petits ou grands, les piscines sont devenues de véritables espaces de vie supplémentaires participant à la valorisation des biens immobiliers (jusqu’à 20%). Elles permettent de rompre avec la routine du quotidien en partageant de formidables moments de convivialité et de bien‐être en journée et même en soirée. Le bain de minuit n’est plus réservé aux bords de mer : une des grandes tendances du moment est le développement de nombreuses innovations permettant de prolonger les baignades de nuit et de créer des ambiances nocturnes originales.

 

Ainsi, nouveaux systèmes d’éclairage, jeux de lumières, de couleurs, aménagement de véritables salons confortables et conviviaux, allongent la durée d’utilisation des piscines jusque tard dans la nuit pour nous offrir de belles « nuits bleues » !

 

FPP

 

* Source : Observatoire de la Fédération des Professionnels de la Piscine
** 37% des Français dans leur ensemble et 41% des Français non possesseurs de piscine : données issues d’une enquête exclusive TNS sofres pour la FPP et Salon Piscine & Spa, menée par téléphone les 13 et 14 septembre 2011 auprès d’un échantillon de 850 individus de 25 ans et plus.