Pour la restructuration de l’établissement thermal de Pejo, la technique brevetée de piscine avec murs autoportants hors sol sans contreforts de Preformati Italia s’est avérée être particulièrement adaptée.
Les objectifs du projet étaient d’apaiser le climat sérieux du lieu de soin et de faire se côtoyer l’offre thérapeutique et les activités ludiques.
Les objectifs ont été poursuivis à travers la recherche de formes et de matériaux ayant la capacité d’apporter luminosité, profil et idées, le tout dans un contexte de divertissement.
Pour ce faire, les parcours de rééducation veineuse et la piscine de rééducation ont adopté des formes libres et sinueuses, dans lesquelles se côtoient les hydromassages et les parcours Kneipp.
Pour réaliser des piscines aux caractéristiques similaires, les techniques traditionnelles étant impensables, l’exécution en polystyrène préformé avec l’utilisation d’une nouvelle méthodologie constructive (brevet exclusif Preformati Italia) s’est avérée particulièrement adaptée.
Cette méthode est le résultat d’une étude théorique appuyée par des enquêtes expérimentales et utilise une technique moderne de simulation par ordinateur (utilisée dans de nombreuses analyses techniques du secteur civil, naval et aérospatial).
Les avantages se sont rapidement révélés et, grâce à la réalisation de murs autoportants hors sol sans contreforts, les liens qui étaient jusqu’à présent imposés par les caractéristiques du polystyrène ont été dépassés.