logo eusa European Union swimming pool and spas associationsL’Association EUSA (European Union of Swimming Pool and Spa Association), fondée en 2003, porte la voix des professionnels de la piscine et du spa à Bruxelles.

L’association regroupe les fédérations professionnelles des pays européens. A ce jour, EUSA compte onze membres parmi les associations nationales de piscines et de spas.

Les pays représentés sont le Portugal, l’Italie, l’Angleterre, l’Allemagne, l’Espagne, la Hongrie, l’Autriche, la Suède, la Grèce, la Suisse et la France.

 

Le siège social d’EUSA se trouve à Bruxelles et sa présidence est confiée en alternance à un pays différent tous les 2 ans. Actuellement, l’Angleterre en assure la présidence par l’intermédiaire de M. John SCOTT, président de l’association anglaise BSPF (British Swimming Pool Federation).
 

Marc Maupas

Marc MAUPAS
Président du TC 402

de la Commission Europe de la FPP

 

La première mission de l’EUSA est d’assurer la représentativité de l’industrie de la piscine auprès des autorités et organismes européens.

A cet effet, EUSA collecte les différentes études de marché nationales destinées à informer le plus précisément possible les décideurs, tant sur l’état du marché que sur le nombre d’entreprises et sur l’emploi.

 

D’autre part, EUSA est en relation avec le TC 402 (Comité Technique 402, piscines et spas domestiques) pour tous les dossiers de normalisation. EUSA permet donc d’anticiper les discussions sur la normalisation européenne et, en particulier, concernant les questions de développement durable et de sécurité. Lors de la dernière réunion, il a été question de consommation d’eau des piscines, de fiscalité des piscines, de recommandations sur l’utilisation des produits de traitement de l’eau, de partage de données sur l’accidentologie en piscines et de trophées dans les différents pays.

 

Enfin, EUSA s’est donnée pour objectif de favoriser la compréhension des caractéristiques des différents marchés européens en échangeant sur les pratiques nationales.


On peut ainsi retrouver sur son site www.eusaswim.eu un glossaire des termes techniques utilisés en piscine privée. On estime qu’il existe en Europe environ 2 500 000 piscines privées, auxquelles s’ajoutent les piscines publiques, centres de saunas et installations de spas dans les villes, les hôtels et les centres aquatiques.

 

EUSA représente ainsi plus de 2000 entreprises dont 950 entreprises françaises à tous les niveaux de la filière économique du secteur des piscines et des spas. Il est à noter que les entreprises de ce secteur économique sont exclusivement des PME ou des TPE et représentent ainsi environ 40 000 emplois en Europe. Par ailleurs, le chiffre d’affaires de la branche est largement supérieur à 5 milliards d’euros.