fpp  fédération des professionnels de la piscineLes professionnels convaincus de leur potentiel renforcent leur mobilisation.

C’est le message qu’ont voulu faire passer le Président et une partie des administrateurs de la Fédération des Professionnels de la Piscine (FPP) lors de la conférence de Presse qui s’est tenue le mardi 9 avril au Café Fauchon Place de la Madeleine à Paris.


Sur un marché structurellement porteur, avec un parc multiplié par deux en 10 ans pour atteindre 1,67 million de piscines en 2012, les professionnels renforcent leur mobilisation pour contrer les effets de la crise. Ils doivent faire face à une conjoncture défavorable qui affecte de nombreux secteurs en France. En 2012, leur chiffre d’affaires a affiché un repli de 8% par rapport à 2011. Une baisse cependant moindre que celle qui affecte d’autres marchés comme celui de l’automobile neuve : ‐21,1% de chiffre d’affaires sur 2012* ou de la construction : ‐17,9% de logements neufs mis en vente par rapport à 2011**.

 

Les Professionnels se mobilisent pour soutenir le marché en créant notamment la marque PROPISCINES®


Dans ce contexte, les professionnels restent convaincus du potentiel de développement des piscines en France : 4 Français sur 10 rêvent d’avoir une piscine chez eux ***! Qu’ils soient possesseurs ou non d’un bassin, les Français ont une image très positive de la piscine : 58% considèrent qu’il s’agit d’un lieu de convivialité et 41% d’un moyen d’augmenter son bien‐être et son confort à domicile. Sur le plan patrimonial, ils sont 35% à estimer qu’une piscine valorise un bien immobilier. La présence d’une piscine apporte, en effet, une plus-value de 5 à 20 % selon les régions.


Forts de ce constat, les professionnels réunis au sein de la Fédération des Professionnels de la Piscine se mobilisent pour soutenir le marché. Ils viennent, en particulier, de créer une marque garantissant leurs savoir‐faire, « PROPISCINES® », et renforcent leur présence sur internet pour informer les consommateurs sur les nombreux atouts des piscines.


* Source : Banque de France
** Source : Commissariat général au développement durable
***37% des Français dans leur ensemble et 41% des Français non possesseurs de piscine : données issues d’une enquête exclusive TNS sofres 2011 pour la FPP et Salon Piscine & Spa, auprès d’un échantillon de 850 individus.