Pentair est une entreprise engagée tant en matière d'environnement et de développement durable, qu'en ce qui concerne les droits de l'homme et le développement. Ainsi, l'entreprise a entamé une collaboration cette année avec l'Association humanitaire Morija au Burkina Faso, commençant par un premier don de 10 000 $ de la Pentair Fondation au programme WASH (Water - Sanitaire - Hygiène). Ce don va aider un village à améliorer ses installations d'approvisionnement en eau et ses infrastructures sanitaires.
Origines du programme
En septembre 2000, les Nations Unies ont en effet défini les « Objectifs du Millénaire pour le développement », dont l'objectif n° 7.C. est le suivant : « Réduire de moitié, d'ici à 2015, le pourcentage de la population qui n'a pas accès à un approvisionnement en eau potable ni à des services d'assainissement de base ».
Pentair EMEA souscrit à cet objectif et a conclu, dans le cadre du projet Safe water existant, une collaboration avec Morija, une association humanitaire internationale établie en Suisse et en France et menant des actions humanitaires au Burkina Faso, au Togo, au Tchad et au Cameroun.
En quoi consiste ce partanariat ?
L'entreprise finance un puits permanent qui est construit avec la participation totale des villageois.
- Elle construit, avec les villageois et les hommes des familles auxquelles les latrines sont destinées, 15 latrines pour des familles et 1 pour le village.
- Elle forme et équipe deux maçons sur place.
- Elle forme des personnes qui inculqueront les principes de base de l'hygiène aux enfants et aux parents et leur fournira le matériel nécessaire.
- Elle fournit à l'école du village un équipement pour que les enfants puissent se laver les mains.
- Elle procure du savon aux élèves.
Autre action de Pentair
Mais l'entreprise ne se limite pas à cela. Le samedi 29 juin, plusieurs collaborateurs de Pentair Belgique et leurs familles participeront à la randonnée cyclotouriste Decathlon Classic Leuven. Le but est de récolter en pédalant de l'argent pour cette bonne cause. De la sorte, Pentair souhaite à nouveau collecter des fonds pour Morija afin de pouvoir construire à nouveau un puits et 15 toilettes publiques dans un second village au Burkina Faso.