de la piscine
|
Sources : FPP et I+C – Institut Européen d’Informations et de Conjonctures Professionnelles 2014
La Conférence de Presse de la FPP (Fédération des Professionnels de la Piscine) vient de se tenir ce 13 novembre 2014 au Pavillon Elysée Lenôtre à Paris, sous la Présidence de Philippe BACH (Président de la FPP), en présence de Gilles Mouchiroud, Vice-président et de Jacques Braun, administrateur.
Avant les grands rendez-vous du Salon Piscine Global 2014 de Lyon (du 18 au 21 novembre) et du Salon Piscine et Bien-être de Paris (du 6 au 14 décembre), les grandes tendances et les derniers chiffres du marché français de la piscine ont été donnés.
La conférence a été suivie du palmarès des Trophées de la Piscine 2014 qui a récompensé 32 réalisations remarquables.
Chiffre d’affaires en hausse de 3% sur les 12 derniers mois
D'octobre 2013 à septembre 2014, le marché de la piscine enregistre une hausse de 3% en valeurs par rapport à la même période en 2012/2013.
Cependant, dans un contexte économique peu porteur pour les professionnels de la piscine et face à une météo maussade, le troisième trimestre (juillet-août-septembre), a connu une nette rechute des affaires.
Cet été a vu le chiffre d’affaires du secteur régresser de 10,5% par rapport aux mêmes mois l’an passé (analyse plus complète ultérieurement).
LES PROFESSIONNELS DE LA PISCINE GARDENT LE CAP POUR SOUTENIR CE MARCHÉ PORTEUR
Malgré le contexte économique et des conditions météorologiques défavorables cet été, les professionnels de la piscine enregistrent une hausse de leurs ventes en volume de 4,5% sur les 12 derniers mois et une augmentation de leur chiffre d’affaires de 3% sur la même période (oct 2013 / sept 2014).
Une belle performance globale qui traduit un marché en léger rebond, malgré une période estivale qui a vu les ventes reculer de 11% en volume et de 10,5% en valeurs, par rapport à l’an passé. Du côté des devis, s’ils se maintiennent à -0,5% sur les 12 derniers mois, ils ont reculé cet été de 13% sur les mois de juillet, août et septembre, comparés à la même période l’an passé. Le dernier trimestre sera déterminant pour définir le niveau d’activité de l’année à venir.
Pour aider le marché à rebondir et à continuer de répondre aux envies des Français, qui sont 4 sur 10 à rêver d’une piscine chez eux (*1), les professionnels misent sur l’innovation, sur leur savoir-faire et le « faire savoir ».
Mobilisés pour proposer les meilleurs produits aux consommateurs, les professionnels imaginent des nouveautés pour répondre à leurs attentes. Un sens de l’innovation reflété par les Trophées de la Piscine 2014 qui ont, cette année, reçu plus de 400 nouveautés à examiner !
Ce dynamisme traduit le savoir-faire et le professionnalisme des pisciniers. Une expertise aujourd’hui valorisée par le label Propiscines, lancé par la FPP. Pour faire connaître cette nouvelle caution au plus grand nombre, la Fédération part en campagne. On la retrouvera ainsi auprès des professionnels, au Salon Piscine Global de Lyon, et auprès du grand public, au Salon Piscine et Bien-être de Paris. Et, pour la première fois, la piscine fait son entrée à la télévision dans une campagne de publicité collective ! Un spot à découvrir en mars 2015, engageant les futurs acquéreurs à choisir de vrais professionnels avec une suggestion :
« Vous aussi, exigez le Label Propiscines ! »
Le nouveau Label réunit à ce jour 300 professionnels formés à la démarche Propiscines et plus de 200 signataires d’une charte stricte et détaillée en 5 chapitres, créant des obligations en matière d’information et de service client, de qualité de travail, de sécurité et de préservation de l’environnement. La charte « Propiscines » offre ainsi un gage de professionnalisme à destination des consommateurs.
Ce label répond aux attentes des Français qui, d’après l’enquête menée par l’Institut Médiascopie pour la FPP (*2), accordent une grande importance à la présence d’un label de qualité en matière de piscine. Cette démarche de labellisation exemplaire est également adoptée par les professionnels des abris, avec le Label « ProAbris ».
Le professionnalisme des pisciniers est aujourd’hui largement reconnu. Ainsi, pour la première fois, les Métiers de la Piscine figurent au Concours officiel de l’Un des Meilleurs Ouvriers de France. En 2015, un ou plusieurs MOF représenteront ainsi l’excellence des métiers de la piscine.
(*1) 37% des Français dans leur ensemble et 41% des Français non possesseurs de piscine : données issues d’une enquête exclusive TNS sofres 2011 pour la FPP et Salon Piscine & Spa, auprès d’un échantillon de 850 individus de 25 ans et plus.
(*2) Enquête basée sur les jugements d’un échantillon de 1 301 Français recueillis - entre le 23 septembre et le 11 octobre 2013 - sur 210 mots.