Pour ce cinquantenaire d'interbad à Stuttgart (du 27 au 30 septembre), le secteur allemand et international de la piscine porte un regard optimiste sur l'avenir et se remémore avec plaisir un demi-siècle de salon réussi.
Christian Ochsenbauer |
Excellente qualité des exposants et des visiteurs
« Pour nos spas d'extérieur, interbad est le salon le plus important dans la zone germanophone », explique Katrin May au poste de Global PR Manager Bath and Wellness chez Villeroy & Boch. « Le point crucial est la qualité des exposants et du public. interbad a ici des avantages très nets : les exposants savent ce qu'ils présentent, et le public sait ce qu'il veut. C'est pour cela qu'interbad est notre plateforme de prédilection en Allemagne, où nous présenterons à nouveau notre catalogue 2016 de spas d'extérieur ». L'entreprise présentera ses nouveaux modèles en automne et a annoncé l'intention de mettre en place un système de feedback pour les revendeurs. Toujours selon Katrin May, interbad serait une « scène » idéale pour tester les nouveautés, « une plateforme pour entretenir les relations et nouer des nouveaux contacts ».
Place de marché pour la compétence et le savoir-faire
interbad est un endroit où « la qualité et la quantité de tout le secteur des piscines se concentrent en un point unique », estime Ochsenbauer. En effet, l'accent est mis sur les échanges de connaissances : parallèlement à la présentation dans les halls du parc des expositions a lieu le Congrès sur la technique des bains avec ses séminaires et colloques techniques qui font le point sur l'état de l'art. Entretemps, la Conférence sur le marché des spas (Spa Market Conference) propose des conférences et des ateliers interactifs sur des thèmes tels que le design, la rentabilité et le marketing des installations de wellness. Les grands thèmes du Forum creating atmospheres, créé en 2014, sont par exemple les économies d'énergie ou les concepts de gestion et d'exploitation. Les autres manifestations qui retiennent l'attention du public sont la Journée du Constructeur de piscines ou la Journée de l'installateur, donnant aux artisans de nouvelles impulsions pour leur entreprise.
Du salon au musée : « 50 ans d'interbad en 2016 »
Malgré ses 50 ans, interbad est un modèle d'avenir... et tout de même un vrai musée : la DGfdB en coopération avec le musée de la culture des bains (Museum der Badekultur) de Zülpich (près de Cologne) organise une exposition spéciale intitulée « 50 ans d'interbad en 2016 – Construction et technique des piscines à travers les âges ».
Après l'inauguration sur le salon, l'exposition sera en itinérance avec une première station au musée de Zülpich jusqu'en janvier 2017. « Le thème principal, l'histoire des établissements de bains, coïncide avec l'offre d'interbad », déclare le Dr. Iris Hofmann-Kastner, directrice du musée. « Le salon se concentre sur les mêmes thèmes que nous.
interbad montre les dernières tendances et les spécialistes entrent en contact les uns avec les autres. J'étais à interbad en 2014 pour la première fois et y avais appris beaucoup de nouvelles choses. Un vernissage au centre d'un salon est particulièrement palpitant parce que nous n'y attendons pas un public typique pour un musée ».
Ulrich Kromer von Baerle |
« Date exceptionnelle dans le calendrier du secteur »
Ulrich Kromer von Baerle, le Directeur de Messe Stuttgart, espère accueillir au prochain interbad des hôteliers, des promoteurs et des investisseurs prêts à tout : « L'argent est là, il n'y a que peu de formes d'investissement lucratives vu les taux d'intérêt actuels.
interbad offre un savoir-faire complet pour toutes les filières, de l'inspiration et les produits et services correspondants.
Nous sommes convaincus qu'interbad 2016 sera de nouveau un événement marquant dans notre calendrier des salons ».