La FPP tenait une conférence de presse ce jeudi 14 avril, révélant des chiffres encourageants pour le secteur de la Piscine.

 

En 2015, la France a dépassé la barre des 1,8 million de piscines privées installées sur le territoire, avec plus de 1,1 million de bassins enterrés (+ 33 803 vs 2014) et 733 200 hors-sol (+35 000 vs 2014). Un parc de piscines qui s'est multiplié par plus de 2,5 en 15 ans, avec 708 000 piscines (bassins enterrés et hors-sol confondus) en 2000, et environ 1 835 192 unités en 2015 !

 

Le marché des piscines renoue avec la croissance

 

Le chiffre d'affaires des piscines a progressé de +6,5 % (*2 - voir schéma ci-dessous) par rapport à 2014. Le nombre de piscines vendues a, en effet, connu une forte hausse de +7,5 % par rapport à 2014 et le nombre de piscines livrées a augmenté de +9 %, dans le même temps.

 

Dans un contexte économique plus favorable, le quatrième trimestre 2015 progresse de +23 % à un an d’intervalle. Tous les mois de ce trimestre ont été très bien orientés : +17 % pour octobre, +32 % pour novembre et +22 % pour décembre.
 
Vincent QUERE, Joelle PULINX et Jacques BRAUN
Vincent Quéré (Vice-Président), Joëlle Pulinx (Déléguée Générale)
et Jacques Braun (Secrétaire)
conférence de presse FPP
Conférence de presse de la FPP - 14 avril 2016
 
 

Les pisciniers ont établi +5,5 % de devis supplémentaires en 2015 vs 2014, dont +19 % sur le seul 4e trimestre 2015 par rapport au 4e trimestre 2014.

 
Une nouvelle fois, ces excellents chiffres prouvent que le marché de la piscine est structurellement porteur mais qu’il reste conjoncturellement dépendant des bonnes conditions météo et du niveau de confiance global des ménages : deux paramètres qui lui ont été favorables en 2015.
 
Evolution(1) du chiffre d'affaires facturé en piscines(3)
 
courbe chiffres piscine
 
(1) évolution du chiffre d’affaires au cours de la période considérée
par rapport à la même période de l’année précédente
(2) tendance annuelle du chiffre d’affaires des douze derniers mois
par rapport aux douze mêmes mois de l’année précédente
(3) y compris rénovation complète de piscine
 
 
Des ventes en hausse : +7,5% en 2015 en volume
 
Après un été 2015 déjà très favorable, à +17 % par rapport à l’été 2014, les ventes en volume
de piscines ont bondi au cours de l’automne par rapport à la même période de l’année précédente. 
Dans un contexte favorable aux investissements des particuliers, le nombre de signatures a augmenté de 28 % par rapport à un automne 2014 en repli.
L’année 2015 connaît finalement une forte hausse de +7,5 % par rapport à 2014.
 
Des livraisons en progression : +9% sur l’année
 
les livraisons ont connu une croissance importante au cours de l’automne : +35 % vs l’automne 2014. Plus précisément, tous les mois du 4e trimestre 2015 ont été nettement mieux orientés que ceux de 2014 : +27 % en octobre, +50 % en novembre et +31 % en décembre.
 
 
piscine
PISCINES WATERAIR
 
 
 
2016 : une bonne année en perspective
 
Au cours d’un automne encore très bien orienté pour la profession, le nombre de devis établis poursuit sa très bonne tenue : +19 % par rapport au 4e trimestre 2014. Sur l’année 2015, le nombre de devis établis progresse de +5,5 % par rapport à 2014.
 
Dans les mois à venir, l’activité des professionnels de la piscine devrait donc demeurer favorable. 
 
 
La "French Touch" des pisciniers de plus en plus plébiscitée à l'international
 
Le savoir-faire français et la « french touch » sont les clés du succès des piscines à l’exportation. En 2015, le secteur a réalisé environ 20 % de son chiffre d’affaires en vendant des équipements à l’étranger, contre environ 18 % en 2014.
Les principaux pays clients se situent en Europe. Il s’agit de l’Italie, du Portugal, de l’Espagne, du Benelux et de l’Europe de l’Est. D’autres pays sont également acheteurs, notamment au Maghreb et au Moyen-Orient.
 
Les principaux équipements exportés sont des piscines « industrialisées » ou en kit.
 
L’esthétisme français, le savoir-faire technique et marketing, souvent à l’origine de nombreuses innovations, sont en effet très recherchés par les clients étrangers. Ce dynamisme est notamment dû aux qualités des prestations offertes par les grandes PME familiales constituant aujourd’hui majoritairement ce marché de référence.
La France est, par ailleurs, leader sur les systèmes de sécurité puisqu’il s’agit du premier pays
d’Europe à avoir promulgué une loi sur la sécurité des piscines.
 
 
piscine
DIFFAZUR PISCINES
 
 
 
Le marché des abris tirent son épingle du jeu
 
En parallèle des piscines, les abris ont, eux aussi, enregistré une forte croissance, atteignant un parc de près de 180 000 abris. Le chiffre d’affaires réalisé par les professionnels du secteur est passé de 78,5 millions d’euros en 2003 à plus de 168 millions d’euros en 2015. 
 
Dans ce secteur, le savoir-faire des 40 fabricants français qui se partagent le marché est largement reconnu : les abris vendus sur le territoire sont en majorité « made in France », à 86,8% en 2015. Les propriétaires de piscines privilégient en effet la proximité et le service dans le choix de leurs abris.
 
Sokool
Sokool
 
 
Les abris bas sont les plus vendus en France (78,3% des ventes en 2015).
 
D’autre part, l’offre se répartit en 4 grandes catégories d’abris. En 2015, il s’est vendu :
 
● 53,8% d’abris télescopiques : avec ou sans rails au sol, hauts ou bas.
 
● 33,1% d’abris amovibles (abris bas)
 
● 5,6% d’abris fixes  
 
● 7,5% d’autres types d’abris (bulles, dômes gonflables...)
 
 
 
La FPP a rappelé les démarches de la qualification Propiscines, pour laquelle un nouveau palier vient d'être franchi. En effet, début 2016, 3 entreprises ont reçu le "Label Propiscines Qualifié" : Espace Piscine, de Sallertaine (85 – Vendée) ; Passion Piscine, de Saint-Avé (56 – Morbihan) ; Piscines et Bains, de Coulommiers (77 – Seine et Marne).
 
400 professionnels de la piscine ont déjà signés leur engagement dans cette démarche de qualification, labellisés Propiscines et identifiables par leur logo commun. Ils s'engagent à respecter les 5 chapitres de la charte auprès de leurs clients. 
 
Outre le label Propiscines, la FPP a rappelé l'existence du label ProAbris®, son équivalent pour ce marché, destiné à valoriser un savoir-faire majoritairement français et la conformité des équipements à la norme NF P 90-309.
 
Les thèmes importants de la formation et l'expertise du métier des pisciniers et futurs relèves du métier ont été également abordés, faisant référence au Brevet Professionnel de Technicien des métiers de la piscine et à la formation continue, notamment par VAE. Un nouvel établissement vient rejoindre la filière pour cette formation, à la Roche-sur-Yon (85). 
 
Les concours MAF (Meilleur Apprenti de France) et MOF (Meilleur Ouvrier de France) contribuent chaque année à faire reconnaitre le haut degré d'expertise requis par l'exercice de cette profession.
 
Un rappel des 3 nouvelles normes AFNOR
 
En plus des trois normes NF EN 16582-1, 2 et 3 publiées en octobre 2015, 3 nouvelles normes, NF EN 16713-1, 2 et 3, sont entrées en vigueur en avril 2016, concernant :
 
● les systèmes de filtration,
 
● les systèmes de circulation,
 
● le traitement de l’eau.
 
 
Enfin, thèmes devenus récurrents, un large chapitre était consacré à "La piscine connectée et respectueuse de l'Environnement", énumérant les actions entreprises par la Fédération en faveur d'une piscine de demain plus écologique, ainsi que les innovations en matière de domotique appliquée à la piscine.
 
La FPP a fait le point sur les nouveaux équipements et innovations contribuant largement à une réduction des dépenses en eau et en énergie, que ce soit pour le traitement de l'eau, la filtration, le chauffage ou l'éclairage des piscines.
 
Une ère de la piscine connectée basse consommation résolument entamée se dessine avec le concours des pisciniers et de leur Fédération ! 
 
 
piscine
Vert Turquoise