â 53,8% d’abris télescopiques : avec ou sans rails au sol, hauts ou bas.
â 33,1% d’abris amovibles (abris bas)
â 5,6% d’abris fixes
â 7,5% d’autres types d’abris (bulles, dômes gonflables...)
La FPP a rappelé les démarches de la qualification Propiscines, pour laquelle un nouveau palier vient d'être franchi. En effet, début 2016, 3 entreprises ont reçu le "Label Propiscines Qualifié" : Espace Piscine, de Sallertaine (85 – Vendée) ; Passion Piscine, de Saint-Avé (56 – Morbihan) ; Piscines et Bains, de Coulommiers (77 – Seine et Marne).
400 professionnels de la piscine ont déjà signés leur engagement dans cette démarche de qualification, labellisés Propiscines et identifiables par leur logo commun. Ils s'engagent à respecter les 5 chapitres de la charte auprès de leurs clients.
Outre le label Propiscines, la FPP a rappelé l'existence du label ProAbris®, son équivalent pour ce marché, destiné à valoriser un savoir-faire majoritairement français et la conformité des équipements à la norme NF P 90-309.
Les thèmes importants de la formation et l'expertise du métier des pisciniers et futurs relèves du métier ont été également abordés, faisant référence au Brevet Professionnel de Technicien des métiers de la piscine et à la formation continue, notamment par VAE. Un nouvel établissement vient rejoindre la filière pour cette formation, à la Roche-sur-Yon (85).
Les concours MAF (Meilleur Apprenti de France) et MOF (Meilleur Ouvrier de France) contribuent chaque année à faire reconnaitre le haut degré d'expertise requis par l'exercice de cette profession.
Un rappel des 3 nouvelles normes AFNOR
â les systèmes de filtration,
â les systèmes de circulation,
â le traitement de l’eau.
Enfin, thèmes devenus récurrents, un large chapitre était consacré à "La piscine connectée et respectueuse de l'Environnement", énumérant les actions entreprises par la Fédération en faveur d'une piscine de demain plus écologique, ainsi que les innovations en matière de domotique appliquée à la piscine.
La FPP a fait le point sur les nouveaux équipements et innovations contribuant largement à une réduction des dépenses en eau et en énergie, que ce soit pour le traitement de l'eau, la filtration, le chauffage ou l'éclairage des piscines.
Une ère de la piscine connectée basse consommation résolument entamée se dessine avec le concours des pisciniers et de leur Fédération !
Vert Turquoise