Depuis 25 ans, Hayward affiche une démarche éco responsable, en innovant et en développant des produits limitant leur impact sur l'environnement. Son objectif : proposer de nouveaux équipements pour la piscine permettant aux utilisateurs de profiter de leur bassin, tout en respectant l'environnement et en maitrisant les dépenses en énergie, en eau et en produits chimiques.
Le fabricant a constamment investi dans le développement de produits optimisant leurs performances, tout en limitant les consommations en eau, électricité et produits de traitement.
Ainsi, il veille à une fabrication de produits conçus dans des matériaux facilement recyclables, afin d'en assurer la longévité et de limiter l'apport en déchets dans les filières de recyclage.
Hayward a su notamment profiter des évolutions technologiques en matière de "basse consommation".
Quelques exemples
Filtre SwimClear
|
Pour la filtration de l'eau, les filtres à éléments et les pompes permettent de réduire la consommation d'eau, d'électricité et de produits chimiques.
L’utilisation des filtres à éléments filtrants de grande capacité (SwimClear) permet d’espacer les cycles d’entretien et de diminuer de façon significative la consommation d’eau : leur nettoyage est beaucoup moins gourmand en eau qu’un contre-lavage classique. Les fréquences de nettoyage sont espacées et minimisent les rejets d’eau à l’égout systématiques dans le cas du décolmatage du filtre à sable.
Les pompes à vitesse variable permettent de filtrer l’eau plus lentement pour consommer moins (jusqu’à 75 % d’électricité en moins qu’une pompe classique) et de disposer de la puissance nécessaire pour effectuer le contre-lavage du filtre à sable ou pour faire fonctionner un robot à aspiration.
Du côté du chauffage des piscines, l'utilisation d'une pompe à chaleur permet un chauffage efficient avec des COP supérieurs à 4 (certifiés NF), minimisant les consommations d'énergie. Elles garantissent une montée en température progressive et une conservation optimale de la chaleur : la consommation d'énergie est ramenée à son strict minimum.
Salt and Swim 3C
|
Quant au traitement de l'eau, lorsqu'il est régulé et régulier, il permet de diminuer les consommations en produits chimiques, et d'éviter d'avoir recours à un traitement "choc" ou la surconsommation en produits.
Le fabricant propose à cet effet deux technologies : les chlorinateurs et les brominateurs qui diffusent en continu des produits de traitement et d’autre part, un système complet d’analyse et de traitement d’eau par électrolyse de sel. En produisant du chlore à partir du sel, l’électrolyseur à sel réduit significativement les coûts d’exploitation et limite l’utilisation de produits chlorés. La consommation des produits chimiques peut être ainsi réduite de 30% avec une bonne gestion de l’équilibre de l’eau et un bon usage des additifs.