Créer une ambiance : pavillon thématique 'creating atmospheres' au salon Interbad 2016 de Stuttgart. Chaque jour, un programme pour un groupe cible différent...
Copyright Messe Stuttgart
Dans le monde théorique de la plupart des penseurs, le bien-être naîtrait des effets réciproques entre de nombreux facteurs corporels et psychiques : toute l'ambiance doit être au rendez-vous. Le courant moderne du bien-être s'intéresse par conséquent aussi à l'architecture, aux espaces verts, à l'éclairage et l'acoustique.
Le pavillon thématique 'creating atmospheres' au salon interbad de Stuttgart (27 au 30 septembre) montre comment créer le « bon » environnement pour tous les sens. Après un début réussi en 2014, l'offre, élaborée en coopération avec la Fédération des architectes d'intérieur allemands (BDIA, Bund Deutscher Innenarchitekten), la Chambre de l'ordre des architectes du Bade-Wurtemberg et le bureau des architectes d'intérieur Schienbein + Pier, fête sa deuxième édition.
Une « libre aventure » avec des informations sur le produit
L'écho rencontré par la première édition aurait été « exceptionnel pour un nouveau concept de projet », dit René Pier, le président du BDIA du Bade-Wurtemberg et copropriétaire de Schienbein + Pier. « Pour cette raison, nous agrandissons cet espace nettement en 2016 ».
D'après lui, un travail de réflexion a précédé cet espace. La visite devait être une « libre aventure » : « on se rencontre dans un parc où il y a un sauna, une piscine extérieure, une voile solaire et des transats. On raconte une histoire qui, accessoirement, informe sur les produits exposés ».
Le responsable de la planification et du décor est le paysagiste Michael Kupka de Waiblingen qui présente entre autres une piscine et un bassin de plongée.
KLAFS, le constructeur de saunas de réputation mondiale sera également présent. Les grands spécialistes des piscines d'Allemagne du Sud – SHS Schmierer, Schwimmbad-Henne et Kissel – seront là pour conseiller les visiteurs de l'exposition spéciale.
Communication ciblée au forum et au point de rencontre
Pour le forum organisé parallèlement, les organisateurs ont concocté un programme changeant de conférences et de visites axées sur différents groupes cibles.
Le mardi (27-09) intéressera surtout les hôteliers, le mercredi (28-09) essentiellement les entreprises de chauffage, climatisation, installations sanitaires, et le jeudi (29-09) devrait attirer les architectes et les planificateurs.
Le dernier jour du salon (30-09) s'adresse aux maîtres d'ouvrage.
Les thèmes choisis sont aussi variés que le public ciblé : tendance, ambiance, économies d'énergie, fonctionnalité, concepts commerciaux. Christian Sommerhuber, l'éponyme de l'entreprise traditionnelle autrichienne dont il est le directeur général, tient une conférence sur la chaleur profonde ; René Pier ouvre une fenêtre sur la connexion numérique du spa et explique « la contribution du numérique à la sensation de confort ».
Le point de rencontre est l'espace au centre du pavillon thématique que le président du BDIA appelle, sur un ton familier, « l'aire de picnic ». « On peut se rencontrer dans une atmosphère décontractée, parler et échanger ses opinions avant de participer à une visite guidée ou d'aller ensemble au forum. Les membres des différentes associations peuvent également se rencontrer ».
Synergie de la culture et de la nature
Globalement, 'creating atmospheres' a valeur d'exemple, selon René Pier : « Le côté intéressant est l'intrication entre ce qu'un créateur met sur pied et ce que la nature produit. Cette synergie est l'un des thèmes principaux dans le domaine du spa et une grande tendance internationale : préserver la nature et le naturel et en même temps les mettre en scène de manière à faire prendre conscience de leur valeur .“