L'usine d'Herentals fait le choix d'une production « verte »

Un an après l'incendie du site de production

Il y a un an, quasiment jour pour jour, le  site de production d'Herentals subissait un incendie, mettant partiellement hors d'usage la ligne de production des cuves de filtres Triton pour piscines.
Cet approvisionnement avait donc dû s'effectuer temporairement via le site de production de Pentair aux USA. Entre-temps, le site belge a pu se moderniser, optant clairement pour une production respectueuse de l'environnement pour ses cuves.

Un procédé de production écoresponsable

Depuis ce printemps, elles sont en effet fabriquées de nouveau à Herentals, par un nouveau procédé écoresponsable.
Lors de la fabrication de ces cuves en fibre de verre, une résine organique leur était auparavant appliquée pour en renforcer la solidité. Les deux matériaux combinés, ensuite chauffés à haute température, dégageaient des composés organiques volatiles (COV) néfastes pour l'environnement et coûteux à collecter en raison de leur caractère polluant. Désormais, le styrène a été éliminé du processus de production et les cuves sont donc produites avec des résines sans COV.


Filtre triton Pentair

Un environnement sécurisé pour les employés

Ce résultat est le fruit de la collaboration de Pentair avec WVT Industries, une entreprise belge spécialisée dans la Recherche et le  Développement de produits de nettoyage industriel biologiques dégradables.

Avec ce grand changement, non seulement Pentair a relevé le défi d'une production moderne et durable, mais cet engagement s'étend également de façon plus générale aux conditions de travail des employés de l'usine.

Ces derniers oeuvrent dans un environnement sécurisé, sur une ligne de production automatisée et robotisée ergonomique.