Les nouveautés et les projets de SolidPool
Philippe Perrot, fondateur de « Tout pour l'eau » et créateur du concept constructif SolidPool® est un homme heureux ! Tous les indicateurs sont au vert et cette année promet d'être riche en événements. Il nous confie quelques-uns de ses projets...
Vous avez une nouveauté à nous présenter ?
Oui, il s'agit de nos tout nouveaux modules qui vont permettre de réaliser des escaliers extra-larges, des plages immergées et tous les aménagements d'accès à l'intérieur du bassin, y compris de balnéo, pour répondre aux tendances les plus contemporaines, comme aux réalisations traditionnelles, avec un apport esthétique indéniable pour la clientèle, quelle que soit la forme du bassin choisi.
Alors qu'auparavant les blocs permettant de réaliser nos escaliers étaient en polystyrène (fabriqué par Knauff), ces nouveaux modules sont désormais en polypropylène noir, à l'identique de nos modules constructifs de bassin. Les avantages sont nombreux : tout d'abord nous garantissons ainsi la fabrication de l'ensemble de la structure, escalier compris, pour une homogénéité parfaite du bassin. Leur réalisation est assurée chez nous, à Maillat dans l'Ain (01), ce qui nous permet de maitriser 100 % de la chaine de fabrication. Ces modules en polypropylène ont l'intérêt d'être moins volumineux. Sur le chantier, une seule palette suffit alors qu'auparavant il en fallait 2 ou 3 ! Ils sont aussi plus rigides et beaucoup moins fragiles que le polystyrène qui pouvait s'endommager lors de la mise en oeuvre. Leur montage est également plus facile et très rapide, par simple clipsage des éléments.
Enfin, ils autorisent le choix du revêtement final. Sélectionnés lisses, les modules peuvent recevoir un liner ou du PVC. Sélectionnés perforés, ils permettent, lors du coulage du béton, de créer une adhérence idéale pour la pose de carrelage.
Dernier atout : ils sont moins chers que les éléments en polystyrène !
Ces nouveaux modules - brevetés - seront proposés dès le mois de juin à l'ensemble de notre réseau de constructeurs SolidPool.
Ils ne présentent donc que des avantages ?
Pour nos revendeurs, comme pour les clients finaux, sans aucun doute. Il faut aussi signaler que ces modules répondent à des applications anti-sismiques, ce qui nous a ouvert les portes de certains marchés hors de France. C'est le cas en Angleterre, où une épaisseur de béton de 25 cm minimum est obligatoire, ou en Colombie où 30 cm sont requis. Avec nos modules de 30 cm d'épaisseur, la réponse à ces exigences est donc acquise !
Mais pour nous, cela a représenté un investissement de près de 200 000 EUR, en raison du coût important nécessaire à la réalisation des moules pour ces modules en polypropylène.
Vous avez d'autres projets ?
La création d'une école de formation ! Nous y réfléchissons sérieusement depuis 3 ans et elle devrait voir le jour à la rentrée de cette année.
Jusqu'à aujourd'hui, les nouveaux revendeurs qui entraient dans notre réseau étaient systématiquement suivis pas à pas sur leurs deux premières constructions. Cette méthode d'accompagnement fonctionne parfaitement, car rien ne remplace l'apprentissage sur le terrain ! Elle va donc perdurer, mais avec cette école il sera également possible de venir chez nous pour découvrir notre procédé constructif, ou pour se perfectionner. En parallèle, nous proposerons de suivre, durant 1/2 journée, l'un de nos chantiers piscine, puisque sur nos 5 magasins détenus en propre, en région lyonnaise, nous réalisons plus de 70 bassins par an.
Pour cette école, nous allons nous donner les moyens de réaliser une structure efficace. Depuis la réorganisation de notre logistique, nous avons en effet libéré des locaux qui pourront largement accueillir cette école. Des moyens humains viendront également étayer cette nouvelle aventure !
Un mot de vos dernières participations sur des salons professionnels ?
Le salon de Lyon a été, comme pour toute la profession je crois, fantastique. Il nous a permis de recruter 8 nouveaux revendeurs et d'ouvrir 2 nouveaux magasins. La fréquentation internationale a été optimale et nous avons pu lier des contacts avec le Mexique par exemple, tout en confortant les relations avec les pays dans lesquels nous étions déjà implantés.
Le seul bémol a été la réorganisation annoncée par l'organisateur pour la prochaine édition... A voir...
Stand SolidPool au Salon Piscine Global Europe 2018
Nous avons également participé en tant qu'exposant au salon de Madrid, qui s'est révélé une vraie bonne surprise. C'était un salon remarquablement bien organisé, avec une excellente participation, variée, représentative et très « nationale », avec aussi un peu d'export... contrairement à Barcelone qui tend à se « régionaliser ». Ce constat, à mon avis, fera que dans l'avenir, il y aura très certainement un choix à faire entre ces 2 salons espagnols...