Comme le montre l'actualité récente, l'écologie et son pendant, le développement durable, sont au coeur des débats. Maitriser le réchauffement de la planète est une urgence vitale et la canicule qui s'est abattue ces derniers jours sur l'Europe est là pour nous le rappeler.
Pool Technologie impliquée dans une démarche d'écoconception pour les piscines
Le secteur de la piscine concerné par le développement durable
Tous les acteurs de la société, du législateur jusqu'au consommateur en passant par l'industriel sont concernés. Chacun doit apporter sa pierre à l'édifice qui permettra de protéger notre planète. Cela appelle à plusieurs constats.
Tout d'abord, lorsque le baromètre est à 40°C, le fait de posséder une piscine relève dorénavant plus du besoin que du simple plaisir.
Cela dit, le confort apporté doit être plus responsable. Le premier geste doit être de limiter et d'optimiser la consommation d'eau. Equiper la piscine d'un système de traitement automatique, quel qu'il soit, permettra de conserver plus longtemps cette ressource de plus en plus précieuse.
L'automatisation intelligente de la piscine, une solution éco-responsable
Un consommateur avisé pourra aller encore plus loin ; notamment en choisissant un automatisme intelligent parmi une offre désormais étoffée. Un tel automatisme devra être durable et visera à limiter ou supprimer les différents consommables.
Depuis sa création en 1992, POOL TECHNOLGIE, est à l'origine de solutions intelligentes et durables tant en matière d'électrolyse que de dosage et de régulation. Très tôt impliquée dans une démarche d'écoconception, elle porte une grande attention au choix des matériaux qu'elle met en oeuvre pour qu'ils soient à la fois plus durables et plus facilement recyclables.
Les solutions développées par Pool Technologie
En matière de produits et de solutions, l'industriel vise la longévité et le rendement : faire mieux avec moins. C'est pourquoi il s'est particulièrement intéressé à la cellule d'électrolyse, ce consommable si coûteux...
Les innovations technologiques pour augmenter la durée de vie des cellules d'électrolyse
C'est ainsi qu'il fut le premier fabricant à proposer l'inversion de polarité réglable qui allonge significativement la durée de vie de la cellule.
Cellule d'électrolyse transparente
Permettre à l'utilisateur de régler la fréquence d'auto-nettoyage de la cellule selon la qualité de l'eau de sa piscine a été une première avancée. POOL TECHNOLOGIE est allé encore plus loin. Pour éviter les surtensions dommageables pour la cellule, il dote ses électrolyseurs d'inversion de polarité progressive et à mémoire.
Grâce à sa technologie SMART POWER, les inversions de polarité ne provoquent plus de surtensions transitoires sur les plaques et les cycles d'inversion de polarité ne sont plus interrompus par les arrêts de la filtration.
Enfin, en 2012, il déploie sur sa gamme PREMIUM sa toute nouvelle technologie brevetée SMART REVERSE qui fait fi de tout réglage du temps d'inversion. A partir du TAC qu'il détecte dans la piscine, l'appareil déclenche tout seul le cycle d'auto-nettoyage de la cellule. Toutes ces fonctionnalités, le plus souvent exclusives, permettent d'allonger plus que significativement la durée de vie de la cellule. Elles deviennent particulièrement pertinentes dans un contexte de raréfaction de certaines matières premières, et c'est le cas pour celles mises en oeuvre dans la fabrication des plaques de la cellule. Depuis 2017, les cours du ruthénium, matériau du revêtement des plaques, ont ainsi bondi de 600 % !
Des systèmes de dosage et de régulation plus économiques
En matière de dosage et de régulation, le fabricant poursuit la même démarche. Pour le confort du baigneur et la préservation de l'environnement, les appareils sont économes en produits chimiques. Ainsi, tous les régulateurs pH sont équipés d'une véritable régulation proportionnelle. Contrairement à de nombreux régulateurs pH qui injectent une dose fixe à la détection d'un écart, ces régulateurs garantissent ainsi un pH constant et non pas un pH fluctuant autour d'une valeur désirée.
Série spéciale DUO Black Edition
Certains appareils offrent même, en plus, une régulation du pH prédictive. Le régulateur pH analyse l'efficacité de la dernière injection et modulera la suivante en conséquence.
Sur les modèles PREMIUM, le spécialiste va même plus loin : en cas de défaillance de la sonde pH, le régulateur pH se met à fonctionner en mode dosage pH et corrigera le pH selon l'historique de régulation. La technologie brevetée SMART pH garantit un pH parfaitement stabilisé et donc une eau plus longtemps conservée tout en limitant la consommation de correcteur.
Enfin pour allonger davantage encore la durée de vie de son système automatique, il convient de s'assurer de pouvoir trouver facilement ses consommables auprès du professionnel.