La 10e édition d'aquanale sera célébrée cette année. À cette occasion, Eurospapoolnews, partenaire média officiel du salon, publiera dans les semaines à venir une série d'articles sur la success story d'aquanale. Le premier article fait un retour en arrière sur la première édition en 2003.

L'aquanale - Salon international du sauna, de la piscine et de l'ambiance - a été inauguré à Cologne en 2003

Le nouveau format de salon pour l'industrie internationale de la piscine et du bien-être a eu lieu en même temps que le FSB - Salon international des espaces d'agrément, des installations sportives et des piscines - et le Solaria - Salon international des systèmes de bronzage.

Trio de salons consacré aux piscines, saunas, centres de bronzage, installations sportives et loisirs

La Fédération allemande des piscines et du bien-être (bsw) ainsi que les principaux fabricants du secteur et les professionnels du Koelnmesse, le Parc des expositions de Cologne, ont développé le concept « aquanale » en quelques mois. Ce nouveau trio de salons, axé sur les piscines, les saunas, les centres de bronzage, les installations sportives et les loisirs, a été absolument attrayant avec cette organisation pour de nombreux groupes cibles de visiteurs en Allemagne et à l'étranger et a eu de nombreux effets de synergie. Naturellement, le conseil d'administration du Koelnmesse s'est également penché sur le concept du nouveau salon.

Le président du conseil d'administration de l'époque et parallèlement maire de la ville de Cologne, Fritz Schramma, n'a pas manqué l'occasion d'ouvrir la première édition d'aquanale le 5 novembre 2003 par une spectaculaire coupure de ruban, puis de faire un grand tour du salon avec de nombreux exposants, des représentants d'associations, des journalistes et le directeur du salon de l'époque, Jochen Witt.


Jochen Witt , Fritz Schramma und Aufsichtsratsvorsitzender der Koelnmesse in 2003

(à gauche) Jochen Witt (PDG du Koelnmesse en 2003) et (à droite) Fritz Schramma (maire de la ville de Cologne et président du conseil d'administration du Koelnmesse en 2003) rendent visite à Bert Granderath (directeur général de grando GmbH et vice-président de bsw sur le stand de grando) pendant leur visite du salon

L'écho médiatique de la première édition d'aquanale en 2003 a été énorme, et pas seulement dans les médias industriels internationaux. Par exemple, des chaînes de télévision comme RTL, la station de radio WDR 2 et le Handelsblatt ont parlé du nouveau format du salon. Même le grand journal à sensation de Cologne,l'Express, l'a annoncé dès le 2 janvier 2003 : Cologne a un nouveau salon.

Du 5 au 8 novembre, l'« aquanale » aura lieu pour la première fois à Cologne. Le nouveau salon est consacré au secteur des saunas, des piscines et de l'ambiance. À l'époque, le trio de salons avait lieu dans les halls 11.1/12.1. (aquanale), 13.1/13.2/12.2 FSB et 4/11.2 (Solaria) du parc des expositions de la métropole rhénane.

aquanale in Köln 2003

La première édition d'aquanale de Cologne avait déjà accueilli un excellent public, très international, pendant toute la durée du salon

L'Aquanight

L'Aquanight, la fête du salon d'un genre très particulier, a également constitué un temps fort du programme d'accompagnement. Au lieu d'inviter les exposants et les visiteurs à faire la fête dans un hall d'exposition, comme c'est le cas pour de nombreux événements, bsw et le Koelnmesse avaient choisi le lieu de l'événement, Halle Tor 2, avec son charme industriel puriste et son mobilier avant-gardiste pour la fête du salon Aquanight. Cette décision était un coup d'éclat. La première édition a été suivie par environ 400 invités, qui ont fait la fête de manière exubérante jusqu'au petit matin. Depuis de nombreuses années, l'Aquanight est devenue la plus grande fête commerciale du monde pour l'industrie de la piscine et du bien-être, avec plus de 1 000 invités d'Allemagne et de l'étranger.

Das Original einer Eintrittskarte zur ersten Aquanight  2003

L'original d'un billet d'entrée pour la première édition d'Aquanight, la plus grande fête commerciale du monde pour l'industrie de la piscine et du bien-être

10e édition d'aquanale du 26 au 29 octobre 2021

18 ans plus tard, la 10e édition de aquanale aura lieu du 26 au 29 octobre 2021. Le salon professionnel, connu dans le monde entier dans le secteur de la piscine et du bien-être, fête donc cette année un anniversaire.

Le salon international du sauna, de la piscine et de l'ambiance occupera les halls 7 et 8 en octobre 2021 avec pour thèmes les piscines privées, la construction de piscines publiques, la technologie des piscines, le sauna et le spa dans le secteur public et privé et l'habitat vert. Ainsi, aquanale 2021 entend s'appuyer sur les excellents résultats obtenus en novembre 2019 : L'édition de 2019 a impressionné par une nouvelle augmentation du caractère international et de la qualité de l'offre et de la demande. Près de 28 000 visiteurs de 128 pays se sont informés sur la gamme de produits et de services des 281 entreprises exposantes venant de 31 pays.