Eurospapoolnews, le partenaire médiatique officiel d'aquanale, s'intéresse de plus près à la success story d'aquanale dans sa série d'articles sur la 10e édition d'aquanale cette année. Alors que l'aquanale de cette année fête un anniversaire, nous revenons aujourd'hui sur les temps forts de l'aquanale 2005.
Un développement très positif pour la 2e édition d'aquanale
Après le brillant lancement d'aquanale, salon international du sauna, de la piscine et de l'ambiance, en 2003, la deuxième édition, deux ans plus tard, a enregistré une augmentation significative du nombre d'exposants, d'espaces et de visiteurs. 231 entreprises de 24 pays (2003 : 164 entreprises de 18 pays) ont exposé les dernières tendances et innovations en matière de piscines, de spas, de saunas, de hammams et d'accessoires conçus pour un usage privé, mais aussi pour les utilisateurs publics.
L'objectif d'aquanale en 2005 : se concentrer sur le marché en croissance de l'Europe de l'Est
Mais l'année 2005 a également connu une évolution très positive quant au nombre de visiteurs. « L'augmentation du nombre de visiteurs d'environ 20 % pour atteindre 16 000 visiteurs professionnels de 61 pays est la preuve du succès d'aquanale. Le caractère international et la grande qualité des visiteurs ont également fait de la foire un événement de premier plan, avec une gamme exceptionnelle de produits et une excellente demande », résume Oliver P. Kuhrt, alors directeur général de Koelnmesse dans son rapport final.
Bert Granderath (grando GmbH), président de l'Union européenne des associations de piscines et de spas, a également parlé d'une « très, très bonne qualité des visiteurs » en 2005 auprès de l'association européenne de l'industrie de la piscine et du président du conseil consultatif du salon aquanale. L'objectif d'aquanale en 2005 de se concentrer en particulier sur le marché en croissance de l'Europe de l'Est a été largement atteint. C'est ce qu'a souligné de manière impressionnante le nombre élevé de visiteurs venus de Russie, de Pologne, de République tchèque, d'Ukraine et d'autres pays d'Europe de l'Est lors de la deuxième édition d'aquanale à Cologne.
Plus de 1 000 invités ont célébré une fête animée avec de la danse, de la musique live et un buffet international lors de l'« Aquanight »
Forum et congrès
La première édition du Forum de la piscine et du bien-être de Cologne, le nouveau congrès du trio de salons de l'époque, aquanale, FSB et SOLARIA, a également eu un excellent écho. Pendant trois jours, des conférences et des forums de discussion ont été organisés par des praticiens pour des praticiens, notamment pour le secteur des piscines publiques et du bien-être, sous la devise « Eau, chaleur et lumière harmonieusement combinées ». La haute qualité du contenu a été garantie par l'Association allemande des piscines et du bien-être (bsw), l'Association allemande pour la construction de saunas et hammams (BSB) et le sponsor conceptuel du FSB, l'Association internationale des installations sportives et de loisirs (IAKS).
Les thèmes abordés allaient de la technologie de l'eau et d'exploitation aux questions de gestion des piscines et des saunas publics. Deux autres thèmes principaux concernaient les normes de qualité et les modèles commerciaux réussis pour les offres de bien-être dans les stations thermales, les spas et les hôtels, ainsi que les directives ou les règlements pour l'exploitation des piscines et des étangs de baignades publics.
Un concours en ligne
Pour les visiteurs d'aquanale uniquement, bsw, en collaboration avec Koelnmesse et les exposants grando, Behncke, Schmalenberger, G. Eichenwald, Bayrol, Speck Pumpen, RivieraPool et Corso Sauna-Manufaktur, a organisé un concours en ligne sur le site web d'aquanale du 18 juillet 2005 au 25 octobre 2005. Après leur inscription en tant que visiteurs professionnels, ils avaient reçu les données leur permettant de se connecter pour 14 semaines de jeu. Bien sûr, les semaines passées pouvaient alors être « rejouées ». Semaine après semaine, de nombreux prix attractifs d'une valeur totale de 15 000 euros étaient en jeu. Le prix principal était un voyage de bien-être de luxe pour 2 personnes.
Le couple Arold d'Arosa Schwimmbad- und Saunatechnik GmbH avait remporté le principal prix du concours d'aquanale destiné à tous les visiteurs du salon en 2005
Le forum bsw
Pour les entreprises de construction de piscines, l'Association allemande des piscines et du bien-être (bsw) a organisé le forum bsw dans un espace spécial à côté de son stand d'exposition. L'éventail des sujets abordés allait des possibilités de chauffage de l'eau des piscines de manière économe en énergie aux conseils pour réduire les coûts d'exploitation des technologies de l'information, en passant par des séances individuelles et gratuites de consultation avec des experts du cabinet de conseil en gestion Ulrich C. Heckner.
L'un des temps forts de l'espace spécial du forum bsw en 2005 a été la remise des prix bsw, qui récompensent des piscines et des installations exceptionnelles de bien-être dans différentes catégories.
La première édition du Forum de la piscine et du bien-être de Cologne a compté parmi ses sponsors de nombreux exposants d'aquanale bien connus
Avis spécial : la prochaine édition d'aquanale aura lieu du 26 au 29 octobre 2021
C'est la 10e édition d'aquanale. Ce salon, connu dans le monde entier dans le secteur de la piscine et du bien-être, fête ainsi son dixième anniversaire.
Le Salon international du sauna, de la piscine et de l'ambiance occupera les halls 7 et 8 en octobre 2021 avec pour thèmes les piscines privées, la construction de piscines publiques, la technologie des piscines, le sauna et le spa dans le secteur public et privé et l'habitat vert. Ainsi, aquanale 2021 entend s'appuyer sur les excellents résultats obtenus en novembre 2019 : L'événement de 2019 a impressionné par une nouvelle augmentation du caractère international et de la qualité de l'offre et de la demande. Près de 28 000 visiteurs de 128 pays ont reçu des informations sur la gamme de produits et de services des 281 entreprises exposantes issues de 31 pays.