Dans le cadre du fonds de dotation piscine éducation et santé et du partenariat avec le ministère des sports, la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa a organisé cette semaine une classe bleue Aisance Aquatique dans la piscine d'un particulier de la région de Perpignan. Ce dispositif a reçu la visite de la ministre chargée des Sports ce jeudi 15 juillet.
La FPP partenaire du plan Aisance Aquatique
Lancé en avril 2019 par Roxana Maracineanu, Ministre déléguée chargée des Sports et ancienne championne du monde de natation, le plan Aisance Aquatique consiste à apprendre aux enfants à évoluer dans l'eau en toute sécurité dès l'école maternelle. L'objectif est triple : familiariser les enfants au plus jeune âge avec l'eau, favoriser l'apprentissage de la natation et prévenir les risques de noyades.
Remise des diplômes aux enfants à la fin de la session par la ministre et le Président de la FPP
Une campagne d'apprentissage soutenue par les professionnels de la piscine
La Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa s'est associée pleinement avec le ministère afin de développer le plan Aisance aquatique, qui se situe au carrefour des questions d'éducation, de citoyenneté, de santé et de lutte contre les noyades accidentelles.
La campagne d'apprentissage composée de 7 vidéos tutos ludiques et didactiques est d'ailleurs visible sur le site de la FPP.
Une classe bleue Aisance Aquatique organisée par la FPP
Toute la semaine, un groupe de 12 enfants a été pris en charge et formé à l'aisance aquatique et encadré dans le cadre d'une classe bleue. Les formateurs sur place ont également formé des MNS à l'enseignement de l'aisance aquatique en même temps que les enfants.
Roxana Maracineanu, Ministre déléguée chargée des Sports, très impliquée dans ce projet est venue sur place ce jeudi 15 juillet à en fin d'après-midi en compagnie du préfet et d'élus locaux. Elle a tenu un discours très déterminé pour enrayer les accidents de baignade et surtout ceux des enfants. Très proche des enfants et des maitres-nageurs, elle a même partagé une baignade dans la piscine avec eux.
La ministre dans la piscine au milieu des enfants et des maîtres-nageurs
Puis, à la fin de la séance, elle a remis les prix aux côtés de Stéphane Figueroa, Président de la FPP.
Tout le staff de la FPP, autour de Joelle Pulinx, a assuré toute la semaine la bonne tenue de cette opération et l'encadrement des enfants.
A l'issue de la remise des prix, la ministre a échangé avec les parents qui ont pu exprimer leur avis sur la semaine écoulée et témoigner des progrès incontestables de leurs enfants dont la plupart avaient peur de l'eau en début de semaine.
Pour cette saison estivale, la FPP engagée pour la sécurité de la baignade des enfants a également développé un dispositif inédit « Vigiplouf », rendant visibles pour les plus jeunes l'autorisation ou l'interdiction de se baigner, ainsi que le surveillant référent.