Dans un souci de respect de l'environnement, SCP a mis en place un certain nombre de mesures éco-responsables notamment en termes de gestion des déchets et recyclage.
Gestion de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE)
A l'heure où SCP France ouvre une 8e agence à Nancy, l'entreprise réaffirme également ses engagements en matière d'éco-responsabilité. Chez SCP France, la gestion de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) concernant les enjeux environnementaux prend la forme de plusieurs actions mises en place :
- Le recyclage des déchets : partenariat avec des prestataires locaux (essentiellement la société PAPREC) pour le tri et le recyclage des déchets bois, papier, carton et plastiques de SCP. Un partenariat est en cours au sujet du réseau de recyclage des DEEE (déchets d'équipements électriques et électroniques).
- ECO-Contribution : SCP déclare la mise sur le marché des lampes et DEEE, produits chimiques, papiers à caractère commercial et importations de gaz fluorés. Ces éco-contributions permettent de financer les filières de recyclage.
- Améliorations des consommations : SCP va équiper son dernier dépôt avec des luminaires leds pour diminuer ses consommations énergétiques.
- Sa flotte de véhicules commerciaux itinérants passera prochainement à des véhicules hybrides. Actuellement, 15 véhicules déjà sur 80 sont des modèles hybrides, avec pour objectif un parc remplacé d'ici 2023.
- Depuix fin 2020, les agences SCP ont passé un contrat avec des sociétés de tri des déchets pour permettre le recyclage. Ce tri s'effectue non plus avec une benne DIB (Déchets Industriels Banals) mais avec une benne « Déchets Valorisables : 4 flux » pour trier cartons, films plastique, bois et métal. Des bacs roulants de 660 litres permettent de récolter le reste des déchets non valorisables.
- Le contrat entre SCP et l'éco-organisme ECOSYSTEM vise à développer la collecte et le tri des déchets DEEE au sein des agences françaises SCP, dans le but de faciliter la collecte du matériel de ses clients et assurer une meilleure valorisation de ces déchets.
A noter l'une des toutes récentes initiatives de SCP en matière de RSE : un partenariat entre SCP et Le Local Piscine. Ce partenariat met en place la collecte des robots défectueux / non utilisés, pour leur donner une seconde vie après une remise en état. SCP offre actuellement 25 EUR par robot collecté (robots Aquatron, Hayward, Maytronics et Zodiac).