L'entreprise Sorodist fête 30 ans d'activité au service des entreprises de la piscine (70 % de son activité), de l'irrigation, de la plomberie et du Bâtiment. Depuis 3 décennies, l'entreprise occitane s'est bien implantée en Europe, avec des usines partenaires en France, au Portugal (Plimat) et en Italie, pour distribuer tubes, tuyaux, vannes et raccords en PVC, PP, PVC-C, PE, inox, fonte, laiton... destinés à la circulation des fluides.
Interview exclusive de Jean-François Maillol, Dirigeant de Sorodist
Depuis 30 ans, de l'eau a coulé sous les ponts, ou dans de nombreux tuyaux pourrait-on dire, avec un développement constant pour Sorodist, accéléré par une forte croissance depuis ces 10 dernières années. Aujourd'hui l'entreprise compte 4 entrepôts dédiés à la logistique (Nantes, 2 au siège à Elne, et un 4e site de stockage à Bordeaux), affichant une capacité de 20 000 m² de stockage au total, pour entreposer ses 7 000 références, distribuées dans plus de 45 pays du globe.
Site de Bordeaux
Jean-François Maillol, son gérant, nous parle de l'actualité de l'entreprise et des derniers développements produits.
Jean-François Maillol, comment se porte Sorodist ?
Sorodist se porte très bien aujourd'hui : depuis 10 ans, nous avons connu une croissance très forte, avec le challenge de toujours nous adapter aux changements, en interne et en externe. Un challenge que nous avons relevé grâce à une équipe dédiée et des clients fidèles !
Nous sommes fiers de notre progression, car depuis 2019 nous avons augmenté notre chiffre d'affaires de 15 %, en 2020, de 20 %, malgré le contexte sanitaire compliqué, et en 2021, de 28 %, pour atteindre 34M EUR.
Nous avons dû embaucher et étoffer nos équipes dans tous les services, pour compter désormais 56 salariés sur nos 5 sites (4 dépôts + le siège).
Nous avons également développé nos ventes à l'export. Aujourd'hui nous travaillons avec une équipe Export composée de 3 personnes à temps plein, parlant plusieurs langues et nous participons à deux salons chaque année à l'étranger.
Notre expérience acquise depuis 30 ans en France - 2e marché mondial de la piscine - sur un secteur de niche qu'est celui des raccords, vannes et tubes pour ce marché spécifique, nous permet aisément de pénétrer des marchés étrangers. De plus, nous possédons un véritable savoir-faire dans notre secteur d'activité.
Nous réalisons donc environ 15 % de notre chiffre d'affaires à l'export et ce pourcentage évolue chaque année. Aujourd'hui, nous comptons des clients principalement en Europe, mais également au Moyen Orient, dans les pays Scandinaves, en Afrique, Amérique du Sud et Asie Centrale.
Quel service supplémentaire apportez-vous aux pros ?
L'un de nos points forts est sans aucun doute notre capacité de stockage et notre organisation logistique. Les références présentées au catalogue Sorodist (ndlr : téléchargeable en ligne gratuitement) sont toutes disponibles en stock et les commandes sont traitées en temps réel par notre équipe de 27 magasiniers. Le transport est organisé par nos soins, pour une livraison sur le site du client, que ce soit par messagerie, semi-remorque ou même container. Cela nous permet d'offrir une grande flexibilité et d'assurer des livraisons en France en 48 à 72 h. Cette fiabilité des délais est assurément un plus pour la gestion de l'activité des pisciniers.
Stockage permanent Sorodist
Notre expertise depuis 1992 nous autorise également à apporter un service de conseil technique en matière d'équipements pour la circulation de l'eau et des fluides. Un conseil qui s'étend jusqu'à l'accompagnement personnalisé à la commercialisation de nos références, avec des recommandations sur le marchandisage (gencodes individuels ou groupés..., emballages logotypés...), la composition de kits de plomberie personnalisés...
Quant aux valeurs de l'entreprise, elles restent de garantir à la clientèle une haute qualité des produits, une précision d'exécution, des garanties allongées mais aussi de conserver nos valeurs humaines, tant vis-à-vis des clients - par l'écoute, la réactivité face aux besoins des pros, le conseil et l'accompagnement de proximité - que des salariés. Il est également primordial pour nous de garder notre indépendance.
Quels ont été les récents développements au sein de l'entreprise ?
Avec le dernier entrepôt créé l'an dernier à Bordeaux, nous avons passé notre capacité de stockage à 20 000 m², au total sur nos 4 sites. Désormais, les marchandises sont expédiées depuis les 2 plateformes situées au siège à Elne (66), depuis le site de Nantes (créé en 2019), pour notre clientèle du Nord-Ouest de la France, et depuis le Sud-Ouest du pays.
Les 2 dernières créations d'entrepôts (Loire-Atlantique et Gironde) ont généré de nouvelles embauches pour composer les équipes de magasiniers, ainsi que des mouvements en interne depuis les sites du siège.
Nos développements ont concerné également les produits, avec de nombreuses nouveautés au catalogue 2022. Et notamment la nouvelle gamme de raccords Netvitc pour les piscines publiques, qui sera encore plus riche en 2023...
D'autres perspectives de développement sont-elles à l'ordre du jour ?
Nous allons consolider notre croissance et nous restructurer pour être plus performants auprès de nos clients. L'avenir s'annonce plus compliqué au niveau économique, avec la crise des matières premières, la guerre en Ukraine et la crise de l'énergie. Nous devons nous adapter en permanence, tout en gardant en tête la satisfaction client et la qualité de services que nous offrons.
Nous allons également développer les autres marques de Sorodist :
- Sorogrow, pour le marché de l'irrigation-arrosage, où il y aura de nombreux challenges à venir pour lutter contre la sécheresse ;
- Sorohome, pour le marché de la plomberie, afin de proposer des matériaux modernes et efficaces pour consommer moins d'eau et d'énergie ;
- Sorobuild, pour le marché du bâtiment, avec des solutions innovantes pour des gros oeuvres.
Nous continuerons à rechercher et à développer des produits d'avenir avec nos usines partenaires, pour offrir des solutions fiables aux professionnels de la piscine.
Sorodist sera présente sur les salons Interbad et Piscine Global en fin d'année. L'occasion de célébrer son 30e anniversaire ?
Nous allons exposer nos nouveautés sur ces 2 grands salons, et surtout retrouver avec grand plaisir nos clients, avec qui le contact nous a tant manqué pendant la pandémie. Ce sera effectivement l'occasion pour nous de les remercier pour leur fidélité pendant ces 30 ans. C'est grâce à eux que l'aventure Sorodist continue...
Nous les attendons très nombreux sur notre stand 4G40, à Piscine Global pour la soirée du jeudi 17 novembre, à partir de 18 h, pour célébrer ensemble les 30 ans de Sorodist !