Après quatre jours, le duo de salons aquanale et FSB s'est achevé avec succès le vendredi 27 octobre 2023. Les deux salons internationaux de la piscine et du bien-être ainsi que de l'espace public, des installations sportives et de loisirs ont accueilli environ 25 000 visiteurs professionnels de 123 pays à Cologne. Au total, 824 exposants venus de 45 pays ont présenté du 24 au 27 octobre des produits, des technologies et des concepts d'avenir. En mettant clairement l'accent sur la durabilité, ils ont su répondre à l'air du temps. Les prochaines éditions d'aquanale et de FSB auront lieu du 28 au 31 octobre 2025 à Cologne.
Des salons réussis sous le signe de la durabilité
Outre la formidable atmosphère qui régnait dans les halls d'exposition, le grand succès s'est également traduit par des chiffres impressionnants. Après avoir redémarré avec succès en 2021 dans des conditions difficiles, les salons ont de nouveau atteint cette année les excellents résultats de 2019.
Les conférences étaient au programme d'aquanale 2023 programme ©EuroSpaPoolNews
824 exposants de 45 pays ont participé au duo de salons. "Nous sommes très heureux de renouer avec les succès d'avant la pandémie avec l'aquanale et le FSB. Les deux salons confirment ainsi de manière impressionnante leur position de leader en tant que plateformes internationales de la branche. Parallèlement, nous sommes fiers, en tant qu'accompagnateur important du marché, de continuer à faire avancer le développement futur des branches. Des thèmes tels que la durabilité, l'efficacité énergétique et la préservation des ressources préoccupent plus que jamais les secteurs et doivent également être discutés de toute urgence. Le duo de salons aquanale et FSB a parfaitement assumé cette responsabilité", a déclaré Oliver Frese, directeur de Koelnmesse GmbH.
Stand de CF group à aquanale 2023 ©EuroSpaPoolNews
Le duo de salons revient au niveau d'avant le coronavirus
le duo de salons a de nouveau enregistré une nette augmentation du nombre de visiteurs par rapport à l'édition précédente. En tenant compte des estimations pour le dernier jour du salon, environ 25 000 visiteurs sont venus de 123 pays. Le nombre de visiteurs a ainsi augmenté de 56% par rapport à 2021 et se situe au même niveau qu'en 2019. En ce qui concerne l'internationalité du public professionnel, les deux manifestations ont également progressé et ont atteint une part d'étrangers d'environ 60%. Parmi les principaux pays visiteurs, on comptait, outre l'Allemagne, notamment les Pays-Bas, la Belgique, l'Espagne, l'Italie et la Grande-Bretagne.
Stand de BWT à aquanale 2023 ©EuroSpaPoolNews
aquanale met l'accent sur la construction de piscines et de wellness
Pour ses 20 ans d'existence, aquanale a de nouveau attiré presque toutes les entreprises leaders du marché en Allemagne et à l'étranger. Quelque 272 exposants venus de 31 pays ont présenté de nouveaux produits et designs pour la construction moderne, durable et innovante de piscines et de spas. Qu'il s'agisse de l'efficacité énergétique, de la gestion de l'eau, de la digitalisation ou de la gestion de la main-d'oeuvre qualifiée, le salon a abordé des thèmes et des tendances actuels et a enthousiasmé les visiteurs avec un programme varié.
Carita Harju sur le stand de Sauna from Finland à aquanale 2023
Dietmar Rogg, président de la Fédération allemande de la piscine et du bien-être (bsw), promoteur idéal d'aquanale, a souligné que les partenaires de l'industrie et du commerce étaient également très satisfaits du déroulement du salon. "Le salon aquanale a de nouveau été un succès total. Cette édition l'a encore montré : tous les deux ans, Cologne est le site le plus important de la branche, un site au rayonnement international. C'est le seul endroit où l'ensemble des prestations de notre industrie est représenté de manière aussi unique. Nous nous réjouissons d'ores et déjà de soutenir l'aquanale en 2025 également avec notre expertise", a déclaré Rogg.
Dietmar Rogg à la cérémonie des EUSA Awards 2023 ©EuroSpaPoolNews
Le 10e Forum international de la piscine et du bien-être était au coeur du programme et a permis de discuter, entre autres, des questions de durabilité, de la nouvelle norme énergétique européenne et de la pénurie de main-d'oeuvre qualifiée. Dans le cadre du forum, la Suisse, pays partenaire, a également donné des aperçus intéressants sur la manière de relever les défis actuels.
L'équipe d'aqua suisse à aquanale 2023 ©EuroSpaPoolNews
Le point d'orgue de la première journée du salon a été la remise des EUSA Awards 2023. En collaboration avec le partenaire "Sauna from Finland", le thème du sauna a été présenté et rendu palpable par des ateliers, des visites et des expériences de sauna en direct.
Cérémonie de remise des EUSA Awards 2023 ©EuroSpaPoolNews
La FSB met en lumière la durabilité de manière diversifiée
Avec 552 exposants venus de 42 pays, le FSB a offert un aperçu complet de produits dans les domaines de l'espace public, des équipements de jeux, du fitness en plein air, des équipements sportifs, des terrains sportifs et des infrastructures de stades. Dans ce contexte, l'édition de cette année a adopté une vision holistique de la question de la durabilité et l'a éclairé sous toutes ses facettes - écologique, économique et sociale. "Cette année encore, le FSB a posé les jalons d'un avenir durable et prospère pour le secteur. La qualité des entretiens et des discussions a de nouveau atteint le niveau élevé habituel. Ce dialogue entre les pays et les continents fait de cet événement un lieu incontournable pour tous les décideurs de l'industrie internationale des installations de sport et de loisirs", a résumé le Dr Stefan Kannewischer, président de l'Association internationale des installations de sport et de loisirs (IAKS), partenaire de FSB.
Soirée sur le stand de Speck à aquanale 2023 ©EuroSpaPoolNews
Le congrès de l'IAKS a une fois de plus fait honneur à sa réputation de forum international le plus important pour la planification, la construction, le financement et la gestion d'installations sportives et de loisirs. Environ 500 personnes ont participé à cette 28e édition pour s'informer sur les dernières tendances et innovations. Cette année, le congrès a adopté comme devise "Building resilient communities through sports and leisure facilities" (Construire des sociétés résilientes grâce aux installations sportives et de loisirs). Parmi les autres points forts du vaste programme d'événements et de congrès, citons la deuxième journée allemande des installations sportives, le plannerFORUM et SPORTNETZWERK.FSB. Les prix d'architecture du CIO, du CIP et de l'IAKS ont également été décernés une nouvelle fois. Le troisième jour, le dernier événement du salon a été la journée NEW LIFE Climate School Day, au cours de laquelle les participants se sont réunis pour discuter de la protection du climat et des écoles.
Le Sauna of the road à aquanale 2023 ©EuroSpaPoolNews
L'équipe d'EuroSpaPoolNews était bien sûr présente. Découvrez nos reportages photos sur nos pages Facebook et LinkedIn. Les visiteurs et exposants ont pu découvrir en avant première notre édition EuroSpaPoolNews Special Germany 2023.
L'équipe d'EuroSpaPoolNews à aquanale 2023 ©EuroSpaPoolNews
En 2025, aquanale et FSB reviendront au parc des expositions de Koelnmesse du 28 au 31 octobre.