Rien n'arrête BWT... Ni Naty Lopez ! Appelée à consolider les unités commerciales dans le monde entier en tant que COO BWT POOL, elle cède sa place de directrice de BWT Pool Products France et Benelux à Carlos Muñoz, nouveau venu dans la team BWT. Des changements à l'image de l'entreprise qui ne cesse d'innover et d'avancer sur le territoire international. Rencontre avec ce binôme d'exception !
Nouveaux défis et perspectives chez BWT pour répondre au développement international de la division piscine et sa mission de "Changer le monde, gorgée par gorgée"
Avant tout, quel bilan tirez-vous depuis votre arrivée chez BWT ?
Naty Lopez : Cela fait maintenant cinq ans que je travaille pour BWT et, pendant cette période, nous avons créé et consolidé la division Piscine au sein de BWT. Le groupe BWT (Best Water Technology) est un leader dans les technologies de traitement de l'eau. Et en tant que tel, nous produisons des adoucisseurs d'eau, de l'eau potable, des distributeurs d'eau et, parce que nous sommes des spécialistes de l'eau, nous avons décidé, il y a quelques années, de nous lancer dans le secteur de la piscine. Nous avons commencé à faire de nouvelles acquisitions afin de créer une stratégie au niveau mondial, et puis il y a eu le COVID et ses conséquences sur l'activité piscine. Ce qui s'est passé dans le secteur au cours de ces deux années a été inattendu et nous avons dû nous adapter à un nouveau marché. Pendant cette période difficile, nous nous sommes améliorés, nous avons appris et nous avons créé une équipe flexible et dynamique, capable de s'adapter à ce marché en constante évolution.
Qu'est-ce qui a déclenché ces changements en début d'année pour vous et Carlos Muñoz ?
Naty Lopez : Lorsque nous avons consolidé cette nouvelle unité commerciale BWT Pool, nous avons absorbé un grand nombre de nouvelles entreprises. Et c'est dans ce cadre que l'on m'a proposé ce nouveau rôle, celui de COO. Rôle qui consiste à coordonner toutes ces activités dans le monde entier. Mais cela signifiait que je devais trouver quelqu'un pour me remplacer dans mes fonctions précédentes de directeur de BWT pour la France et le Benelux afin que je puisse me concentrer sur ce nouveau poste à l'échelle mondiale.
Vous allez donc superviser le fonctionnement quotidien des différentes entités ?
Naty Lopez : Oui, exactement. Aujourd'hui, nous avons des entreprises de la Nouvelle-Zélande à Hong Kong, en passant par les États-Unis et l'Afrique du Sud. Je vais me déplacer dans le monde entier pour coordonner ces unités commerciales et orienter la stratégie de BWT à l'échelle mondiale. C'est essentiel car BWT est en train de devenir un acteur important dans le secteur des piscines, sachant que notre objectif, notre ambition même, est de créer des produits écologiques et durables pour l'avenir, en accord avec notre mission de "Changer le monde, gorgée par gorgée". Et pour y parvenir, nous devons vraiment coordonner nos stratégies. La même stratégie que nous appliquons en France ou en Espagne, nous pourrions la mettre en oeuvre en Nouvelle-Zélande ou aux États-Unis. Le deuxième point très important pour nous est le développement et le renforcement de notre réseau de distribution et notre promesse de créer des partenariats qui soutiennent la croissance de nos clients professionnels et les avantages mutuels.
Pour atteindre ces objectifs, allez-vous développer une nouvelle stratégie ou poursuivre celle déjà en place ?
Naty Lopez : La stratégie est déjà en place, et ce, depuis que nous nous sommes lancés dans le secteur des piscines. Cependant, je me concentrerai désormais sur les énergies renouvelables au sein d'une division multiculturelle. Nous devons mettre plus d'énergie et d'attitude positive dans cette stratégie. Le but est et restera toujours le même : changer le monde, gorgée par gorgée.
Travaillerez-vous avec une nouvelle équipe ?
Naty Lopez : Je suis tout à fait consciente que l'on ne peut pas réussir seul. Nous sommes des chefs d'orchestre et nous avons besoin de personnes compétentes autour de nous. Je suis très fière de dire qu'il y a de nombreux éléments, brillants, qui ont soutenu ces opérations transversales. Il reste que l'équipe existante sera certainement renforcée avec de nouvelles personnes.
Où en est le passage de relais ?
Naty Lopez : C'est déjà en cours. Carlos Muñoz nous a rejoints fin janvier dans ses nouvelles fonctions de directeur général de BWT France et Benelux. Nous nous connaissons depuis de nombreuses années et nous sommes assurés que la transition se fera au mieux et en douceur. Je ne quitterai donc pas mes fonctions du jour au lendemain. Je resterai à ses côtés le temps nécessaire.
Carlos Muñoz, comment vous sentez-vous par rapport à votre nouvelle position ?
Carlos Muñoz : Je suis vraiment très heureux. Tout s'est fait très naturellement. J'ai rencontré une grande partie de l'équipe travaillant dans les divers sites de production et de logistique, ainsi qu'une partie du personnel responsable des 13 ateliers professionnels que nous avons en France et des trois en Belgique.
L'entraide et l'accompagnement sont permanents grâce à une excellente équipe de gestion professionnelle de BWT Pool France et de BWT Pool Benelux. Tout s'est déroulé de façon fluide, ce qui a permis une adaptation rapide à mes nouvelles responsabilités au sein du groupe BWT.
Le monde de la piscine vous était déjà familier ?
Carlos Muñoz : J'ai 32 ans d'expérience dans le secteur de l'eau appliquée à la piscine. J'apporte donc une expertise certainement en la matière. Avec mon arrivée, le groupe BWT entend confirmer la dynamique de transformation de ses entreprises en France et en Belgique et générer plus de valeur pour le marché et ses clients professionnels, en tirant parti des grandes valeurs concurrentielles et des synergies que nous avons dans les deux pays.
Quels sont vos objectifs dans votre nouveau rôle ?
Carlos Muñoz : Placer les clients professionnels au centre de toutes nos décisions ! Nous voulons dépasser leurs attentes. Nous nous efforçons donc d'améliorer nos opérations afin d'offrir au marché la meilleure proposition de service possible. ... Et nous travaillons très dur pour atteindre ce but. Nous continuons donc à améliorer nos capacités internes et externes dans le but de développer le marché français et le marché du Benelux. BWT est bien plus qu'une société de distribution d'eau ou de piscines. Nous voulons "Changer le monde, gorgée par gorgée". C'est pourquoi, pas à pas, nous préparons nos entreprises à le faire. C'est ce qui distingue BWT de toutes les entreprises du secteur. Nous nous concentrons donc sur l'efficacité et les produits écologiques, sur les économies d'énergie et d'eau.