Autodidacte, formateur dans l'âme, transparent, bouillonnant d'idées, mais avec une approche posée très perspicace tant techniquement que commercialement, Claude Crouzat mène de main de maître Abrisol depuis plus de 25 ans. Implanté à Alicante en Espagne, il nous a reçus avec chaleur et simplicité. Un moment convivial partagé avec beaucoup de plaisir, en compagnie de ce dirigeant qui maîtrise tout, de A à Z.

Abrisol, une large gamme d'abris et une gestion complète des projets au service des professionnels de la piscine

Le parcours de Claude Crouzat est un sans faute car il a toujours suivi son instinct. Ce toulousain d'origine quitte le domicile familial à 17 ans et demi. Son objectif : être libre... avec la femme qu'il aime. Car Claude Crouzat est un sensible, un amoureux, un sentimental. Ça fait d'ailleurs du bien dans ce monde qui ne reconnaît (presque) plus ce type de valeurs, et c'est loin d'être un coup de tête, car l'aventure durera plus de 30 ans...

Pour survivre, il fait les marchés le jour et un autre job la nuit. Le commerce, c'est son truc. Pour lui, c'est « facile ». Il décide en parallèle de poursuivre ses études en école de commerce, à l'IPC, durant 2 ans. Diplôme en poche, il part à la recherche d'un emploi de commercial. Il fait ses premières armes dans un magasin destiné à la vente de cuisines... pour se rendre compte que vendre sur les marchés et vendre de la cuisine de luxe, c'est loin d'être la même chose. C'est sans doute lors de cette expérience qu'il apprend le plus. Avec le dirigeant de l'époque, il décide alors de se former à toutes les fonctions de l'entreprise, de la fabrication des cuisines jusqu'à leur commercialisation, en passant par la formation des vendeurs qu'il recrute. Alors, là, après avoir tout appris, il cartonne. Trois ans après, il rachète le magasin, qui comptait plus d'une cinquantaine de salariés. Il revend ensuite l'entreprise après 5 ans d'exploitation. Une réussite totale et une expérience qui détermineront toute sa vie professionnelle. Il y découvre aussi sa principale passion : transmettre. Claude Crouzat est accro à la formation, et non sans raison. Il en est convaincu à l'époque : elle est impérative et indispensable à toute réussite.
Il passe alors à une activité d'animation de foires et portes ouvertes. Il assure la formation pour les cheminées Philippe avec, à la clé, une réussite et des résultats commerciaux plus que remarquables.

Puis, il se rapproche du monde de la piscine en organisant des actions et formations commerciales pour Desjoyaux France, pour ensuite s'étendre en Espagne, puis pour Eureka. Le premier pas dans le secteur  "Abris" est fait ! Tout commence alors par une fabrication sur la péninsule ibérique, afin de venir renforcer la production d'origine issue de France. C'est l'occasion de mettre sur le marché les premiers abris cintrés au nom de la marque Abrisol. La fin d'Eureka se profile. Abrisol est lancé en 2006.


L'usine Abrisol d'Alicante (Espagne) pour la fabrication des abris de piscine, spa et terrasse


L'expertise d'Abrisol pour des abris de piscine fabriqués sur-mesure

La force d'Abrisol ? Une gamme 100 % complète

Claude Crouzat élabore alors une offre sans aucun équipement manquant : abris plats, abris bas, abris mi-hauts, abris hauts, pour piscines, pour spas, pour terrasses, adossés ou indépendants, fixes ou télescopiques, sans oublier les très grands abris pour couvrir les grands bassins à usage collectif, tels que les espaces aquatiques de campings, hôtels, gîtes ou collectivités locales.
L'objectif est de proposer une offre d'abris piscine sur mesure parmi les plus complètes du marché, et conforme aux normes européennes.
Leur point commun : un design innovant et fonctionnel, pour le confort et la sécurité des utilisateurs. 

Tout est pensé et conçu pour le piscinier

En proposant une offre complète, Abrisol répond à toutes les demandes pouvant être faites par les pisciniers. Mais, ce n'est pas tout. Abrisol, c'est une gestion des projets à 100 %, de la conception à la réalisation, en passant par l'installation de l'abri de piscine, de spa ou de terrasse, et le service après-vente, sans intermédiaires. Les maîtres-mots de cette stratégie : conception, sécurité, technologie et confort.


L'abri de spa Sfera, conçu en forme de sphère, offre une vue panoramique sur le jardin aux utilisateurs. Il se compose de deux parties - l'une fixe, l'autre mobile - et est disponible en 2 diamètres : 3,50 m ou 3,90 m. Sans rails au sol, il s'installe facilement et rapidement.

Claude Crouzat estime qu'après la crise de 2008, il fut pionnier en la matière en s'occupant avant tout du professionnel. Résultat de cette politique : un réseau de plus de 300 pisciniers indépendants qui s'étend spontanément, en raison des avantages apportés par la marque. Le piscinier peut tout proposer à sa clientèle et ne s'occupe de rien. Dimensionnement, plans, devis, livraison et pose en 6 à 8 semaines maximum (après signature par le client) sont assurés par Abrisol. Le SAV est quasi inexistant car la plupart du temps, s'il y a un problème, c'est lors de l'installation qu'il est détecté. Les 6 équipes de poseurs, totalisant 12 personnes, sont rodées à cette façon de procéder... et ça marche : les erreurs sont évitées et les retours SAV sont divisés par 10 ! De toute façon, on s'aperçoit, signale Claude Crouzat, que « les détenteurs d'abris ne le regrettent jamais ». 

La plupart du temps, c'est uniquement lorsque les commerciaux reviennent vers eux qu'ils sont amenés à signaler un petit problème. Leur satisfaction reste totale.
De son côté, Claude Crouzat assure une présence et un accompagnement permanents. Tous les pisciniers peuvent l'appeler directement pour des conseils ou la moindre interrogation. Maintenir le contact est aussi une évidence, puisqu'il part à leur rencontre tous les ans pour une dizaine de jours sur le territoire français. En parallèle, les techniciens de l'entreprise ainsi que le bureau d'études interne assurent conseils et expertise auprès des pisciniers.

Il faut impérativement communiquer sur l'abri et ses capacités de récupération de l'eau d'évaporation. C'est notamment pour cette raison que je participe à la commission Abris de la FPP. 


L'abri fixe Hélios, avec 4 panneaux solaires fixés sur le premier module de la toiture. Il intègre un onduleur (2 kW) qui génère de l'électricité pour l'éclairage leds intégré et d'autres équipements de fonctionnement de la piscine. Il est possible d'ajouter autant de panneaux solaires que le permet la surface de toiture, afin d'être autosuffisant en énergie et ainsi alimenter un robot nettoyeur, le chauffage de piscine, le système automatique de traitement de l'eau... On remarque aussi son système (discret) d'évacuation des eaux de pluie, via des canaux intégrés en aluminium et des gouttières cachées à l'intérieur des poteaux de structure. Il peut aussi être fabriqué pour devenir un abri de spa ou un abri de terrasse.

La qualité ? Une évidence

Pour la fabrication, des matériaux de grande qualité sont utilisés, avec : une structure d'abris en aluminium extrudé à 500°C subissant un traitement thermique (norme EN 755-9 et EN 1202 avec certification ISO 9001), et des éléments transparents d'abris en polycarbonate, polycarbonate alvéolaire et verre feuilleté. Outre des abris de piscine de toutes formes et toutes dimensions, un large choix de personnalisation est également à disposition : ouvertures de façade et de fond de l'abri, accès latéral sur l'abri piscine, motorisation pour l'ouverture et la fermeture de l'abri, ventilation... ainsi qu'un choix de coloris laqués Qualicoat parmi le nuancier RAL.
Côté coût de production, tout est également rodé, et surtout, bien pensé. En effet, Claude Crouzat a pu négocier, avec son fournisseur de polycarbonate, un prix coûtant et un stockage à proximité. Comment ? C'est simple : le fournisseur profite d'une commande massive de la part d'Abrisol, qui lui permet de négocier ses propres prix auprès du fabricant. Tout le monde est gagnant, sans oublier le piscinier !

L'avenir va incontestablement vers l'électronique et l'automatisation des systèmes. Les abris suivront aussi ce chemin avec de plus en plus de fonctionnalités, en toute économie et pour assurer un confort maximum. 


Le modèle ultrabas Tapia : prêt à poser, avec ses modules livrés déjà emboîtés les uns dans les autres. Il suffit ensuite de les placer sur la piscine, puis de percer les fixations sur la plage. Disponible en 4 dimensions, il répond à 80 % de la demande du marché. Claude Crouzat explique : « Tapia est plus efficace et plus simple à poser qu'un volet roulant ! ».


L'abri piscine Tabarca peut recevoir plusieurs options de personnalisation, telles qu'une façade pliable, fixe, démontable, ou basculante pour une meilleure ventilation de l'abri ; une ouverture coulissante, totale ou centrale ; des coloris RAL au choix... Il est composé d'une structure en aluminium et de parois en verre ou polycarbonate transparent, et est conforme aux normes de sécurité relatives aux établissements recevant du public.

Une organisation qui fonctionne... et pour cause

Pas de turnover chez Abrisol, ou presque. Lorsqu'on y entre, on n'en sort (en principe) pas. Il n'y a eu qu'un seul licenciement en 30 ans, et Claude Crouzat le vit encore comme un traumatisme. Pourquoi ? Parce que l'organisation et la collaboration entre tous les intervenants est fluide et consentie de part et d'autre : « Seul à la tête de l'entreprise, je pourrais faire ce que je souhaite, mais jamais je ne le ferai. Ici, rien n'est jamais imposé. Consensus et communication sont des impératifs. Des échanges ont lieu régulièrement, toutes les semaines, pour que chaque décision bénéficie de l'accord de tous. C'est la seule politique à adopter pour que tout se passe bien, et pour que l'esprit d'entreprise perdure ».

Nos clients ont un nom. Pas un numéro. L'abri ne doit jamais être un problème car nous avons toutes les solutions. 

Une production en perpétuelle évolution

On ne présente plus le désormais célèbre abri Hélios, parfaitement en phase avec les préoccupations d'économies d'énergies et de durabilité avec ses capteurs photovoltaïques intégrés et sa constitution en verre minéral. Conçu pour une adaptation parfaite, il intègre ses capteurs dans une structure pensée pour les recevoir, pour un incontestable résultat « design ». En plus d'être un concentré de technologie, cet abri d'exception, qui témoigne de la montée en gamme chez Abrisol, est une vitrine des capacités d'innovation de la marque. Un aimant très attractif pour l'ensemble de l'offre !
Mais, loin de s'arrêter à cette innovation majeure, Claude Crouzat pense à satisfaire pleinement ses clients pisciniers en proposant toujours plus. Ainsi, face à un marché « abris spa » qui double tous les ans, il peaufine un nouvel abri qui sera tout prochainement présenté au salon de Lyon. Encore moins cher tout en étant ultradesign, cet équipement devrait faire fureur.

Il voit encore plus loin, en exploitant au mieux l'offre actuelle. Ses abris peuvent, en effet, devenir de véritables « bulles de confort et de bien-être » en abritant un salon, un bar, une table pour l'hôtellerie et la restauration... mais pas seulement. Les particuliers aussi peuvent installer ces abris sur leur terrasse pour profiter presque toute la saison de déjeuners, dîners et moments de détente, à l'abri du vent et du froid. C'est un nouveau marché à exploiter qui vient en réponse parfaite des besoins de privatisation et de personnalisation des utilisateurs. Vivre une expérience différente en profitant d'un abri « rien que pour soi », toujours avec une réalisation 100 % sur mesure.
Cette exploitation optimale de la production est une constante chez Abrisol. Il suffit de citer l'ouverture trouvée durant la période Covid pour développer les protections en polycarbonate, à destination des administrations et lieux commerciaux restés ouverts.


L'espace pro entièrement dédié aux professionnels du monde de la piscine sur le site www.abrisol.net permet d'accéder à de nombreuses ressources :
  • Toute la documentation technique et commerciale sur les abris, hauts, bas, fixes, télescopiques... avec description de produits et plans au format pdf ;
  • Les téléchargements des photos produits en haute résolution ;
  • Le guide complet des tarifs pros ;
  • Les dates des formations revendeurs ;
  • Tous les catalogues et supports publicitaires ;
  • Les promotions et offres actualisées ;
  • Le bon de commande usine.

L'abri est l'équipement le plus rentable pour le piscinier. Il ne lui réclame aucun investissement en matériel, ni en personnel. C'est une activité 100 % gagnante et 0 souci. 

Une formation d'exception

« La formation, c'est mon métier ». Claude Crouzat annonce qu'il forme les commerciaux en interne selon sa vision, tout d'abord en étudiant catalogues et produits, puis en développant la stratégie commerciale. « La clientèle finale est déjà surinformée. Il faut donc en connaître plus qu'elle ! Pour les pisciniers partenaires, nous avons initié des formations directement chez eux, au travers de sessions programmées tous les mois. Dès 2016, cette formation itinérante a été suivie par des sessions à l'usine sur 1 à 1,5 jour, pour visiter, se rencontrer, échanger et apprendre. La période Covid est ensuite venue changer la donne. Il a fallu mettre au point des sessions vidéo via Zoom. C'est un moyen très efficace et très pratique pour les professionnels, qui peuvent ainsi parfaire et mettre à jour leurs connaissances techniques et commerciales sur les derniers abris. L'objectif étant de toujours donner le meilleur conseil possible à la clientèle et développer l'argumentaire de vente. C'est à la fois dense, précis et particulièrement enrichissant. Tout est évoqué : les argumentaires et contre-argumentaires, sur chaque spécificité technique. Par exemple, sur l'intérêt de la présence des rails ou de leur absence. Il faut tout connaître, et surtout : laisser choisir le client. Aujourd'hui, nous proposons donc en parallèle ces deux types de formation : en présentiel à l'usine, ou en visio, sachant que la plupart de nos partenaires font les deux ! »


Toutes les formations sont animées par Claude Crouzat

Abrisol en chiffres

  • Une usine de plus de 5 000 m² ;
  • Une capacité de production de 1 000 à 1 200 abris par an ;
  • Un chiffre d'affaires de 8 à 9 millions d'EUR ;
  • Un effectif de 40 à 50 personnes ;
  • Un stock apte à répondre à 3 à 4 mois de production ;
  • Des ventes effectuées entre 50 et 60 % sur le territoire espagnol (Abrisol est N°1 sur ce territoire), et à hauteur de 30 % en France et dans le reste sur l'Europe ;
  • Une gamme majoritairement à l'attention du résidentiel, mais aussi des solutions d'abris sur-mesure pour les collectivités.


Cette interview a été réalisée par Virginie Bettati, Rédactrice en chef du Spécial PROS le 29/04/2024 et paru dans le magazine Spécial PROS N°58 de juin 2024.