Nicolas Osanno, Président du groupe NEXTPOOL, nous a accordé un entretien, afin de mettre en lumière la nouvelle organisation du groupe. Spécialiste et parmi les leaders en Europe dans les domaines des couvertures et volets de sécurité, du traitement de l'eau, de la confection de protections solaires et du revêtement d'étanchéité de piscine, le groupe s'est enrichi au fil des années de nouvelles sociétés au savoir-faire bien ancré.
Rencontre avec un dirigeant très engagé au sein de la filière piscine, notamment dans son rôle dans plusieurs commissions de la FPP en tant que Secrétaire de la Fédération (études du marché, prospectives, échanges avec les fédérations européennes et mondiales...).
Une réorganisation parfaitement lisible, en deux pôles : Protéger et Traiter la piscine
Nicolas Osanno, combien le groupe Nextpool compte-t-il de marques et de sociétés fabricantes aujourd'hui ?
Nicolas Osanno : 10 marques référentes composent le groupe aujourd'hui, avec l'acquisition dernièrement de PBK, spécialiste français en couvertures souples motorisées, et Soprefa au Portugal et 8 fabricants possédant chacun une expertise. Le groupe a grandi depuis ces dernières années, avec l'intégration de Pool Technologie en 2021, puis d'Avady Pool, nous permettant de conforter notre position de leader dans les solutions de traitement de l'eau des piscines. Avady Pool apporte au group un véritable savoir-faire sur la technologie « dosage et régulation », avec un canal de distribution et des clients spécifiques. Toutes sont des marques référentes sur le marché et ces entités ont toujours conservé leurs valeurs, avec la volonté de créer un pacte de confiance avec nos clients professionnels.
Ce sont toutes des sociétés à taille humaine...
N. O. : Oui, au-delà de la complémentarité d'offre, les valeurs humaines et sociétales que nous partageons sont essentielles. Que ce soit en termes de gestion des ressources humaines ou de respect de l'environnement, nous allons dans la même direction. Il est important que lors des acquisitions, la transition s'effectue sereinement et en tenant compte de la culture d'entreprise de chaque entité. Aussi bien auprès de nos clients que de nos employés, l'Humain reste central dans notre stratégie de développement.
Comment est structurée la nouvelle organisation ?
N. O. : Notre objectif aujourd'hui est de présenter l'organisation du groupe de façon claire et lisible à nos partenaires, autour de deux pôles : Protéger et Traiter. Le pôle Protéger regroupe les sociétés dont la spécialité est la protection de la piscine, avec Abriblue, Albigès, Oré (marque de la société PBK), Soprefa et Albon (pour le liner et les couvertures à bulles). Et le Pôle Traiter, dont l'expertise est dédiée au traitement de l'eau, avec les marques Pool Technologie, pour l'électrolyse, Avady Pool, pour le dosage et la régulation, notre marque propre Stérilor, Converso (axée sur les grands chantiers publics et les applications industrielles) et Kawana spécialisée dans les cellules d'électrolyseur.
Chaque site de production garde ses spécificités de métier et son expertise, avec une organisation très décentralisée. Notre objectif est d'être au plus près de nos clients, c'est pour cette raison que nous avons aussi un site de production de couvertures en Espagne à Madrid, via la société IberCoverPool, un au Portugal, via l'intégration récente de la société Soprefa. Ils servent les marchés locaux, facilitant la logistique pour des équipements telles que les couvertures de piscine, plus compliquées à transporter...
Notre principal enjeu réside dans l'intégration harmonieuse et la création de synergies organisationnelles au sein de nos équipes. Nous cherchons à mutualiser les compétences et les ressources, notamment à travers un capital humain riche d'expertises, pour offrir le meilleur à nos clients. Nous sommes ravis d'intégrer les équipes d'Avady, Soprefa et PBK dans le groupe, et tenions à remercier les dirigeants, pour nous avoir accompagnés dans cette étape de transition.
Carte de France et d'Europe des sites de production du groupe Nextpool
Dans cette logique, pourquoi un site de production en Allemagne ?
N. O. : Le site de Francfort-sur-le-Main en Allemagne est une exception, compte tenu de notre forte présence sur le marché allemand, nous souhaitions nous rapprocher de nos clients, les accompagner sur ce marché local. Les opportunités de croissance externe ne se sont pas encore présentées donc nous avons choisi d'y ouvrir un centre de production local, avec une équipe allemande, Nextpool Deutschland, pour plus de proximité avec nos clients.
La logique de structure du groupe autour de ces différentes entités est, concernant le Pôle Protéger, de conserver et d'accentuer la proximité avec le client, et au sein du Pôle Traiter, une logique de compétences dans l'organisation, puisque l'export de ces derniers équipements est plus simple en termes de volume des appareils, de poids, etc.
Quelles sont les motivations du groupe sur les dernières acquisitions de sociétés ?
N. O. : PBK par exemple, nous permet de proposer une offre très large, avec notamment une gamme de couvertures qui va de la bâche jusqu'à la terrasse mobile, une autre solution élégante pour couvrir et protéger la piscine. Nous couvrons tous les segments de ce marché. L'objectif avec cette entité est de doubler la capacité de production, car il y a une forte demande dans les pays européens pour la couverture automatique Oré. Cette croissance sera facilitée par la croisée des expertises notamment entre PBK, Abriblue et Albigès.
Le Groupe Nextpool réalise entre 25 et 30 % de son CA à l'export. Vous êtes présents dans 60 pays par vos exportations. Comment sont organisées les équipes export au sein du groupe ?
N. O. : Notre volonté est de nous développer sur le marché européen. Cela peut également passer par de nouveaux produits, grâce à de nouveaux clients, de nouveaux partenariats facilités par les synergies commerciales entre nos entreprises et nos compétences pour bien les servir.
Plus de 35 personnes du groupe travaillent sur nos innovations, pour apporter des solutions à la fois pour le client final et pour l'installateur. Ils travaillent également sur l'éco-conception, tant en ce qui concerne les produits que leur emballage. Le challenge est bien sûr d'adopter notre stratégie RSE dans chaque entité pour la cohérence du groupe.
Emballage écoresponsable des électrolyseurs de sel Stérilor EVO ONE
Les valeurs maîtresses du groupe sont « centricité client, anticipation, excellence, respect ». On peut dire que Nextpool applique depuis longtemps une vraie politique RSE ?
N. O. : Nous avons mis en place depuis de nombreuses années des actions concrètes en termes de RSE. Plus que jamais, le groupe est tourné vers l'innovation allant dans le sens du respect de l'environnement, avec une réduction optimisée des déchets, y compris jusque dans nos emballages. L'éco-container en est un parfait exemple ! Il permet de conditionner nos couvertures Abriblue dans un emballage conçu à partir de déchets de production. Il entre dans notre volonté de poursuivre une politique d'éco-conception dans toutes les étapes de notre production, depuis le développement des produits - avec une évaluation lors de la phase développement de l'impact environnemental du produit, une sélection éco-sourcée des composants... -, jusqu'à leur utilisation qui doit fournir des performances optimales, mais aussi dans la réutilisation des composants, dans une logique d'économie circulaire, jusque dans la récupération des déchets, pour un recyclage optimal. Et bien sûr, l'objectif est de réduire au maximum notre empreinte carbone à toutes les étapes jusqu'à la livraison chez le client final.
Eco-container pour le transport des volets de piscine Abriblue
Nous utilisons au maximum la filière courte avec tous nos prestataires : transport, carbone (bas carbone), bois...
Nous avons mis en place à l'aide d'Alain Boulier, Responsable BE et Environnement et expert en matière d'éco-conception, un véritable programme d'économie circulaire (financé en partie par l'ADEME). Notre taux de recyclage est aux environs des 80 % actuellement. Pour choisir nos prestataires, il est important lors de nos appels d'offres de sélectionner des entreprises ayant déjà entamé la transition écologique, ou encore, des entreprises proposant un service de grande qualité (livraison directement sur le chantier du client...), adapté à notre typologie de clientèle.
Ce qui nous rassemble également aujourd'hui au sein du groupe c'est la centricité client. Tout est mis en oeuvre pour la satisfaction de nos clients. Et, au-delà, comme le porte le groupe dans son nom « Nextpool », l'anticipation de leurs besoins et la facilitation de leur activité est primordiale. Bien sûr, l'excellence est notre moteur, parce que c'est ce que nous visons, en innovant continuellement, en termes de produits et de services grâce à nos différentes expertises. Tout cela en demeurant un groupe composé de sociétés à taille humaine, où chacun des employés se retrouve facilement autour d'un projet commun lisible.
L'un de nos leitmotiv est « De la diversité naît la richesse. » Par ces différentes entités qui composent le groupe, nous réunissons des expériences humaines variées, forgeant une culture d'entreprise forte. Cela participe à la dynamique de notre démarche de création et d'innovation. Car s'il est capital pour nous d'avoir une empreinte positive sur l'environnement, l'Humain est tout aussi central, aussi bien dans sa place dans l'entreprise que dans la société. Nos employés peuvent compter sur une valorisation de leur expérience, avec des montées en compétences pour leur évolution interne, ainsi qu'une préoccupation constante de leur bien-être en entreprise. Les équipes se retrouvent chaque année sur le Trail des Templiers, à Millau, dans une démarche solidaire, sportive, conviviale et fédératrice.
Circuit de production-recyclage du Groupe Nextpool
Votre engagement envers les professionnels se manifestent notamment à travers la formation. Elle a évolué cette année ?
N. O. : Depuis très longtemps Nextpool forme ses clients. Nous avons lancé le Nextpool Campus, pour proposer une formation plus lisible, avec des groupes de niveaux ciblant les différents profils de clients. Ils bénéficient ainsi d'une formation personnalisée selon leurs connaissances et leurs besoins, en choisissant les modules qui leur conviennent. Nous proposons aussi une offre de tutoriels vidéo, pour accompagner les pros sur leurs chantiers, à disposition dans leur espace pro et sur nos chaines YouTube. Ces formations ont lieu sur site, selon les besoins des entreprises de façon à faciliter leur activité. Les professionnels peuvent d'ores et déjà découvrir les formations Nextpool Campus 2025.
Formation Pool Technologie du Groupe Nextpool
Parlons nouveautés et innovations... On peut supposer que le groupe en présentera de nombreuses et variées lors du prochain salon de Lyon ?
N. O. : Notre équipe a travaillé sans relâche pour apporter des solutions innovantes qui répondent aux enjeux et besoins actuels de nos clients. Ces nouveautés ne sont pas seulement une réponse à une demande croissante pour des produits plus performants et plus faciles à installer, mais elles incarnent également notre engagement envers des pratiques durables et éco-responsables.
Toutes nos marques dévoileront des produits au design plus modernes, intégrant des améliorations significatives qui facilitent la vie des pisciniers et des utilisateurs en matière d'installation et d'ergonomie. Nos solutions visent à optimiser l'efficacité énergétique, un aspect crucial pour les utilisateurs souhaitant réduire leur impact environnemental tout en maintenant une performance optimale et cela pendant toute la durée de vie du produit.
L'appli Open AERO pour volets automatiques de piscine
Par exemple pour le pôle Protéger, notre gamme de volets automatiques à alimentation solaire, plébiscité par nos clients, se renouvellera encore. Après l'Open Solar D.Sign commercialisé en 2024, nous présenterons un modèle plus accessible, mais toujours doté des fonctionnalités qui font le succès de la ligne Open (fins de course, commande smartphone,...). Nos best-sellers bénéficieront également d'améliorations qui, j'en suis certain, seront grandement appréciées de nos clients.
Le pôle Traiter ne sera pas en reste et l'expérience utilisateur sera une nouvelle fois mise à l'honneur avec les nouvelles générations d'électrolyseurs Evo Stérilor et Minisalt de Pool Technologie.
Le Salon Piscine Global sera l'occasion idéale pour découvrir comment nous continuons d'innover
afin d'améliorer le confort et la satisfaction de nos clients.
Nous avons hâte de partager toutes ces nouveautés.
[Ndlr : Le Groupe Nextpool sera présent sur Piscine Global via 3 stands : Pool Technologie et Stérilor, sur le stand 4G26, Nextpool sur le stand 4B116, et Avady Pool/Nextpool Collectivités sur le stand 5D56.]
Volet automatique Open Solar D.sign de la marque Abriblue
Quelles sont les prochaines grandes orientations du groupe en matière de développement ?
N. O. : Les 2 grands axes de travail actuels au sein du groupe sont d'une part, la numérisation de tous nos services, de façon centralisée avec un partage de données qui permette à nos clients de trouver l'ensemble des informations nécessaires à optimiser leur activité (commandes, notices, modules de formation...). L'objectif est une véritable mutualisation des services au sein du groupe.
D'autre part, le second axe essentiel pour nous aujourd'hui est d'intégrer l'I.A comme vecteur de productivité dans nos services, pour créer des outils utiles à nos clients. Ainsi nos forces vives seront consacrées à des métiers plus en lien avec la proximité client et où l'interaction humaine est nécessaire.
Enfin, Nicolas Osanno, vous vous définissez comme « un sportif à la recherche de la performance », quel parallèle faîtes-vous entre votre pratique du sport et la gestion d'un grand groupe ?
N. O. : J'ai toujours pratiqué le sport. Des sports d'endurance, qui nécessitent d'aller puiser des ressources profondes, physiquement et mentalement, et surtout, qui demandent une force mentale. Il faut être capable de tenir le cap dans les moments difficiles et de conserver la tête froide dans les « hauts »... Je fais d'ailleurs parti d'un groupe d'entrepreneurs sportifs avec lequel nous nous réunissons fréquemment pour tester de nouveaux sports d'endurance et échanger avec des sportifs de haut niveau. Nous abordons le parallèle entre la pratique du sport de haut niveau et l'exercice de la direction d'une entreprise. Il y a beaucoup à apprendre sur la préparation mentale des sportifs de haut niveau...