L’étude de l’agence française sanitaire (l’AFSSET) de 2010 est formelle, il est impératif de rendre obligatoire la douche savonnée, dans toutes les piscines recevant du public. Or, d’après l’étude Fayolle/Maillard 2013, 36 % des gens passent sous les douches et seulement 17,5 % se lavent vraiment, les autres utilisant la douche comme moyen de se « pré-mouiller ».
Les conséquences, en termes de risques bactériologiques, sont importants (eczéma, diarrhée, furoncle, otite, conjonctivite…).
Hexagone Recherche et Développement a mis au point, au travers de sa technologie Spartel, un boîtier en 24V avec détecteur de mouvement dans la zone de douche permettant de rappeler au passage d’un futur baigneur que la douche est obligatoire avant de rentrer dans le bassin.
Les résultats sont immédiats, l’étude démontre que suite à l’installation du boîtier, 77 % des gens prennent une vraie douche.
Les avantages sont clairs pour la piscine, moins de risques micro biologiques, moins de consommation de chlore, une eau plus saine, apport d’eau plus faible...
⺠Article issu du "Spécial PROS n°5"
Le Magazine des Métiers de la Piscine et du Spa
Pour lire l'intégralité du magazine en ligne cliquez ici