En plus d'une grande gamme de produits dédiés à l'hygiène des piscines collectives, Gaches Chimie propose de nombreux services destinés à accompagner les gestionnaires des piscines recevant du public. On se souvient des lancements tonitruants de plusieurs innovations sur le marché, telles que le média filtrant GAROfiltre, le colorant éphémère Aqua couleur - à usage aussi bien récréatif que dans les recherches de défaillances du circuit hydraulique - le galet de chlore anti-insectes 2 en 1, ou encore, plus récemment le réducteur de stabilisant accueilli lui aussi à bras ouverts par les professionnels.
Le colorant Aquacouleur, ici utilisé pour mettre en évidence les défauts d'hydraulicités d'un bassin. Les zones claires en défaut sont immédiatement repérées
Un outil d'autocontrôle microbiologique eaux et sols à la mesure quasi-instantanée
L'un des services proposés aux collectivités par le spécialiste de la Supply-Chain chimique est l'ATPmétrie, une technique de mesure quasi-instantanée de la flore totale présente dans un échantillon d'eau, prélevé sur le sol, dans un bassin, sur une surface ou dans l'air ambiant.
Le kit ATPmétrie pour une mesure quasi-instantanée
La mesure, basée sur le principe de bioluminescence, repose sur le dosage d'une molécule présente dans toutes les cellules vivantes : l'adénosine triphosphate (ATP). L'ATPmétrie mesure donc cette trace de vie. La mesure ATP-métrie quantitative est exprimée en picogrammes.
La flore totale, exprimée en équivalent bactéries, se calcule avec cette base : 1 picogramme ? 1 000 bactéries. Le test effectué avec le kit ATPmétrie délivre ses résultats en quelques minutes. Il permet de contrôler également les différentes étapes du traitement de l'eau des bassins, d'identifier certaines zones plus sujettes au développement des bactéries, d'évaluer le protocole de nettoyage... et apporte une marge appréciable de réactivité aux exploitants de ces établissements.
Cet outil, développé et commercialisé par Gaches Chimie, prend la forme d'un kit ATPmétrie, constitué d'un appareil portable très simple à utiliser, le luminomètre, fourni avec consommables et réactifs. Les personnels en charge de la maintenance en piscines à usage collectif peuvent ainsi effectuer eux-mêmes des contrôles microbiologiques sur les différentes surfaces potentiellement contaminées : vestiaires, douches, plages de piscines, sol...
L'utilisation de cet outil complémentaire est très appréciée par les collectivités, leur permettant de mesurer à tout moment et rapidement toute éventuelle contamination et mise en danger des usagers. L'ingénieure experte en piscines collectives chez Gaches Chimie, Carinne Mangeruca, effectue régulièrement des démonstrations sur ce procédé dans les complexes aquatiques. L'objectif est aussi de démontrer qu'avec cet outil d'autotest rapide, l'exploitant va pouvoir réagir vite pour corriger le défaut de traitement de l'eau et réaliser ainsi des économies en traitements curatifs coûteux et conduisant parfois momentanément à la fermeture de l'établissement.