L'iodure de potassium (Kl), utilisé dans les pastilles DPD No.3 et DPD No.4 pour mesurer la teneur en chlore, a été classé récemment comme substance dangereuse par les fabricants. La marque spécialiste de la méthodologie de test DPD, Lovibond®, a réagi au plus vite en développant des variantes rapides des réactifs DPD, à teneur réduite en iodure de potassium, et destinés aux pooltesters, tests rapides et comparateurs.
Ces réactifs fiables pour le contrôle du chlore
Ces réactifs fiables pour le contrôle du chlore ont une teneur en iodure de potassium si faible qu'ils peuvent être utilisés en toute sécurité.
La R&D de la marque a aussi développé de tels réactifs DPD destinés aux équipements de test électroniques. Ils affichent la mention « Evo » sur leur emballage, ainsi qu'une bande violette indiquant leur vente autorisée aux particuliers sans restriction (y compris sur le web).
Concernant les produits DPD à haute teneur en iodure de potassium, des restrictions de ventes strictes s'appliquent en Allemagne. En Europe, il y a obligation d'un étiquetage mentionnant les dangers pour ces produits, à partir d'une certaine teneur de cet agent.
Les propriétaires de piscines privées doivent donc s'assurer d'acheter des réactifs DPD arborant cette bande violette et la mention « Evo » pour leur sécurité.