Pour ce spécialiste de la pompe à chaleur de piscines « Réduire l'impact environnemental des piscines, privées ou publiques, passe par de nouvelles approches, de nouvelles technologies, mais aussi de nouvelles pratiques ». Et chez Polytropic, on joint la parole aux actes !
L'énergie solaire couplée au réseau électrique domestique
Le concepteur-fabricant a donc développé une solution hybride innovante du chauffage de piscine, le PolySolar Energy System. Un nom qui ne laisse planer aucun doute sur l'origine de son alimentation électrique...
Le concept : coupler la pompe à chaleur avec un kit de panneaux photovoltaïques. L'installation photovoltaïque PolySolar Energy System représente un investissement pertinent, actuellement et pour l'avenir, avec de nombreux avantages : en transformant le rayonnement solaire en électricité, chaque panneau photovoltaïque produit de l'électricité de façon indépendante, alimentant la PAC de façon optimale, avec, jusqu'à 75 % de la puissance requise (selon le nombre de panneaux, l'exposition et le lieu géographique d'installation).
Les 25 % restants étant pris en charge par le réseau électrique classique.
La PAC Polytropic est donc alimentée par les onduleurs du système pendant les jours ensoleillés. Le système de gestion de l'énergie embarqué Gateway permet d'optimiser le taux d'autoconsommation : la PAC démarre, convertit l'énergie en chaleur et chauffe la piscine. Le propriétaire de la piscine profite d'un bassin chauffé en quasi auto-suffisance, pour des factures énergétiques ultra-allégées.
Retrouvez également l'interview exclusive du Pool Studio d'EuroSpaPoolNews sur Piscine Global Europe, avec Jean-Christophe Fillot évoquant la nouvelle pompe à chaleur sous marches pour les petites piscines ou les spas.