A l’heure des baignades d’été, il est capital de pouvoir bien choisir et s’informer en matière de sécurité des piscines.
L’alarme Immerstar avait déjà obtenu la certification par le LNE, concernant la norme française NF P90-307-1 d’avril 2009 avec une date d’application au 15 avril 2009.

Ce produit vient d’obtenir cette fois l'attestation de conformité de type relatif au décret n° 2009-873 du 16 juillet 2009.

Cette alarme, issue de la technologie développée par la société ACIS, fonctionne grâce à un système de capteur de pression. La fixation s’effectue sur la margelle et l’appareil offre la possibilité d’alterner entre les modes de baignade et de surveillance.

Rappelons que le décret définit les exigences applicables à la fabrication, l'importation et la distribution des alarmes par détection d'immersion.

Par ailleurs, un autre produit utilisant la même technologie avancée, vient lui aussi de recevoir la certification de conformité avec la norme NF P90-307-1, et l'attestation de conformité de type relative aux exigences de sécurité définies à l’annexe I du décret n°2009-873 du 16 juillet 2009 : l’alarme Discrète, du même fabricant français.

Cette alarme qui vient se placer sous la margelle, est très discrète par son positionnement sur le bassin et permet le passage d’un volet automatique. Les commandes s’effectuent avec une télécommande ou bien avec un aimant. Il n’y a aucun réglage à effectuer, celle-ci se pose simplement lors de la construction ou bien après, sur tous types de structures.


Cette alarme est étudiée pour supprimer les déclenchements intempestifs et effectue un retour automatique en mode surveillance après la baignade.

La distribution de ces alarmes est principalement assurée par Océdis et son équipe sur le terrain.

Pour consulter les certificats de conformité à la norme NF P90-307-1 et au décret n°2009-873 établis par le LNE, cliquez sur les liens dans l'article.