C'est un véritable afflux de visiteurs étrangers qu'a connu le salon professionnel international des piscines, du sauna et du spa :  un record  avec 460 exposants à Stuttgart.

Interbad, le salon professionnel international des piscines, des techniques de bain, des saunas, de la physiothérapie et du bien-être, qui s’est tenu du 13 au 16 octobre au nouveau parc des expositions de Stuttgart, a accueilli 15 683 visiteurs venus pour s’informer sur les nouveautés et les tendances pour les piscines, les saunas et les spas. En établissant un nouveau record d’exposants avant même l’ouverture du salon (460 entreprises contre 442 en 2008), cet événementiel confirme sa prééminence sur le marché et renoue avec le haut niveau de l’édition précédente. Après son déménagement au nouveau parc des expositions de Stuttgart en 2008, Interbad avait déjà pu faire valoir une augmentation nette du nombre de visiteurs il y a deux ans (16 561 visiteurs).

La satisfaction des exposants et le niveau du public averti confirment de manière éclatante la position du salon européen Interbad organisé par la Société allemande pour la technique des bains (DGfdB) et Messe Stuttgart. « La part de visiteurs étrangers a encore augmenté par rapport à 2008 et les exposants s’exaltent devant la qualité des entretiens sur les stands et au congrès », constate Ulrich Kromer, le gérant de Messe Stuttgart. « Ce sont les facteurs les plus importants pour la bonne ambiance ici et en même temps un beau compliment qui corrobore notre concept holistique. » Christian Ochsenbauer, le président de la DGfdB, déclare : « Nous avons inscrit plus de 1 000 participants aux congrès d’interbad et avons de nouveau pu atteindre le même niveau élevé que lors de l’édition précédente. Le DGfdB a organisé la première édition du colloque technique sur les piscines privées qui a eu un très bon accueil. Ce thème jouera un rôle de plus en plus important à l’avenir. » Le Congrès de la balnéothérapie organisé par le DGfdB et la Spa Market Conference organisée par l’éditeur Spa Business sont des éléments importants d’Interbad et permettent les échanges de très haute qualité entre professionnels.

Davantage de visiteurs internationaux et de décideurs à Interbad 2010



La zone d’attraction d’Interbad s’est élargie, comme le prouve un sondage représentatif des visiteurs : 41 % (2008 : 40 %) ont pris sur eux un voyage de plus de 300 kilomètres pour faire un tour d’horizon du marché des piscines, des saunas et des spas pour les particuliers et les établissements publics. Des visiteurs de 76 pays ont été recensés, environ un visiteur sur quatre vient de l’étranger. Près de 25 % des visiteurs ont fait le voyage d’Europe de l’Est grâce à l’excellent rattachement au réseau routier, aérien, et ferroviaire du parc d’expositions le plus moderne d'Europe.
L’excellente qualité des visiteurs a été confirmée par les exposants - d'ailleurs tous enthousiasmés - qui ont pu entretenir ici leurs précieux contacts ou en nouer d’autres, et aussi concrétiser de nouveaux contrats. 91 % des visiteurs (2008 : 91 %) participent aux décisions d’achat et d’approvisionnement dans leur entreprise, 73 % (2008 : 70 %) ont une compétence décisionnelle déterminante ou en dernier recours. 80 % des (co-)décideurs ont indiqué avoir des intentions d’investissement concrètes, dont 36 % avec un volume de projet dépassant 50 000 euros.

Symbiose réussie : salon, congrès et programme d’accompagnement



Le programme de congrès en marge du salon offrait de nombreuses possibilités d’informations professionnelles et d’échange entre gens du métier : il est un facteur non négligeable de la réussite d'Interbad. Plus de 1 000 participants ont assisté aux séminaires et aux conférences à cette 62ème édition du Congrès de balnéothérapie du DGfdB, ainsi qu’à la Spa Market Conference du magazine Spa Business. Très bien accueilli, le symposium « Piscines privées » fêtait sa première édition au congrès. Les autres symposiums « Piscines publiques », « Physiothérapie », « Saunas » et « Personnel des piscines » ont également présenté les développements actuels sur un sujet précis. La Spa Market Conference (SMC) s’est établie comme la plus grande manifestation de ce genre en Europe et s’adresse aux décideurs de l’hôtellerie, des clubs de fitness et des instituts de bien-être. Les grands thèmes de la SMC de 2010 étaient les traitements signature et les traitements en private label.



Les points forts du programme d’accompagnement d’Interbad 2010 étaient l’exposition spéciale « Baignades illuminées » et la première remise du prix Public Value Awards. Ce prix récompensant la mission sociale des piscines publiques a été organisé par le DGfdB qui choisit également le vainqueur. Le lauréat de cette année est la piscine couverte de la place Helene-Weigel de Marzahn, une banlieue de Berlin, à la piscine couverte OTeBad de Brème et au parc nautique Fildorado de Filderstadt près de Stuttgart. Ce prix récompense la « valeur ajoutée sociale » dans la mission d’utilité publique d’une piscine publique. À l’exposition spéciale « Baignades illuminées », l’association European Waterpark Association et l’architecte d’intérieur Nik Schweiger ont montré comment les effets de lumière en tant qu’éléments de design contribuaient à rendre les piscines plus sereines.


La prochaine édition d’Interbad et du congrès parallèle sera organisée du 10 au 13 octobre 2012 au nouveau parc des expositions de Stuttgart.