Du 16 au 31 Juillet auront lieu à Shanghai les XIVèmes Championnats du monde de la FINA. Pour cette importante occasion Myrtha Pools, en tant que partenaire de la FINA, fournira deux piscines temporaires qui seront installées dans l’Oriental Sports Center, quelques semaines avant lévénement, pour être démontées à la fin du championnat et réinstallées ailleurs.
Situé près de la côte est de la rivière Huangpu, près du Parc Expo, l’Oriental Sports Center de Shanghai se compose d’un stade couvert ou seront installés les bassins de Myrtha Pools, un Natatorium, une piscine de plongeon , un Centre de Presse et d’autres installations, comme un parking et la gare des bus.
|
L’Oriental Sports Center de Shanghai
Le bâtiment, réalisé spécialement pour cet évènement important, est construit sur une superficie totale de 34,75 hectares et a une superficie de 163.800 m²; il s’agit d’un projet spécial et novateur d’architecture dont le thème est l’eau.
Les éléments de la vague et du pont reviennent souvent dans le centre et les trois bâtiments principaux ont des caractéristiques uniques : le stade ressemble à une vague, le Natatorium est composé d’arches couvertes et la piscine extérieure de plongée a un toit en forme de demi-lune qui permet aux spectateurs de s’asseoir dans les gradins à l’extérieur pour profiter du paysage magnifique du Center et de la rivière Huangpu.
L’Oriental Sports Center ne sera pas seulement un endroit idéal pour les Championnats du monde de la FINA 2011, mais sera utilisé pour de futures manifestations sportives internationales et sera à la disposition du public.
Myrtha Pools, à l’occasion de ces XIVèmes Championnats du monde, réalisera la construction de deux bassins temporaires, utilisant la technologie à débordement céramique, avec sa caractéristique d’auto-portance (disponible aussi dans des domaines permanents), qui garantit une extrême précision, nécessaire pour les compétitions internationales et l’adaptabilité pour un cadre provisoire : un bassin de 50 x 25 x 3 m pour toutes les compétitions de natation et de nage synchronisée et un bassin de 50 x 25 x 2 m pour l’échauffement des athlètes.
Les XIVèmes Championnats du monde de la FINA à Shanghai seront un grand événement sportif qui permettra d’accueillir un grand nombre de participants : on prévoit 5000 athlètes, des juges et des délégations de 180 pays, 2.500 volontaires, 1.500 représentants des médias du monde entier et l’on estime qu’au moins 3,5 milliards de personnes vont suivre à la télévision les compétitions de natation, water-polo, plongeon, nage synchronisée et nage en eau libre.