Lors de la conférence de presse européenne d’aquanale Cologne 2011, le 8 juin 2011, à Vienne en Autriche, Bert Granderath (photo ci-contre), vice-président de la Fédération allemande des piscines et des équipements pour le bien-être (bsw) et de la European Union Of Swimming Pool and Spa Associations (EUSA), dressait un état des lieux plutôt positif du marché allemand de la piscine et du wellness. En voici un extrait.
« La crise économique ne nous a pas affectés autant que nous le redoutions. L'Allemagne s’en est tirée à bon compte et envisage l’avenir avec optimisme. Cela vaut en particulier pour le secteur de la piscine, qui bénéficie en plus des facteurs suivants :
Premièrement : le pouvoir d’achat des ménages augmente. (...)
Deuxièmement : les Allemands ont 93 milliards d’euros dans leurs bas de laine. (...)
Troisièmement : la qualité l’emporte. Les Allemands, qui, autrefois, passaient pour épargner par peur de l’avenir et pour être très près de leurs sous, font désormais attention à la qualité et sont prêts à y mettre le prix. (...)
Notons aussi que notre secteur a pris très tôt les orientations nécessaires pour assurer durablement sa prospérité.
Nous n’avons pas, en effet, restreint notre horizon à une seule catégorie de clients, nous avons au contraire élaboré une offre pour chaque tranche d’âge et pour chaque groupe social. Dans quels secteurs y a-t-il eu une ouverture comparable ? (...)
Les souhaits de la clientèle changent au fil du temps, c’est évident. Avant, c’était la fonctionnalité qui était le plus important, aujourd’hui, c’est l’esthétique. Le sauna, après avoir été relégué au sous-sol, est devenu un des pôles d’attraction de l’espace d’habitation proprement dit.
(...) C’est parce que nous sommes majoritairement un secteur de PME, donc extrêmement flexibles, que nous sommes capables de nous adapter aux changements de notre temps.
C’est ainsi que nous avons réagi à la montée des préoccupations environnementales il y a déjà un certain nombre d’années, en proposant des techniques à haut rendement énergétique et des produits innovants. (...)
La nouvelle tendance qui fait de son chez-soi le centre de la vie sociale s’appelle le « homing ». On invite ses amis à manger, on fait la cuisine ensemble et on se passe un film. (...)
Le jardin, quant à lui, devient de plus en plus le prolongement de l’intérieur. On y profite des premiers rayons de soleil et on y fait le premier barbecue de la saison. (...)
Qu’y a-t-il de mieux pour mettre en valeur son coin de verdure qu’une piscine de jardin ? Un million d’Allemands ont déjà réalisé leur rêve d’avoir leur piscine particulière. Un nombre en progression. Selon une enquête-éclair de la bsw, la saison a démarré comme cela n’avait plus été le cas depuis longtemps.
Notre secteur bénéficie du désir qu’ont les gens de se faire une vie confortable à la maison, mais il existe d’autres évolutions qui stimulent notre activité.
Premièrement : le changement climatique. Nos voisins du sud de l’Europe sont habitués aux étés longs et aux températures de plus de 40 °C dans la pleine saison. Ces conditions climatiques gagnent peu à peu nos latitudes. Alors qu’auparavant 30 °C en été était l’exception en Allemagne, nous avons enregistré ces dernières années une progression fulgurante des températures au printemps et en été. À la question : « Est-il utile d’avoir une piscine extérieure en Allemagne, compte tenu du temps ? », on peut donc désormais répondre par un « oui » clair et net.
Deuxièmement : l’importance accordée à la santé. (...)
Le sport et l’activité physique jouent également un grand rôle dans la vie des personnes soucieuses de leur santé. Si l’on prend la natation, elle fait non seulement partie des sports d’endurance préférés des actifs, elle est aussi, selon une enquête Emnid, l’activité que près de 60 % des non-sportifs actuels pourraient envisager de pratiquer régulièrement.
Troisièmement : la tendance et les vacances bien-être. Aujourd’hui, les loisirs ne sont plus seulement synonymes de flemmardise et de grande bouffe, mais d’activité et d’action. Le voyage bien-être a le vent en poupe. (...) L’avenir s’annonce donc difficile pour les hôtels sans piscine ou espace spa.
Les gens veulent retrouver à la maison ce qu’ils ont vécu en vacances. L’espace bien-être privé est de plus en plus prisé. Le « sauna tout court » est démodé, au profit du tout-détente, qui s’adresse à tous les sens. L’espace bien-être n’est pas seulement un endroit consacré à l’eau qui coule ou qui fait des remous, il donne aussi une place aux senteurs, à la vapeur, à la musique et au massage.
Vous le constatez : la piscine extérieure et le bien-être ne sont pas des phénomènes marginaux en Allemagne. Nager, transpirer et soigner sa beauté sont des thèmes qui touchent tous les groupes de la société.
C’est pourquoi nous sommes optimistes et confiants dans le succès d'aquanale 2011. »