Dieter C. Rangol (photo ci-contre), directeur de la bsw (Fédération allemande des piscines et du bien-être) : « si une piscine aménagée chez un particulier était assimilée par le passé à un gaspillage d’eau et d’énergie, les choses ont changé grâce aux équipements modernes, synonymes d’efficience énergétique. Il est possible de profiter de sa piscine pour trois euros par jour. »
aquanale, le Salon international du sauna, de la piscine et de l’espace bien-être, présentera les tendances actuelles dans le secteur des piscines et des installations de bien-être.
Se faire plaisir et être responsable
La sensibilisation accrue aux problèmes d’environnement est à l’origine de l’évolution qui s’est produite sur le marché des piscines. La demande dont bénéficient les solutions synonymes d’efficience énergétique est à la hausse. Utiliser la chaleur du soleil qui est gratuite est dans l’air du temps ! A aquanale, on découvrira entre autres une douche de jardin dont l’eau est chauffée uniquement par les rayons du soleil.
« Les couvertures de bassins permettent de maintenir à une température agréable l’eau qui a été chauffée et d’économiser ainsi jusqu’à 80 pour cent d’énergie », explique Bert Granderath, directeur de grando GmbH. Le spécialiste des volets roulants pour piscines montrera à l’occasion d’aquanale que les couvertures de bassins peuvent également produire de l’énergie : des profilés solaires spéciaux captent la chaleur du soleil et la restituent à l’eau du bassin. « Celui qui couvre régulièrement sa piscine de plein air réduit d’environ 12 tonnes les émissions de CO2 durant la saison de la baignade, de mai à septembre. En l’absence de couverture, il faudrait pour compenser reboiser 1 200 m² », explique Bert Granderath.
Un confort royal
D’une manière générale, la tendance est au confort et c’est ainsi que les nettoyeurs automatiques de piscines gagnent du terrain.
« Tout d’une seule main », cette formule est plus que jamais plébiscitée, ce que confirme lui aussi Rolf Petersen, directeur des ventes de la société SSF Schwimmbad GmbH qui s’est associée avec le fabricant de saunas Klafs GmbH & Co. KG pour proposer des solutions complètes dans le secteur de la natation et de la sudation.
Raffiné sans être tape-à-l’oeil
De nos jours, c’est l’élégance et la sobriété qui priment : formes épurées et clarté des lignes.
Les couleurs naturelles sont très tendance. La piscine de plein air doit se fondre dans son environnement et, par sa forme et sa couleur, s’intégrer parfaitement dans le jardin.
« La nature est un thème déterminant. C’est en quelque sorte le « fil vert » de l’offre », explique Anja Gruber, directrice marketing de la société Schunk Interieur GmbH.
Piscines naturelles
La « ligne bio », qui n’en est plus à ses balbutiements, permet de proposer aux amoureux de la nature des alternatives aux piscines classiques. Le traitement de l’eau est partiellement ou entièrement biologique dans les étangs pour la baignade et les piscines naturelles qui, en plus d’une zone pour se baigner, comportent une zone de régénération où l’eau est purifiée de façon naturelle par les plantes.
La Société allemande pour le développement des eaux de baignade semi-naturelles (Deutsche Gesellschaft für naturnahe Badegewässer e.V.) consacrera à de telles réalisations une présentation détaillée à aquanale, sur une aire spéciale.
aquanale offre la possibilité d’associer construction de piscines conventionnelles et réalisation d’étangs pour la baignade ainsi que de piscines naturelles.
Ce qui a fait ses preuves et ce qui sert d’alternative
« Le chlore est et demeure un produit pour la purification de l’eau qui bénéficie d’une demande soutenue. Nous proposons toutefois des alternatives. L’oxygène actif, le biguanide et le brome sont des désinfectants solidement ancrés dans notre assortiment », a déclaré Christian Planner, responsable en gestion marketing de la société Bayrol Deutschland GmbH.
La société UVION GmbH, propose, elle, des produits basés sur l’association d’un traitement aux ultraviolets et de l’ionisation au cuivre.
Sauna, sel et boue
Pour Herbert Nonnenmacher, directeur de la société Röger qui fabrique des saunas : « si, par le passé, le sauna était surtout apprécié des plus de cinquante ans comme moyen pour garder la forme, il fait actuellement l’approbation des gens plus jeunes . La fonctionnalité pure et simple fait place au design et au confort. Des matériaux haut de gamme, un aménagement intérieur très moderne qui répond à des exigences ergonomiques et l’utilisation du verre à grande échelle, tels sont les aspects prédominants. »
En plus de la sudation « sans additif », il existe désormais des alternatives. « Sudation et sel – une association bénéfique pour l’organisme », fait savoir Rainer Rieger, directeur de la société WDT Werner Dosiertechnik GmbH & Co. KG.
A l’aide d’une station spéciale de dosage qui permet également de vaporiser une solution salée, WDT propose à sa clientèle de bénéficier, dans une cabine de bains de vapeur, des bienfaits d’un climat iodé qui dégage les voies respiratoires et calme les irritations cutanées.
Percée de la numérisation
Dietmar Rogg, directeur de la société Schmalenberger GmbH & Co. KG : « Sur le chemin du retour, avant même d’être arrivé chez soi, brancher à distance le sauna et en porter la température au degré voulu ou tout simplement contrôler les paramètres de l’eau ou encore faire fonctionner les attractions aquatiques dont est dotée la piscine sont autant de possibilités réelles – et non pas utopiques – pour ceux qui disposent d’un smartphone. »
En raison des tendances qu’illustre actuellement le secteur des piscines et des installations de bien-être, il faut s’attendre à la présentation de nombreuses innovations captivantes qui anticipent l’avenir, également à aquanale 2011.
Et voici la façon dont Dieter C. Rangol résume les choses : « La branche d’activité est, en terme de dimension, facile à cerner. Sa capacité d’innovation est du domaine de l’infini. »