Depuis 2009, à l’initiative de Daniel Bonnard, la Société des MOF (Meilleurs Ouvriers de France), organise un concours pour élire l’« Un des Meilleurs Apprentis de France » des métiers de la piscine.
Daniel Bonnard (photo ci-contre), Responsable National métier MAF - Métiers de la piscine, est expert - piscine auprès de la cour d’appel de Grenoble. Il nous parle de ce concours qui lui tient à cœur.
« A l’issue des épreuves régionales du concours, 6 candidats ont obtenu la médaille d’or, leur permettant de passer l’épreuve nationale prévue le 27 septembre 2011 et d'obtenir le titre d'« Un des Meilleurs Apprentis de France ».
Cette année, les 6 candidats sélectionnés sur 29 participants dans ce secteur, devaient réaliser un travail sur membrane armée ainsi qu’une maquette avec pose de la membrane 150/100è, matérialisant le petit bain d’une piscine et une marche d’escalier d’angle. Cette épreuve constituait la partie qualificative du concours. Puis le jour du concours régional, les apprentis en lice devaient réaliser un circuit hydraulique : montage correspondant à la tuyauterie de refoulement dune piscine équipée d’une PAC, d’un électrolyseur, d’une régulation pH et de deux buses. »
Durant ces travaux, étaient évaluées :
- la conformité de la prestation
- la qualité de la prestation
- l’organisation et la méthode dans le travail.
- la remise en état du site.
Parmi les 6 lauréats, 2 sont issus du CFA de Bains-les bains (dont une jeune fille), 2 du CFA IFIR de Lyon, en formation à l’UFA de Pierrelatte, et 2 du Lycée professionnel de Grasse.
Le concours national, qui se tiendra le 27 septembre 2011 à l’UFA de la piscine de Pierrelatte, permettra aux participants obtenant la note d’au moins 18, de recevoir, d’une part le titre d’« Un des Meilleurs Apprentis de France », d’autre part un certificat ainsi qu’une médaille, qui seront remis lors d’une cérémonie au Sénat, début 2012.