Manny Perez de la Mesa PDG de POOLCORP USA
« Sur ces deux secteurs
d’activité (NDLR : la piscine et
l'irrigation), il est possible
d’exploiter de fortes synergies
commerciales et logistiques
et d'optimiser ainsi
leur complémentarité. »
|
Nous avons déjà relaté le beau succès remporté par SCP Europe pour son 1er Sales Conference & Vendors Showcase qui s’est tenu à Lisbonne en novembre dernier.
Durant 2 jours, cet évènement a réuni l'ensemble des équipes de SCP en Europe ainsi que les principaux fabricants mondiaux et marques partenaires SCP, leaders sur le marché de la Piscine et du Wellness. Dans une atmosphère à la fois très Pro et très conviviale ce sont plus de 100 décisionnaires & principaux responsables SCP issus de 7 pays et des 14 agences commerciales en Europe qui ont pu rencontrer 36 de leurs fournisseurs.
Se trouvaient parmi eux tous les Directeurs et Responsables SCP Europe ainsi que les principaux membres de POOLCORP USA dont le CEO Manny Perez de la Mesa. A cette occasion, nous avons interviewé Manny Perez de la Mesa ainsi que Sylvia Monfort Directeur Général de SCP Europe afin de revenir avec eux sur l’implantation et la progression de SCP en Europe.
Les interviews d’EuroSpaPoolNews
SCP en Europe : un développement rapide et
réussi sur le 2ème marché mondial
de la piscine et du spa
EuroSpaPoolNews : « Bonjour Manny. Au terme de votre 1er Sales Conference & Vendors Showcase Européen, auriez-vous imaginé un développement aussi rapide et aussi réussi en Europe ? »
POOL CORP USA / Manny Perez de la Mesa : « Oui, nous sommes en adéquation avec notre plan d’expansion en Europe. Nous sommes aujourd’hui le 2ème plus grand distributeur en Europe et notre business model en tant que Distributeur pur et dur nous permet d’offrir à tous nos clients le meilleur produit et le meilleur service et aux fabricants une très bonne couverture de distribution via l’implantation de nos agences locales. »
EuroSpaPoolNews : « A part l’Europe, quels sont vos autres plans de développement ? »
SCP EUROPE
|
POOL CORP USA / Manny Perez de la Mesa : « Tout d’abord aux Etats-Unis, il y a encore des niches de développement à couvrir. Nous sommes aussi à un stade d’exploration dans d’autres continents comme l’Asie et l’Amérique du sud. Le développement aux Etats-Unis est certes plus intéressant car nous avons des possibilités de levier de financement plus importantes. Notre modèle de business demande une qualité de management impeccable et il n’est pas toujours évident de répéter ce modèle dans des pays où le management doit être formé. De plus, certains marchés n’ont pas encore atteint un stade de maturité tel pour pouvoir mettre en place avec succès nos process et notre modèle de business. »
EuroSpaPoolNews : « Sylvia MONFORT, après le succès enregistré de votre 1er Sales Conference & Vendors Showcase à Lisbonne, allez-vous répéter cette manifestation l’an prochain ? »
Manny Perez de la Mesa et Sylvia Monfort (Directrice Générale SCP Europe)
|
|
« Lisbonne, en effet fût un succès
que nous répéterons vraisemblablement
tous les deux ans. »
|
SCP Europe / Sylvia MONFORT : « Lisbonne, en effet fût un succès mais qui a nécessité une très importante mobilisation de toutes nos équipes et nos partenaires fournisseurs. Pour être sûr que cet évènement conserve son haut niveau et cet esprit Pro et convivial à la fois, nous le répéterons vraisemblablement tous les deux ans. » Manny d’ajouter : « Avec cet évènement, nous avons terminé les fondations, maintenant nous commençons la construction de l’édifice ! »
EuroSpaPoolNews : « Revenons à l’Europe, que pensez-vous du ralentissement du marché depuis le mois de juin ? Est-ce dû à la météo ? A la situation économique et politique ? »
POOL CORP USA / Manny Perez de la Mesa : « A quelle heure dînez-vous habituellement ? A 20 h ? Et si un soir vous dînez à 18 h, dînerez-vous de nouveau à 20 h ? Il est vraisemblable que si vous dînez à 18 h, vous grignoterez quelque chose à 22 h, à moins d’imprévus de dernière minute. C’est ce qui c’est passé pour le marché de la piscine en 2011, il a démarré très fort et bien plus tôt que d’habitude, et c’est donc logique que cette croissance ait diminué plus tôt ; la crise financière et la mauvaise météo ont en effet empêché une reprise des volumes en fin d’année. »
Pour des sociétés comme les nôtres, il est évident que la météo et les facteurs économiques jouent un rôle; pour autant, les bonnes sociétés, financièrement saines comme c’est le cas pour le Groupe SCP s’en sortiront toujours mieux que les autres. »
EuroSpaPoolNews : « Que représente pour vous le démarrage de votre collaboration avec Rain Bird ? »
POOL CORP USA / Manny Perez de la Mesa : « Depuis 1999, nous avons commencé à analyser les différents segments de marché. Et nous en avons identifié un complémentaire à celui de la piscine, avec un fort potentiel de développement : l’irrigation. Sur ces secteurs d’activité, il est possible d’exploiter de fortes synergies commerciales et logistiques. C’est pour cela qu’en 2005 nous avons procédé à l’acquisition de la société HORIZON et qu’aujourd’hui nous sommes le 3ème distributeur mondial des produits d’irrigation.
Bien entendu, étant donné la qualité de notre partenariat avec la Société Rainbird, nous souhaitons importer cette collaboration en Europe et avons signé des accords de Distribution avec cette Société Leader en Espagne et en Italie. »