Bert GRANDERATH Vice-président de la bsw et de l'EUSA
|
A l’occasion de la conférence de presse européenne sur aquanale, le 5 juin dernier à Cologne, le vice-président de la Fédération allemande des piscines et des installations de bien-être (Bundesverband Schwimmbad & Wellness e.V. – bsw) et d’European Union of Swimming Pool and Spa Associations (EUSA), Bert Granderath, dressait un tableau très optimiste des tendances du marché allemand pour le secteur.
Extrait de son allocution
« L’inauguration d’aquanale remonte à dix ans. Depuis, le salon maintient le cap sur le succès. D’une édition à l’autre, il s’est développé, il est devenu plus international et a mobilisé un nombre accru de visiteurs professionnels allemands et étrangers.
En 2003, 164 exposants de 18 pays ont participé à aquanale. Actuellement, ils sont près de 300 et viennent de 27 pays. Nous avons donc réussi à multiplier leur nombre par deux et à accroître l’attrait du salon pour les entreprises étrangères. En 2011, 24 000 professionnels se sont rendus à Cologne pour visiter aquanale, soit 9 000 de plus qu’à l’édition inaugurale.
Trois autres bonnes nouvelles rendent optimiste notre secteur d’activité. La première : les Allemands ont envie de consommer. La deuxième : leur épargne se chiffre à près de 4,8 billions d’euros. Et la troisième : le marché de l’immobilier est en plein boom. »
De gauche à droite : Klaus Meinel, Directeur de l'union internationale des installations de sport et loisirs e. V. (IAKS), Bert Granderath, vice-président de la bsw et Katharina C. Hamma, Directrice de Koelnmesse GmbH.
|
Une épargne allemande en chute libre
« Il faut ajouter à cela que la mentalité d’épargnant des Allemands a évolué. Actuellement, le taux d’épargne atteint son niveau le plus bas, soit 10,1 pour cent. Et la baisse du taux directeur de la Banque centrale européenne a rendu l’épargne encore moins attrayante. Les consommateurs veulent dépenser pour se procurer des biens d’une valeur durable. Celui qui cherche un placement sûr, le trouve dans l’immobilier. Il investit donc dans l’achat d’un logement ou dans sa valorisation. Et cela profite à notre branche. Car une piscine dans le jardin, un espace bien-être sous le toit ou des meubles de salle de bains haut de gamme donnent incontestablement plus de valeur à une maison, quelle qu’elle soit. »
Le marché profite de 4 grandes tendances
« Nous profitons par ailleurs de différentes évolutions sociétales qui renforcent encore notre secteur économique. Beaucoup de mégatendances jouent en notre faveur.
- Premièrement : la « Silver Society ». Nous vivons plus longtemps que les générations précédentes. Et nous vieillissons plus tardivement et surtout autrement. Et le mieux, c’est que ces « jeunes seniors » n’hésitent pas à dépenser de l’argent pour avoir des produits synonymes de qualité et de confort. Notre branche a réagi à cela en proposant les produits adéquats.
- La deuxième mégatendance : la santé. Pour vieillir en bonne santé et rester longtemps en pleine forme, il faut bouger et privilégier la détente active. Quoi de mieux que sa propre piscine, son sauna ou carrément un espace complet dédié au bien-être ? Nous profitons du fait que la natation est l’une des activités sportives préférées des Allemands. Malgré l’importance qu’ils attachent à la détente active, les consommateurs veulent actuellement que le plaisir qu’ils prennent à pratiquer la natation soit conciliable avec la protection de l’environnement.
- La troisième mégatendance nous amène à parler de la néo-écologie. Depuis longtemps, nous avons adapté nos produits et nos technologies pour répondre à l’exigence d’efficacité accrue et de durabilité. Dans les halls d’exposition, une couleur vous saute aux yeux : c’est le vert. C’est ainsi que les douches solaires, les collecteurs solaires, les pompes à chaleur et les couvertures de bassin font partie tout naturellement de l’offre du salon. Le préjugé selon lequel une propre piscine est gourmande en énergie est contredit depuis longtemps.
- Les produits que propose l’industrie des piscines et des installations de bien-être tiennent compte d’une autre mégatendance qu’est l’individualisation. Les bassins ne sont pas tous les mêmes et cela s’applique aussi aux saunas. »
Situation économique favorable à la consommation allemande
« Tant sur le plan économique que sociétal, la situation nous est favorable. L’optimisme s’est généralisé, ce que confirme un sondage réalisé par la bsw parmi les entreprises spécialisées dans la construction de piscines. 74 % des entreprises interrogées jugent largement positif l’exercice 2012. 26 % le qualifient de « médiocre ». Ce qui me semble important : pas une entreprise ne dit qu’il est négatif. Et 95 % d’entre elles sont confiantes dans le déroulement de la saison 2013.
Les consommateurs sont prêts à effectuer des acquisitions assez importantes et à payer le prix pour des produits de qualité.
Les entreprises membres de notre fédération réalisent leur plus gros chiffre d’affaires avec la construction ou la modernisation d’équipements du haut de gamme ou de la catégorie luxe.
Le homing est synonyme d’un « chez soi » confortablement aménagé où l’on aime recevoir des amis. Le jardin devient dans ce contexte un nouvel espace de vie : on y allume un barbecue, on s’y installe confortablement avec des meubles de plein air de grande qualité puis on s’y repose après avoir fait quelques longueurs de piscine.
Les exposants d’aquanale ont adapté leur offre aux nouvelles attentes de la clientèle. Ils proposent tout ce qu’il faut pour habiter au bord de l’eau, présentent des technologies respectueuses de l’environnement et, plus que jamais, des produits de qualité et des réalisations design. D’une manière générale, l’élégance toute en sobriété, la transparence et ce qui donne une sensation d’espace sont très tendance. Cette année, les formes épurées et les lignes d’une grande clarté l’emportent. Les couleurs et les matières naturelles gagnent du terrain en raison d’une sensibilité accrue aux problèmes d’environnement.
La numérisation est un autre thème prédominant au salon. On remarquera les systèmes de commande activés par un simple clic de souris ou via une application. »
Le 5e forum à aquanale
« Pour répondre aux attentes du plus grand nombre possible de groupes de visiteurs, nous avons fait en sorte que le programme du 5e forum colonais des piscines et des installations de bien-être, à savoir le congrès dont s’accompagne aquanale, soit plus diversifié. Ceci étant, nous nous adressons aux entreprises spécialisées dans la réalisation de piscines, aux hôteliers et aux exploitants de piscines publiques.
Le remaniement de la norme DIN 19643 relative à l’eau de baignade dans les piscines sera le thème principal du 5e forum colonais des piscines et des installations de bien-être. Il en résulte un certain nombre de modifications, notamment pour les exploitants de piscines en milieu hôtelier. Une chose est positive : dans les petits bassins utilisés irrégulièrement, il est possible maintenant de réduire le filtrage de l’eau sous certaines conditions. Cela permet de réaliser des économies d’énergie substantielles et d’accroître du même coup la rentabilité de pareilles piscines. La nouvelle norme DIN 19643 confronte les hôteliers à des défis particuliers. Car pour la première fois on a fixé la teneur admissible en chlore. Les petites piscines précisément ne parviennent pas à respecter ce seuil ou alors uniquement en ayant recours fréquemment à une arrivée d’eau fraîche. Il est donc nécessaire de clarifier les choses et d’en débattre. Trois conférenciers ne manqueront pas de le faire.
Plan du centre d'exposition
|
Cette fois-ci, le forum colonais des piscines et des installations de bien-être est très ouvert à maints égards. Non seulement, il se déroule en plein coeur du hall 10.1 et non plus au Kongresszentrum, il est également gratuit et ne nécessite pas d’inscription préalable. Les thèmes inscrits au programme vont également dans ce sens. Outre les tendances et les techniques, les sujets traités nous permettent d’élargir notre horizon. Nous nous sommes assuré le concours de conférenciers qui s’exprimeront sur le marketing, la gestion du personnel et la communication.
Comme vous pouvez le constater, aquanale couvre un large éventail de sujets et s’est établi en tant que salon international des piscines privées, publiques et réalisées en milieu hôtelier. En ce qui concerne ces dernières, le facteur bien-être semble devenir de plus en plus important. Car, de nos jours, qui réserve un séjour de vacances dans un hôtel dépourvu d’équipements de relaxation ?
Le bien-être fait donc tout simplement partie des vacances tout comme le jus de tomate servi dans l’avion. »