Le tout premier concours de prix EUSA (European Union of Swimming Pool and Spa Associations - Union européenne des associations de la Piscine et de Spa) a eu lieu au salon Aquanale à Cologne, en Allemagne, le jeudi 24 octobre, avec un succès retentissant. Des prix ont été décernés à 9 gagnants en provenance de 12 pays.
La compétition était rude, car l'EUSA représente plus de 2.000 entreprises de piscine et spa à travers l'Europe.
Les réalisations récompensées ont été jugées par des professionnels de l'industrie qui représentaient les 12 pays de l'EUSA. Avec des normes aussi élevées, la tension était à son comble dans l'attente des résultats de l'événement, avec tonnerre d’applaudissements à chaque annonce des gagnants, affirmant leur position en tant leaders de l'industrie pour 2013.
Les prix ont été classés en trois catégories et les gagnants sont les suivants :
Catégorie piscines privées extérieures :
Or : Carré Bleu International (France)
Une piscine transparente qui donne l'impression d'apesanteur. Intégration parfaite avec des éléments originaux et des lignes modernes indispensables. Le summum de la modernité, harmonie complète avec l'architecture.
Argent : Guansa Sport (Espagne)
Une sculpture magnifique en verre intégrée dans un cadre pittoresque avec des parois transparentes pour créer une piscine à débordement réalisée sur le bord d'une pente rocheuse escarpée. Cette piscine spectaculaire enrichit son environnement, avec l'utilisation de l'éclairage faisant de la piscine une structure superbe de jour comme de nuit.
Bronze : Bergmann Schwimmbadbau GmbH (Allemagne)
Cette piscine fonctionne parfaitement avec l'architecture du bâtiment, ce qui en fait une partie intégrante de la maison. La piscine reflète la clarté, la lumière et la conception rationalisée de cette maison, créant un équilibre homogène entre la transparence de la fenêtre et l'eau.
Catégorie piscines privées intérieures
Or : SSF Schwimmbad GmbH (Allemagne)
Cette piscine spectaculaire illustre l'élégance et la tranquillité grâce à l'utilisation insolite d'un espace tridimensionnel, embellie par l'utilisation de la lumière et de l'architecture, culminant dans un exemple fantastique de style futuriste.
Argent : A1 Schwimmbadbau GmbH (Allemagne)
Une piscine qui définit la détente et le confort, avec une forte conception architecturale, parfaitement complétée par l'éclairage et les finitions, et qui apporte l'animation à la vie extérieure.
Bronze : SSF Schwimmbad GmbH (Allemagne)
Le modernisme est maîtrisé avec la conception et la construction de cette piscine. Les couleurs sombres de la piscine créent le contraste avec la blancheur du décor. La piscine devient un reflet élégant de la salle elle-même, donnant l'illusion optique d'un spa flottant.
Catégorie spas privés / bains à remous
Or : B.P.A. spol.s R.o (Slovaquie)
Encadré par un environnement architectural futuriste, rempli de surfaces arrondies, ce bain à remous possède une excellente originalité de finition avec une géométrie moderniste de pointe. Un exemple parfait de conception et d'artisanat.
Argent : Harris Pools & Leisure Ltd (Royaume-Uni)
Situé dans les magnifiques collines de la campagne britannique, ce bain à remous met en valeur la piscine à débordement intégrée à merveille. Les lignes courbes et les planches de bois rayonnantes apportent une contribution forte et positive au paysage magnifique qui respire la tranquillité et le grand air.
Bronze : Diffazur Piscine S.A.
La conception et l'aménagement paysager de la piscine créent l'impression d'un spa naturel construit dans la roche. Ce spa adopte un thème « rustique » et l'exécute avec brio, évoquant la sérénité et la pureté d'une source de montagne.
Ce concours est la première occasion d'un tel événement à l'échelle européenne, organisé par l’EUSA, mettant en vedette les meilleurs exemples de construction, de conception et d'innovation.
Fondée en 2006, l'EUSA est enregistrée à Bruxelles, et dirigée actuellement par le président John Scott. L'objectif de l’EUSA est de renforcer et de coordonner l'esprit d'unité européenne entre tous ses membres et les artisans, les échanges commerciaux, les grossistes et l'industrie des loisirs de l’eau à travers l'Europe.
John Scott (président de l’EUSA) commente : « Je suis extrêmement fier d'être à la barre en ces temps excitants pour l’EUSA, alors que nous célébrons le premier concours européen de la piscine et du spa. Le calibre des participations était remarquable, offrant une occasion exceptionnelle de célébrer notre industrie et de partager les meilleures pratiques comme jamais auparavant ".
Allant de l'avant vers 2014, l'influence de l'EUSA et le soutien solidaire de ses pays membres auront certainement un impact fantastique sur l'industrie. Le message est clair, en offrant aux entreprises de loisirs de l’eau à travers l'Europe, une raison de célébrer leurs réalisations et la possibilité de promouvoir les équipements pour piscine et spa comme un choix de vie excitant et inspirant pour les consommateurs.