L’enquête “les mots de la piscine” réalisée par l’Institut Médiascopie pour la FPP est une analyse de la perception des produits, des professionnels et du secteur, ainsi que des attentes des consommateurs.
L’enquête comportait deux volets :
- Un volet qualitatif : une trentaine de Français, âgés de 35 à 65 ans, répartis en 3 groupes de toutes les catégories socio professionnelles a été interrogée.
- Un volet quantitatif : les jugements d’un échantillon de 1301 Français ont été recueillis - entre le 23 septembre et le 11 octobre 2013 - sur 210 mots, à travers une question de ressenti et une question d’attente de prise en compte par les professionnels dans l’avenir.
Piscine : l’atout convivialité
L’un des maîtres-mots associé par les Français à la piscine est « convivialité »(7,7/10).
La piscine : une bulle apaisante
Disposer chez soi d’une piscine - un rêve qui devient réalité (7,1/10) - permet fondamentalement de se construire une bulle : intimité et cocon sont très bien notés, à 7,3/10. Et pouvoir se baigner seul est valorisé plus encore, à 7,6/10.
La piscine, vue comme refuge à partager en famille
Les Français estiment que la piscine est fortement liée à la famille (7,9/10) et qu’elle participe au renforcement des liens familiaux (7,1/10).
L’essentiel : une piscine pour nager et se baigner
Se baigner (8,1/10), nager (7,9/10) et se rafraîchir (7,8/10), sont des termes très largement associés à la piscine. Nager et se baigner restent les deux principales motivations des propriétaires de piscine ou de ceux qui aspirent à le devenir.
Un espace de bonheur et de bien-être
Les Français estiment que la piscine est un espace de bonheur (8/10) et de bien-être (8/10).
La piscine apporte tous les bienfaits de l’eau chez soi
Les bienfaits de l’eau sont très valorisés lorsque l’on évoque la piscine (7,8/10). Se maintenir en bonne santé est un objectif à la fois crédible et très valorisé (7,8/10). L’eau, surtout, est associée à la valeur suprême de l’apaisement (7,6/10), la piscine étant fondamentalement un espace de relaxation (7,9/10), dans une existence qui est bien souvent placée sous le signe du stress.
La piscine permet la conjugaison du sport et de la détente
Les Français veulent voir dans la piscine une alternative aux modes de vie sédentaires (jeux vidéo, télévision, ordinateurs…) (7,2/10). Faire du sport en dilettante plaît : ainsi, conjuguer sport et détente décroche un 7,5/10. Cette notion apparaît comme un levier de motivation important pour les non possesseurs, qu’ils aient ou non l’intention d’acheter une piscine.
La piscine revêt un caractère ludique
La piscine est considérée comme un espace ludique (7,5/10). Cette dimension fédère positivement les trois publics ; un caractère ludique qui, d’ailleurs, est à prendre au sens large, comme englobant à la fois les jeux d’enfants et les fêtes d’adultes.
La piscine : lieu de vie en plein air
Ce qui plaît, c’est que la piscine soit un équipement qui permette de vivre à l’air libre (7,5/10). Notons, à ce titre, la prégnance de l’élément naturel dans l’imaginaire associé à la piscine par les trois
populations.
La piscine : un espace à regarder et à vivre
Les items les mieux notés sont ceux suggérant que la possession d’une piscine permet de passer ses vacances à la maison : la piscine, la pièce d’été de la maison (7,2/10) et la piscine, les vacances à la maison (7,4/10).
Au même niveau sur l’axe du ressenti, figurent l’esthétisme (7,2/10) et le confort d’utilisation : la
piscine, un espace à regarder et à vivre (7,4/10) et la piscine, un confort à domicile (7,5/10).
⺠Article issu du "Spécial PROS N°5"
Le Magazine des Métiers de la Piscine et du Spa
Pour lire l'intégralité du magazine en ligne cliquez ici