Yoann ChouraquiYoann CHOURAQUI

 

Il y a dix ans, Yoann Chouraqui reprenait la société Hexagone et innovait en lançant le robot Expert Pro, puis le Chrono, devenus des références européennes en matière de nettoyage pour piscines publiques et collectives. Aujourd’hui, avec son équipe, il lance non pas une, mais 3 nouveautés dans le domaine de la piscine publique et collective, ainsi que pour les pisciniers.

 

Un nouveau leader sur ce marché est en train de naître !

 


Yoann Chouraqui, combien d’années de travail représente le lancement de ces nouveautés ?

Le robot Chrono et son système ″Turbo Pompe″ ont nécessité 4 années de recherche. Son système de navigation Magellan, quant à lui, a représenté 7 années de travail, autour d’une équipe de 5 ingénieurs. C’est ce système qui fait toute la différence pour ce robot ! Il assure un nettoyage rapide, performant, endurant, extrêmement intelligent et respectueux des normes, en particulier de la norme C15-100 (Ndlr : règles de sécurité des appareils électriques).

 

hexagone

Robot Chrono le plus vendu en France

en piscine publique

 

Sur la base de notre technologie en mécano-soudure et de nos compétences en électroniques, et au vu de nos démarches envers les piscines, nous avons éprouvé le besoin d’améliorer certains produits. C’est pourquoi, j’ai demandé à mes ingénieurs de les améliorer, de les repenser et d’apporter des innovations dans 3 secteurs d’activités :

• La mise à l’eau pour les handicapés.

• L’aquabiking et l’aqua trampoline.

• Le système d’alerte pour les maîtres-nageurs et l’ensemble du personnel des piscines.

Douze ingénieurs et designers ont ainsi créé trois nouveaux produits (ou plus exactement familles de produits), qui sont le résultat de trois années de recherches intenses et de 500 000 euros d’investissement. A ce jour, nous avons déposé 7 brevets et applications, pour l’ensemble des produits Unikart, Spartel et Hexa Bike.



Comment allez-vous gérer votre entrée sur ces nouveaux marchés ?

Unikart

Unikart sans ancrage ni moteur

 

C’est toujours une aventure, car nous ne savons jamais comment le marché va réagir.


La technologie fonctionne, notre force commerciale est prête, le bouche-à-oreille fera le reste.

• En ce qui concerne l’UNIKART, ce qui est sûr, c’est que grâce à lui, nous résolvons de nombreux problèmes : la recharge de la batterie et le problème de la pression hydraulique pour la mise à l’eau, par exemple. Car l’Unikart est un chariot mobile, sans ancrage, et sans moteur pour fonctionner, mais équipé de 2 treuils manuels inversés, lui permettant ainsi d’être utilisable à n’importe quel moment et à n’importe quel endroit.
Un chariot au bon rapport qualité prix.

 

• L'HEXA BIKE quant à lui, apporte stabilité et sécurité. En effet, nous sommes les seuls à proposer un vélo aquatique en plastique, disponible en 6 coloris différents et qui possède 9 ventouses, pour une stabilité optimale. Il n’y a ainsi plus de risques de coupures avec les habituels pieds en inox. Par contre, le guidon, le bas de la selle et le système de pédalier restent en inox et garantis 7 ans anti corrosion.
 

Spartel

Boîtier Spartel

 

• Avec SPARTEL, nous apportons une innovation complète, concernant le dispositif d’alertes en réseau radio interne pour le personnel de la piscine.


On sait en effet, combien les talkies walkies sont peu fiables en cas de problème et qu’ils n’ont pas de redondance. Avec notre système, tout agent peut demander de l’aide à l’endroit où il se trouve et le système diffuse l’information dans l’ensemble du complexe.

 

Cela va du client dans un sauna qui fait un malaise, à la caissière qui se sent menacée face à 3 individus malveillants, en passant bien entendu par le maître-nageur pour alerter en cas de noyade ou de souci (du type excréments dans l’eau…). Nos nouveaux produits sont des alternatives innovantes et économiques aux produits existants.

 


Qu’est-ce qui fait votre différence et votre force ?

Aujourd’hui, on sait que le « robot Hexagone » est redoutable pour nettoyer une piscine publique, telle que celle des Jeux Olympiques de Londres, ou encore celle du dernier championnat Européen de Berlin, ou même l’intégralité des piscines parisiennes et marseillaises. Alors, en introduisant la mise à l’eau simple et économique pour les personnes à mobilité réduite, nous initions maintenant une révolution pour l’accessibilité ! Nous réussissons à offrir cette possibilité à des piscines qui financièrement ne pouvaient pas s’équiper auparavant pour offrir ce service tant demandé. Qui veut être leader, doit proposer des produits de qualité, mais en rupture avec ce qui se fait. La France et ses ingénieurs ont toujours su trouver des voies différentes, Hexagone perpétue cette tradition.

 

 

Robot piscine

Robot aspirateur professionnel Chrono 510

 

 

Est-ce important pour vous de produire en France ?

 

C’est primordial ! Nous travaillons avec des collectivités locales et nous sommes donc payés avec les deniers publics. Il est donc pour moi très important de demeurer sur le territoire français. De plus, j’insiste là-dessus, l’ingénierie française possède quelque chose de magique. Nous sommes certes des latins, mais avec une culture de la qualité similaire à celle de nos amis allemands. Nous avons toujours une vision différente. C’est pour cela aussi que des sociétés basées en Corée, en Australie, en Russie ou aux Etats-Unis nous font confiance. Nous sommes aujourd’hui présents dans 40 pays et nous comptons exporter encore davantage. Notre équipe est formidable et même si tout n’est pas toujours rose, nous n’avons à déplorer aucune démission, mais plutôt des embauches et encore des embauches,… 7 personnes recrutées au cours de ces 9 derniers mois et 6 filiales créées en Europe !

 

hexabike velo piscine

Hexa Bike, le design des vélos aquatiques



Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter ?

Nous avons réussi à hisser notre chiffre d’affaires de 400 000 euros à 7 millions d’euros durant ces dernières années, tout en préservant notre identité et notre volonté d’innovation. Ces 2 points sont essentiels dans notre développement. Alors, si l’on peut souhaiter quelque chose à Hexagone, c’est d’être toujours aussi révolutionnaire, impertinent, intransigeant avec la qualité des produits, mais aussi et surtout, avec la qualité des services fournis à nos clients. On peut nous souhaiter aussi de devenir de cette façon le leader mondial sur le marché des robots de collectivités, mais aussi dans ces nouveaux domaines que sont l’accessibilité et l’aquabiking. Enfin, il nous reste un gros travail afin que les pisciniers comprennent que nous sommes une alternative pour eux, dans leur offre de produits de qualité. Hexagone est la solution pour les piscines publiques et collectives.

 

 

 

 

 

Piscine Global

 

A découvrir sur le Salon PISCINE 2014 à Lyon, stand 4G40

 

 

 

SP10

 

 

â–º Article issu du "Spécial PROS N°10"
Le Magazine des Métiers de la Piscine et du Spa
Pour lire l'intégralité du magazine en ligne cliquez ici