Les laboratoires d’analyses commencent à fleurir dans les magasins et showrooms des pisciniers et c’est tant mieux… Il s’agit d’un bon moyen, pour les professionnels, de générer du trafic dans leur magasin et d’attirer les chalands. Les clients et prospects sont en effet de plus en plus incités à apporter un échantillon de leur eau de piscine directement chez le piscinier, afin de la faire analyser.
Outre l’intérêt d’un rapport d’analyse qui leur est remis rapidement, les stations d’analyse en magasin permettent d’émettre simultanément des recommandations quant au traitement précis et correct à apporter à cette eau.
Rapport d’analyse établi par CTX Spin Lab au magasin
PISCINE CONSTRUCTION CATALANE de Perpignan
CORAL France à Cabestany (66)
|
Aujourd’hui, nous vous exposons l’exemple du CTX Spin Lab, un laboratoire d’analyses innovant, précis et facile à utiliser pour l’analyse de l’eau.
Il répond parfaitement aux besoins des pisciniers, amenés à répondre précisément et rapidement à leur clientèle sur ce point. Ce laboratoire, innovant et très peu encombrant, se pose sur un comptoir et permet de mesurer 10 paramètres en présence : le chlore libre, le chlore total, le brome, l’alcalinité, le pH, la dureté, le cuivre, le fer, l’acide cyanurique, le borate.
Fonctionnement du CTX Spin Lab
Les analyses de l’échantillon d’eau de piscine sont réalisées par photométrie, en une minute !
Le piscinier prélève, à l’aide de la seringue fournie, de l’eau de l’échantillon apporté par son client, et l’injecte dans un disque à usage unique. Ce disque contient la dose exacte d’agent réactif nécessaire à l’analyse, aucun dosage à effectuer ! Il place ensuite le disque dans un lecteur, qui transfère les données immédiatement à l’ordinateur via le logiciel DataMate 10.
Le disque facilite les manipulations, évite les risques d’erreurs (pas de réactifs à mesurer, tout est intégré) et ne nécessite aucun rinçage d’instruments.
CORAL France à Cabestany (66)
|
En une minute et selon le volume d’eau du bassin, le logiciel établit un rapport d’analyse précis de l’échantillon, mais il ne s’arrête pas là ! Il fournit une liste détaillée quantitative de recommandations de traitement, aussi instantanément, avec toutes les précautions à prendre pour l’optimiser (filtration en marche, mélange des produits en poudre et granulés…).
Exemples :
• L’eau analysée possède un taux de fer et de cuivre trop élevée : Ajouter X ml de CTX-715 Arrêt métaux séquestrant de métaux. Les explications sont développées ensuite, afin de comprendre comment le produit va rétablir l’équilibre de l’eau, ainsi que les précautions d’emploi à suivre.
• Eau trouble, de couleur verte : Super chloration nécessaire. Ajouter X kg de CTX-250 Chlore Choc 20 g.
• Si l’eau trouble persiste 8 à 12 heures après la super chloration, ajouter 160 ml de CTX 596 PhosFree, pour 50 m3, tous les 15 jours.
Faut-il faire payer l’analyse ?
Jean-Marc PANIS
|
Il est d’usage de demander une participation symbolique (au minimum 5 €).
Certains professionnels déduisent cette participation du caddie d’achats des produits CTX et ce, selon un certain volume ou montant.
Le magasin CORAL France, situé à Cabestany (66), équipé du CTX Spin Lab, a su valoriser cet outil, puisqu’il attire chaque jour de nombreux clients, venus faire analyser leur eau de piscine dans son commerce !
La formation au CTX Spin Lab est assurée par Jean-Marc PANIS, Chef de Produits, dans le cadre des Formations d’Experts de CTX & ASTRALPOOL, mais également sur demande hors des sessions planifiées.
⺠Article issu du "Spécial PROS N°13"
Le Magazine des Métiers de la Piscine et du Spa
Pour lire l'intégralité du magazine en ligne cliquez ici
Le Magazine des Métiers de la Piscine et du Spa
Pour lire l'intégralité du magazine en ligne cliquez ici