Benoit RIVIERE

Benoit RIVIERE

 

 

Le deuxième séminaire Bien-Être de SCP France, qui s’est déroulé à Rodez (12) du 29 septembre au 1er octobre dernier, avait lieu dans le cadre de la magnifique Hostellerie de Fontanges. Comme en 2013, ce château datant de la fin du XVIe et du début XVIIe, avait été entièrement privatisé pour la circonstance, agrémenté de spas installés en intérieur et en extérieur, et surtout d’un imposant spa de nage de la marque Garden Leisure.

 

Ces équipements de détente étaient mis à la disposition des professionnels réunis, afin de leur permettre de découvrir réellement les plaisirs du spa et pouvoir ainsi mieux les tester.
 
Les personnels des 5 agences SCP (Aix, Bordeaux, Lyon, Tours et bien sûr Rodez) étaient présents, ainsi que les commerciaux, encadrant les clients ou prospects professionnels de leur zone.
 
Au cours du séminaire, Benoît RIVIERE, Chef de Produits chez SCP France, en charge des produits exclusifs de SCP France, en particulier des spas Garden Leisure, Beachcomber et Cove, et l’organisateur de ces journées « Bien-être », nous confiait :

 

« Cette année nous avons convié pour l’occasion près de 55 sociétés, ce qui représente avec les collaborateurs des chefs d’entreprise près de 90 participants. Ces derniers viennent à la fois des régions limitrophes, et de villes plus lointaines, comme Nantes, Lille, Mulhouse, Paris et pour la première fois, depuis la Corse. »

 

 

Photo de groupe autour du spa de nage Garden Leisure 1700
Photo de groupe autour du spa de nage Garden Leisure 1700

 

 

Quel est le rôle exact de vos équipes auprès des clients pisciniers ?

 

B.R : Ecouter, soutenir et former en proposant en fonction des besoins de chacune des entreprises, une ou plusieurs gammes de nos 3 marques exclusives. Les 90 partenaires présents sont tous des clients SCP avec qui nous avons déjà une histoire et un partenariat fort dans le domaine du Bien-être. Le contexte économique, l’évolution de notre métier nous imposent de nous ouvrir à d’autres marchés. Nos clients ont pris conscience de cette nécessité économique de travailler le marché du spa pour faire évoluer leur entreprise et leur rentabilité. L’objectif de ce séminaire Bien-être est de leur permettre d’avoir une nouvelle source de revenus significative tout au long de l’année et ainsi minimiser le risque de dépendance au marché unique de celui de la construction ou de la rénovation de piscines. 

 

Cette prise de conscience collective s’accompagne aussi d’une exigence légitime de nos partenaires qui ont besoin d’un réel soutien et d’un accompagnement régulier des équipes de ventes SCP. Il ne s’agit pas de vendre un spa et de laisser le professionnel seul face à son spa, avec comme seul argument de vente une documentation commerciale en quadri couleurs. Au-delà de notre capacité financière et donc de notre capacité à stocker plus de 300 spas et à servir rapidement nos clients, SCP France dispose de la force commerciale la plus importante du marché de la piscine dans le domaine de la distribution. Cette force nous permet de proposer et de garantir à nos clients un accompagnement mensuel avec des thématiques dédiées aux métiers du spa.

 

Outils marketing, formation sur la chimie de l’eau des spas, aménagement magasin et formation commerciale, sont une partie des outils que les équipes commerciales SCP maitrisent et proposent à nos revendeurs SPA lors des visites en magasin. L’ensemble de ces outils et un accompagnement régulier fait par nos équipes de ventes, sont la clé d’un succès à long terme pour nos revendeurs spa.

 

Quelle est l’originalité de la 2e édition de ce séminaire ? 

 

B.R : Lors du premier séminaire Bien-être, ce qui avait enthousiasmé nos partenaires, c’est le confort dans lequel nous les avions plongés. Notre objectif était que chacun de nos clients s’initie aux produits « spa » et ce, de la façon la plus concrète, c’est-à-dire en les essayant.

Nous avons renouvelé cette démarche en offrant la possibilité à nos clients d’essayer la totalité de nos 3 gammes de spas Beachcomber, Garden Leisure, et pour la première fois, nos spas Cove.

L’autre nouveauté de cette 2e édition était d’offrir à nos clients l’essai en eau de notre spa de nage 1700 Garden Leisure, pour leur permettre de maitriser l’argumentation commerciale d’un spa de nage et surtout d’en connaître les bienfaits.

 

 

Certains le contemplent et d’autres l’essaient…

Le spa de nage GL 1700 dans sa robe de soirée !

 

 

Nous avons aussi choisi durant les formations d’aborder de nouvelles thématiques en offrant à nos partenaires des connaissances qui leurs permettront de mieux appréhender les mécanismes et les outils nécessaires à l’exploitation de leurs fichiers clients/prospects.
 
Pour faire sens à cette première démarche sur l’optimisation de son fichier clients et prospects, le service marketing de SCP France, a proposé des outils de communication personnalisés pour chacun des clients, permettant une communication ciblée vers les prospects et les clients à l’aide d’un calendrier marketing personnalisé.
Ces outils d’aide à la vente sont élaborés par nos services avec le logo de nos clients et les aident à animer leur établissement tout au long de l’année. Ils participent ainsi à la vie et à l’animation de leurs points de ventes.
 
Nous avons eu aussi le plaisir de faire intervenir Patrick Sanchez, formateur et consultant reconnu dans les techniques de vente et dans le monde du bien-être, qui a mis en avant tout son savoir sur les techniques de ventes pour donner à nos partenaires les clés d’une vente réussie.

 

 

Intervention de Patrick SANCHEZ
Formateur et Consultant Techniques de Vente

De gauche à droite : intervention de Quentin LEBBE
SCP France et Maurizio VOZZA - Société Cove

 

 

 
Quels fournisseurs étaient présents ?
 
B.R : Notre séminaire Bien-être s’est déroulé en trois temps. La première partie était principalement axée sur le spa, le sauna et la chimie, avec nos partenaires fabricants, dont Beachcomber, Garden Leisure, Cove spa, le fabricant de saunas allemand Helo et le Docteur en chimie de SCP Europe, Xavier Darok.
 
La seconde partie était liée aux outils marketing proposés et réalisés par SCP et à des ateliers sur les différentes techniques de vente dispensées par des formateurs extérieurs.
 
La troisième partie s’est déroulée sous la forme d’un salon dédié au bien-être, où étaient représentés la marque Balboa, les vélos aquatiques Aquaness et la société de Financement Sofinco, avec qui nous avons un partenariat national. Notre volonté était de réunir en un seul et même endroit, l’ensemble de nos partenaires wellness afin de donner à nos clients les outils de la réussite.
 
Nous avons remarqué des représentants de SCP Europe ?
 
B.R : Effectivement, cette année nous avons eu le plaisir de recevoir des membres de l’équipe SCP Europe, dont Sylvia Monfort, la Directrice Générale de SCP Europe, Eric Galais Directeur Marketing Europe et le docteur en chimie Xavier Darok. La plupart des pays où SCP Europe est implantée étaient représentés, avec notamment les équipes de SCP Italie, SCP Portugal, et les représentants de SCP Angleterre, ce qui a donné un caractère européen à ce séminaire. A ces différents pays s’ajoute la Belgique, avec la présence de SCP Belgique, qui a assisté au séminaire avec plusieurs de ses clients. Les Etats-Unis étaient aussi représentés par la présence du Product Manager de SCP POOL, Jerry Hyland, qui est en charge du développement des différentes marques de spas de SCP au niveau mondial.

 
 



De gauche à droite : Jerry HYLAND Product Manager US, Massimiliano LUNARI Directeur commercial SCP Italie, Sylvia MONFORT Directrice SCP Europe, Jean-Louis ALBOUY Directeur SCP France,
Ian PRATT Directeur Ventes et Marketing UK

 

 

Quelques photos du séminaire...

 

...